--anonyme-- Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Bonjour, depuis plusieurs années je fonctionne de la même manière : - évaluations diagnostiques en français et maths à la rentrée - contrôle continu à l'issue de chaque notion étudiée - remise du livret trimestriel aux parents = ce livret reprend les notes du contrôle continu Mais suite à des échanges avec des collègues j'ai découvert d'autres pratiques qui m'intéressent. J'ai notamment une collègue qui remet aux parents un livret à chaque fin de période (soit 5 fois dans l'année) avec un petit livret d'évaluation qui reprend les notions travaillées par période. C'est une manière très différente de la mienne. Dans le sens où je propose à mes élèves une à deux pages d'exercices par évaluation pour chaque notion. C'est plus long mais peut être plus digeste pour les élèves... Quel est votre fonctionnement ? J'enseigne à des CE2. Merci de votre participation !
sgorre Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Jusqu'à présent en CE1, je faisais des "mini évaluations nationales" (tirées de inattendu.org) avec les notions travaillées, 3 fois par an. J'aime pouvoir évaluer les compétences, non pas juste après les apprentissages, mais de façon plus globale... Je ne fais donc pas de vraies évals juste après une notion, mais plutôt beaucoup d'exercices d'appui. Je fais français/maths, sur 3-4 jours, pour que cela ne soit pas trop lourd ! C'est plus long à corriger, pour remplir les bulletins (puisque l'on ne peut pas faire le remplissage au fur et à mesure...) mais ça me permet de savoir ce qui reste ! Et surtout, étant dans un milieu REP +, ça me permet de savoir le niveau réel de me élèves (puisque je prends des documents qui ne sont pas conçus par moi même...) Voilà !
Fanoue Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Evaelle, je fonctionne comme toi : Evaluations finales après chaque notion par contre je remets le livret à chaque période
tina3513 Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Pour moi en cp, évaluation avant chaque vacances donc 5eval par an avec la dernière qui est l'évaluation départementale, la nationale n'existant plus. J'utilise livret one click pour faire le livret.
Invité Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Merci pour vos réponses, je pense que je vais également passer par ce système d'évaluations périodiques ! D'autres témoignages concernant les évaluations en elles mêmes ?
Fanoue Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Bien ciblées, préparées avant la séquence et surtout pas trop longues
Messages recommandés