Aller au contenu

T1 4 quarts temps à la rentrée


taglada

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai eu en juillet mon affectation pour la rentrée prochaine: 1 x 34% + 3 x 22% sur 3 écoles différents. Au sujet des niveaux, j'ai CP, CP/CE1, CE1 et CE2. Après avoir dormi 20h par jour la première semaine de vacances et avoir profité un peu de la mer, je ne peux plus repousser: je dois me mettre au boulot.

Etant T1, je suis un peu perdue dans la gestion de cette rentrée. J'ai pu contacter la plupart des personnes titulaires des classes où je vais effectuer les compléments (sauf celle de CE2, mais ça m'angoisse moins: c'est le niveau que j'avais l'année dernière).

Certaines ont pu me donner les matières qu'elles voudraient me voir faire, et même avec les progressions déjà toutes faites en CE1.

Mon problème est d'arriver à organiser les choses, et surtout de me motiver pour me mettre au travail. Pour l'instant, la seule chose que j'arrive à faire c'est de me rappeler quelle classe, quel jour, dans quelle école...

J'ai commencé à faire un emploi du temps avec les infos que j'avais.

Au niveau des progressions ça se corse: je n'ai quasiment pas de manuels sous la main, ce sont des niveaux que je connais mal (ayant fait tous mes stages en maternelle pendant l'IUFM et ayant eu un CE2 pendant mon année de PES, le cycle 2 m'est largement inconnu).

Pour la pré rentrée, je vais me partager entre les 4 classes sur les deux jours prévus. J'imagine que je verrai un peu mieux les choses après quelques heures avec chaque titulaire...

J'appréhende également le fait de devoir gérer 4 rentrées. Faut il que je prévoie 4 journées "spéciales rentrée" où est ce que je n'en prévoie une que pour le 2 septembre et dans les autres classes j'embraye directement?

Bref: auriez vous des conseils, des méthodes de travail, d'organisation, pour que je fasse baisser un peu le niveau d'appréhension?

D'avance merci à tous pour vos coups de pouce!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu ton cahier du jour ? Travailles-tu avec ceux du titulaire (je te dirais que c'est mieux car au moins ils en prennent plus soin) ?

Je te dirais de faire une journée de rentrée classique mais rapide : distribution du cahier de liaison, collage des infos, distribution du cahier du jour et hop au boulot. Il ne faut pas trop traîner et les mettre rapidement au travail. Un rappel sur ce que tu attends d'eux en matière de comportement en début de matinée. Ensuite, la titulaire aura le reste du temps pour mettre en place son classeur/pochette/autre...

Ensuite, sur les autres jours, tu installes tout de suite l'emploi du temps décidé, un petit rappel des règles et la distribution/préparation du matériel dont tu as besoin pour la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de trop se projeter quand on ne connaît pas les classes! 4/4 c'est moins de boulot que d'avoir sa classe. Les titulaires n'ont pas à t'imposer des matières tu négocies avec eux. Pour le vocabualire réussir son entrée en voc est utilisable sur les 3 niveaux en mettant des exercices plus durs pour les CE2.

En géométrie/mesures le site les coccinelles pour les CP/CE1, soutien 67 pour les CE2. Outils pour les maths est très bien en CE1-CE2. En CP ils auront sans doute un fichier ce sera à compléter...

Essaye de regrouper tes matières en DDM sur les trois niveaux. Exemple je fais le vivant/lamatière en CP/CE1 et sciences en CE2.

Sur 4/4, c'est plus simple de travailler sur le cahier de la titulaire. Tu n'es que sur 2 cycles j'en avais 3 en T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout, négocie tes matières pour avoir les mêmes, vous décidez ensemble avec la titulaire, ce n'est pas elle qui décide ce qu'elle te donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J ai connu ça ;)

Alors déjà essaie de voir si les enfants ont des manuels ' fais tes progressions en fonction !

Si rien tu peutx t appuyer sur un manuel que tu apprécies

Ensuite un conseil prépare toutes ta première période ! Et ton cahier journal a l avance ! Comme ça tu sais ou tu vas et tu n as plus qu a ajuster ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils!

Je vais essayer de préparer ce que je peux avec les infos que j'ai. La difficulté étant que toutes les classes n'utilisent pas les mêmes manuels..!

Dois je, par exemple, préparer une seule progression pour les 2 cp dans les matières communes ou une seule commune en faisant fi des éventuelles méthodes du titulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ta progression à toi en t arrangeant pour voir les mêmes thèmes au même moment. Tu y gagneras en clarté et tu auras beaucoup moins de travail ensuite. Tu n as pas à suivre des manuels. Ce sont juste des recueils d exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP ça me parait quand même difficile de se passer du manuel... Pour la lecture, il faudra suivre ce que fais la titulaire avec la méthode choisie, sinon, ça risque de coincer. Ensuite, pour le reste, et bien, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu ce que font les titulaires.

Essaie de trouver quelques idées en fonction de ce que tu sais déjà (mini projet, idée de sorties...), mais en tant que débutante, si tu prépares trop, tu risques d'être déçue car tu devras tout refaire ou presque surtout si certains titulaires tiennent à une organisation précise (pas cool, je sais, mais ça arrive).

Revois les programmes pour savoir ce que tu devras attendre de tes élèves (en modulant en fonction du public évidemment), fais tes emplois du temps et une progression rapide sur l'année. Ensuite, si tu peux préparer plus précisément ta 1ère période, c'est génial, ne serait-ce que sur 1 ou 2 journées... Tout dépends de ce que tu connais déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais toi des séquences en ddm ne te sers pas forcément des manuels et tu dispatchera tes séances ensuite dans ton cahier journale ;)

Après moi j ai des Cp et pour l avoir fait cette année je ne recommence pas ça avec ma décharge ! Je la laisse totalement indépendante ! Elle ne suivra plus ce que je fais !

En maths elle fait géométrie et problèmes ( comme ça elle organise comme elle peut) en lecture je lui laisse production d écrits poésie et littérature de jeunesse ( comme ça elle s organise comme elle veut :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant de mon côté j'ai réussi à grouper un peu les matières. Dans les 2 titulaires qui ont pu me dire ce qu'elles souhaitaient me laisser, j'en suis là:

CP: grandeurs et mesures, vocabulaire, graphisme (qui va demander une bonne synchro avec la titulaire puisque ce que je ferai en écriture devra être lié à ce qu'elle fera en lecture), eps, DDM à préciser

CE1 (sur 1 jour et demi): géométrie grandeurs et mesures, vocabulaire, orthographe, espace, matière, anglais, arts visuels.

C'est donc assez concordant. Je vais négocier que les matières soient les mêmes pour le CP-CE1 histoire de pouvoir mutualiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...