Aller au contenu

qui a un exemple concret...


t-choupi

Messages recommandés

Je m'explique.... :

si j'ai bien compris, depuis les derniers programmes (2002), il faut organiser les activités autour de projets (pédagogoie de projet) ; par opposition à la pédagogie par thème où là je pars par exemple du thème de Noël et je fais des activités qui se rapportent à Noël (comptines, romans, calculer la vitesse des rennes du Père Noël, etc.......).

Mais je ne comprends pas concrètement la différence entre les deux. Avez-vous un exemple ? Concrètement, comment met-on en place une pédagogie de projet ? On part de quoi ? Pour arriver où ? Comment ? :huh:

.... Merci pour vos réponses ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout sur la pédagogie de projet ici !

"La pédagogie de projet est un processus d'apprentissage qui met un groupe de personnes en situation :

- d'exprimer des envies, des questions, des besoins, des manques, des ambitions;

- de rechercher les moyens d'y répondre;

- de planifier collectivement la mise en oeuvre du projet et de le vivre."

(Réseau Ecole et Nature (1997), p. 18)

Plus simplement :

C'est une forme de pédagogie dans laquelle l‘élève est associé de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs.

Le moyen d'action de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète.

Les contenus à apprendre ne sont plus atomisés, hiérarchisés, mais relié entre eux par un problème à résoudre.

• la pédagogie de projet considère les conditions d'un apprentissage aussi importantes que les contenus de cet apprentissage.

• La pédagogie de projet développe une culture du travail en équipe.

Cette équipe devient un lieu de confrontation et donc de recherche

permanente de sens et de cohérence entre le dire et le faire.

SOURCE

Des choses interessantes ici

Un exemple de projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...