annotte Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Alors voilà mon souci : à la rentrée, j aurai un CM1\CM2 à mi-temps (lundi, vendredi et un mercredi sur deux). Mais avec une organisation particulière propre à l école : ainsi je devrai faire toute la partie maths, les sciences, la géographie et l EPS. Ma collègue fera les autres matières (dont toute la partie français). Ce qui m inquiète, c est notamment l emploi du temps : je devrai forcément faire beaucoup de maths dans une journée. Mais comment m organiser tout en respectant le rythme des élèves ? En maths, j aurai Cap mathscm1 et Cap maths cm2. Est ce simple à gérer avec un double niveau ? D autre part, je pensais faire sciences, géographie en commun. Qu en pensez vous ? Merci de vos réponses ?
Rounou02 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 la question est : pourquoi vous répartir ainsi maths et français? N'y a-t-il pas la possibilité de faire autrement?
mamiebrossard Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Je trouve aussi que c'est très particulier et qu'il y a le risque de dégoûter certains gamins de certaines disciplines qui prises à petites doses passeraient et à grandes doses, vont écœurer
ptitelolo Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 la question est : pourquoi vous répartir ainsi maths et français? N'y a-t-il pas la possibilité de faire autrement?Je me suis posée la même question en lisant le message C'est vrai que ça semble compliqué à mettre en place. Et encore, heureusement que le mi-temps est pas lundi / mardi et jeudi / vendredi ! Désolée, je ne t'aide pas Annotte ...
annotte Posté(e) 15 août 2014 Auteur Posté(e) 15 août 2014 En fait, les matières sont reparties ainsi car dans cette école, il y a 2 cm1\cm2 dont un monolingue et un bilingue (occitan). Le problème est que dans la classe monolingue, le niveau est moins élevé et les élèves beaucoup plus turbulents. C est la raison pour laquelle l équipe enseignante a décidé d adopter cette organisation de manière à brasser les élèves. Ainsi, le lundi, j aurai les cm1\cm2 monolingue ainsi que le vendredi pendant que les cm1\cm2 bilingue seront avec une collègue (les cours sont en occitan en maths, sciences, géographie et EPS). Le mardi et jeudi, la collègue que je décharge prendra tous les cm1 ensemble et une autre prendra tous les cm2 en français, histoire, anglais ... J'espère que je suis claire
Petitebouh Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Aouch, pas évident, comme fonctionnement. Alors pour avoir aussi Cap maths CM2, ils décomposent leurs séances en 2 temps : Une partie révision et calcul mental de 30 min, et une partie apprentissage de 45min. Ils conseillent de les séparer, une le matin, l'autre l'après midi. Je verrai bien l'apprentissage le matin et la révision l'après midi. Ensuite, tu peux t'arranger pour remanier un peu la programmation afin de faire 2 séances d'apprentissages mais de nature totalement différentes (numération et géométrie par ex, ou encore calcul et gestion de données...) Tu peux normalement télécharger les guides du maitre cap maths, (j'ai le CM2 en PDF sur mon ordi). Ensuite pour les autres matières : une séance de sciences par jour (une lundi et l'autre vendredi), la séance de géo sur l'un des deux jours. Il faut aussi tenir compte des mercredis que tu feras, j'y verrai bien de l'EPS le mercredi quand tu les as, et une autre séance dans la semaine le jour où tu n'as pas géo. Ce qui me chiffonne, c'est que finalement, je trouve que tu n'as pas beaucoup de matières : qui fait art et musique? et les langues pour ceux qui sont en monolingue? Sur 2 jours, tu dois avoir environ 10h d'enseignement. Donc environ 4h30 de maths, 1h30 de sciences, 45 min de géo (1h si tu veux te faire plaisir), 1h30 d'EPS, on atteint pas les 10h sr 2 jours, et il reste encore les mercredis...
Timis Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Pour les maths, je pense qu'il faut faire une grosse heure le matin (coupée éventuellement en plusieurs parties comme dit ci dessus) et une heure l'après midi (super intensif mais bon) + éventuellement vu les matières que tu as un rituel le matin calcul mental ou problème. Ensuite une grosse séance de sciences chaque matin que tu les as L'après midi : un aprèm avec géographie et une petite séance de sport, une avec grosse séance de sport (+ les maths à chaque fois) Petite bouh, pour Cap maths, ta répartition ne marche pas puisque là elle est prévue pour une semaine où y'a maths tous les jours. Il faut faire deux séances par jour. et concentrer les apprentissages de deux séances le matin, ça me paraît difficile. Après je suis d'accord sur le fait qu'il te faudrait au moins arts visuels ou musique, histoire de varier un peu parce que si ce sont des élèves difficiles, à part le sport, ça va être dur (et au niveau répartition horaire des programmes tu as à peu près 11 heures contre ta collègue qui en a 13, tu peux donc justifier de récupérer un truc un peu "fun" avec ça)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant