Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si j'y arrive... je vous envoie en fichier joint le déroulement de ma 1ere journée. J'aimerai savoir si cela convient, si il y a des modifs à faire, des choses qui ne vont pas...enfin critiquez gentiment quoi lol

J'ai remarqué que dans certaines classes de PS certains ne font pas de récréation l'après midi, vous en pensez quoi? Que faites vous, vous?

Et je ne sais pas quoi faire lors de ma 1ere séance de motricité, avez-vous des suggestions? Merci beaucoup

CAHIER_JOURNAL_PS_2004.doc

Posté(e)

je le trouve très détaillé ton cahier journal pour la rentrée! il est clair, bien! :)

" psst, demain on sera le 2 septebmre pas le 3!" ;):D

Posté(e)

Oups; zut, ca commence bien!!!! lol

Merci Pike

Posté(e)

c'est juste un détail! ;)

sinon le reste je le trouve très bien!

Posté(e)

Moi aussi je le trouve très bien, détaillé et tout :)

Bon courage pour cette nouvelle année qui commence ;)

Posté(e)

c'est bizarre de lire qu'en PS certains n'ont pas de récréation :blink:

à cet âge comme à d'autres les enfants ont vraiment besoin de se défouler!! la classe de PS fréquentée par mon fils l'an passé avait droit à une récréation le matin et l'après-midi! et heureusement car il y avait de sacrés phénomènes!

salazie

Posté(e)

Ton cahier journal est super détaillé ... presque trop. Je m'explique : un cahier journal doit permettre à une personne étrangère à la classe de visualiser rapidement ce qui a été fait (dans le cadre d'un remplacement par exemple). Si tu mets à chaque fois une telle tartine, les personnes qui auront éventuellement besoin de consulter ton cahier journal vont très vite se décourager.

Le mien est bien moins détaillé et toutes les personnes qui sont venues me visiter l'an passé l'ont trouvé encore très fourni.

Sinon, pour avoir moi-même fait ma rentrée en petits-moyens, j'aurai juste un petit conseil : un passage aux toilettes à 9h25 alors que certains enfants seront arrivés vers 8h20 me paraît très tardif pour des petits qui arrivent pour la première fois et qui seront certainement plus stressés que toi ... d'autant que certains parents mettent la pression du style : la maîtresse va te gronder si tu fais pipi dans la culotte ... résultat, j'ai une petite puce dans la classe propre depuis moins d'un mois qui demande à aller aux toilettes toutes les 20 minutes !!!

Et je prévoirais un 2ème passage aux toilettes avant ou après la récréation, voire les 2 ! Surtout si tu n'as que des petits !

Normalement, le déshabillage, ils y arrivent seul (enfin, si c'est juste la veste). Par contre, il fut très tôt leur apprendre à mettre leur veste tout seuls. Au bout de 4 jours, quasiment tout le monde y arrive avec ce petit truc : ils posent la veste par terre, encolure vers leurs pieds. Ils rentrent ensuite les bras dans les manches et font passer la veste au-dessus de leur tête. Ils comprennent le truc très vite et cela te fait gagner un temps précieux (mais avec 20 élèves et l'aide de l'atsem, il faut quand même compter 10 bonnes minutes pour que tout le monde ait sa veste et que celle-ci soit fermée ... si en plus il y a les chaussures, je te laisse imaginer le temps que cela prend !)

Bon courage. Reste zen. Et laisse un peu de place à ton instinct ... tout ne se passera certainement pas exactement comme prévu, mais ils ont tout leur temps.

Posté(e)

euh j'ai oublié de parler de ton cahier-journal:

je prépare le concours donc forcément j'ai pas trop l'habitude mais pour en avoir vu et lu plusieurs je trouve le tien très bien pour cette 1ere journée!

j'aurai juste une ou deux questions:

pour la lecture de l'histoire 'Tchoupi va à l'école" tu crois que 10 minutes le matin ça fait assez car il y a donc la lecture + redire la comptine! je pense que tu vas déborder ces 10minutes,non?

et 15 minutes de motricité ça fait juste aussi! le temps de préparer d'expliquer de ranger et de faire un retour au calme! tout dépend aussi de ce que tu as choisi de faire! (je parle suivant mon expérience car j'ai fait un remplacement en MS et j'ai été piégée par le temps à chaque fois)

voilà tiens nous au courant de cette 1ere journée afin que ton cahier-journal soit analysé en fonction de la pratique sur le terrain ;)

salazie

Posté(e)

oui t'inquiète vans, je suis consciente qu'il est trop détaillé, mais en fait c'est pour me rassurer puisque c'est ma première rentrée! lol

Comme je n'ai pas de mémoire, je préfère tout marquer, même si je ne fais pas tout. Et je suis consciente que je devrai m'adapter à ces ptits bouts et que les choses ne vont certainement pas se passer comme sur ma feuille...mais si je l'ai fait si détailler c'est simplement pour me rassurer. Après je modifie et m'adapte en temps voulu.

Merci pour ta technique de la veste... ;)

SAlazie, certaines instits disent que comme ils font la sieste durant une bonne partie de l'après-midi, ils n'ont pas besoin de récré et préfère faire d'autres apprentissages. Mais tout comme toi, je pense qu'ils ont quand même besoin de se défouler un peu...

Posté(e)

Moi aussi, c'était ma première rentrée ;) Mais j'ai eu la "chance" d'être nommée sur 2 mi-temps. Donc l'expérience de mes 2 collègues m'a bien aidée, ainsi que celle des atsem qui était là pour répondre à mes questions le jour J.

Pourquoi ne fais-tu pas des fiches de prép pour les séances que tu as vraiment besoin de détailler ? Ca déchargerait ton cahier-journal et ça te permettrait de retrouver plus vite le fil si tu te perds en cours de route.

Le coup de la veste, je l'ai vu dans plusieurs écoles et c'est génial. En plus ils sont très fiers de montrer à la maison qu'ils y arrivent tout seuls ... Mais les parents ne sont pas toujours ravis de voir leurs petits anges salir leurs vêtements en les posant par terre :P Quand mon fils était en petite section, la maîtresse nous avait expliqué le jour de la réunion de parentsqu'il ne fallait pas s'étonner de les voir faire cela. Que c'était très important pour eux d'apprendre à être autonome et que de toutes façons, avec plus de 30 élèves, si on devait nous même déshabiller et rhabiller chaque enfant, on passerait notre journée à cela. J'avais trouvé sa démarche très bien et du coup, personne n'avait râlé.

Posté(e)

Ton premier jour est très bien détaillé sur le cahier. Tu me diras demain soir si tu as réeussi à t'en tenir.J'ai fait ma rentrée lundi et mardi. Hum! je ne pense pas que l'on puisse cadrer comme tu l'as fait pour le premier jour. Attention, levendredi risque être pire en pleurs .En EPS; découverte petit matériel; cerceaux, ballons.

Maouëlle

Posté(e)

Je fais ma (deuxième) rentrée dans une classe de TPS-PS..

Je suis admirative devant ton cahier journal!! Bravo!!

Une question à propos de motricité : dans les textes, ne parle t-on pas de 50 minutes de motricité par jour en classe de petite section?

L'objectif de ma séance de motricité de demain consistera déjà à se "rendre" dans la salle.. ( escaliers, portes, traverser la cour.. ), puis à découvrir un autre espace avec des petits jeux de déplacements puis je finirai pas faire le train (pour ceux qui acceptent!!?) et à se déplacer, à s'arrêter...etc.

L'IEN est totalement contre le fait de faire déplacer un groupe d'enfant sous forme de train ( déplacement aux toilettes etc..) les enfants ayant besoin de leur bras pour "faire équilibre"..( bon lui il le disait mieux que ça , mais j'ai oublié..)

Pour lui il s'agit d'un excercice moteur à aborder en motricité.. ben voilà, j'ai trouvé ce que je faisais demain en motricité.. merci monsieur! z(rr)o

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...