Aller au contenu

Ulis et stage en entreprise.


elfebleue

Messages recommandés

Bonsoir,

Par curiosité, je voulais connaître votre fonctionnement concernant les stages en entreprise pour vos élèves.

A quelle fréquence?

Comment?

ETC....

J'ai la chance d'avoir une SEGPA sur le collège, aussi lorsque c'est possible mes élèves font les stages aux mêmes dates que les élèves de la SEGPA.

Soit pour les 3ème 3 stages (2x3semaines + 1x2semaines) le premier stage sert pour le dossier du CFG.

Les 4ème 2 stages d'une semaine chacun.

Cette année, j'ai 1 3ème et 8 4ème, mais tous les 4ème ne feront probablement pas la totalité, je dois voir car j'ai certains cas particuliers dont un élève TED notamment et je ne sais s'il pourra effectuer ou non un stage.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour ma part, come il n'y a pas de SEGPA dans mon collège, je "fabrique" moi-même le calendrier de départ en stage pour les 4ème et les 3ème, avec beaucoup de souplesse pour essayer de "coller" au profil de mes élèves. En théorie, les 4ème font 2x 4 jours, et 1x une semaine; les 3ème font 2x1 semaines, et 1x 2 semaines. Dans les faits, j'ai un élève de 4ème qui vient de partir en DIMA qui avait fait 2 semaines en fin d'année, et une élève qui n'était pas capable de faire plus de 3 jours. Donc, géométrie variable, et convention établie au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense qu'il en sera de même pour mes élèves cette année, je pense que certains auront du mal, je verrai et en discuterai avec le service de soin pour ceux qui sont suivis et la famille.

Pour la recherche de stage , tu pratiques comment?

Je les laisse chercher un peu seul et s'ils ne trouvent pas je les aide, pour certains c'est l'éducatrice qui les accompagne dans leurs recherches... Mais j'ai peu d'élèves réellement suivi , enfin à la rentrée j'en aurai plus que les années passées.

7 sur 11 devraient avoir un suivi . Je croise les doigts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette année aucun de mes élèves n'a fait de stage....et j'aimerais bien y remédier ! Mais comment chercher un stage ? Est-ce en fonction de leurs envies ? En fonction de leurs capacités ou en fonction de ce qu'ils vont faire après la 3 ème ? Peut-on envisager des stages en ulis lycées, afin de choisir l'ulis lycée qui convient le mieux ?

Par exemple, j'ai un élève très interessé par la mécanique, il ira sans doute en ulis lycée l'an prochain, mais il n'y a aucun ulis dans un lycée pro. proposant de la mécanique. Du coup est ce judicieux de lui faire faire un stage chez un mécanicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai juste un quatrième qui partira en stage, mais l'année dernière aussi j'ai fait géométrie variable. Certains élèves ne peuvent pas partir plus de 2 - 3 jours ; j'ai même une élève qui a fait son stage dans la cantine du collège de façon à pouvoir revenir en classe en cas de soucis.

Je fais au mieux pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette année aucun de mes élèves n'a fait de stage....et j'aimerais bien y remédier ! Mais comment chercher un stage ? Est-ce en fonction de leurs envies ? En fonction de leurs capacités ou en fonction de ce qu'ils vont faire après la 3 ème ? Peut-on envisager des stages en ulis lycées, afin de choisir l'ulis lycée qui convient le mieux ?

Par exemple, j'ai un élève très interessé par la mécanique, il ira sans doute en ulis lycée l'an prochain, mais il n'y a aucun ulis dans un lycée pro. proposant de la mécanique. Du coup est ce judicieux de lui faire faire un stage chez un mécanicien ?

J'ai la chance de pouvoir bénéficier de la liste des entreprises de SEGPA, mais je démarche aussi les boutiques et autres en fonction du désir des élèves.

Cette année, j'en ai un qui a fait un stage chez les pompiers, sa maman a démarché la caserne et j'ai été en contact avec le chef de corps pour préciser certaines choses. Ca c'est super bien passé!

Je vois avec eux les stages en fonction de ce qu'ils aimeraient faire plus tard, s'ils ont des doutes on essaye plusieurs types de stage. Je prends en compte également leurs capacités à l'attention, autonomie également.

On va demander cette année à l'annexe bibliothèque de la ville pour un élève peu autonome par exemple.

J'ai une élève qui a fait un stage dans une cantine d'un lycée proche du collège l'an passé.

Ton élève s'il a vraiment le désir de faire de la mécanique et qu'il peut (autonomie etc...) il pourrait envisager un apprentissage peut-être? Les CFA prennent en général.

A voir, mais je pense que je tenterai le stage mécanique et si ça se trouve ça confirmera ou non son orientation.

Oui tu peux envisager des "minis stages" (c'est le nom qu'on donne ici) en Ulis pro IMPRO ou autres structures pour l'orientation ça aide aussi :)

Oui Aquaguppy on tente toujours de faire au mieux :) même si ce n'est pas toujours simple.

La cette année, je me demande comment je vais faire pour visiter mes 8 4ème s'ils partent tous en stage aux mêmes dates lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de 3ème, étant lorsque cela est possible et suivant leurs capacités, inclus en atelier professionnel SEGPA, je me cale sur le calendrier SEGPA. Généralement, les élèves ont pu lors de la 4ème préciser le champ professionnel, donc là on essaie de cibler plus précisément une formation en fonction de leurs envies et de leurs capacités. Je travaille beaucoup aussi avec mon collègue d'ULIS pro. Mes deux élèves de 3ème ont pu l'an dernier faire plusieurs mini stages. Après pour trouver, tout dépend des familles, des élèves... Cette année, j'avais des familles très investies mais pour mes 4ème, il a fallut très souvent que je prenne les choses en main : je cherche avec les élèves, ils appellent du collège, je fais marcher mon réseau de connaissances.

Pour les 4ème, ils font 2 stages d'une semaine. Généralement, le premier est pour se faire plaisir. Par exemple, beaucoup de filles voulaient aller en coiffure. en 4ème, on travaille beaucoup sur ce que j'ai envie de faire et ce que je suis capable de faire. Il y a souvent une grande différence entre l'image qu'ils se font du métier et le réalité.

Bref, tout cela prend énormément de temps.

Est ce que vous visitez vos élèves? Avez vous une autorisation pour le faire sur votre temps de travail? Moi, j'appelle et lorsque c'est dans les commerces de ma ville, je passe les voir après la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nos fonctionnements sont pratiquement identiques.

Je visite tous les élèves, sur le temps hors classe, mercredi, apm, vendredi apm ou sur la journée du samedi.

Cette année, je n'ai pas eu le temps de visiter mon 4ème, nous revenions de voyage et beaucoup de choses à régler c'est tomber à l'eau :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors moi cette année, il m'a été demandée de fixer en avance mes périodes de stages donc j'en ai fixé 3: 2 de 1 semaine et 1 de 2 semaines, par contre vous commencez les stages à partir de quelle classe? car j'ai 2 élèves en 5ème qui vont avoir 14 ans dans l'année et j'en ai un qui voudrait partir en stage et je me dis pourquoi pas... je l'ai déjà fait pour d'autres élèves mais je ne sais pas qu'elles sont les pratiques ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les stages, ils commencent en 4ème, 2 fois 1 semaine et en 3ème ils font 2 fois 3 semaines et 1 fois 2 semaines.

Je ne sais pas si on peut les faire partir avant, j'avoue.

Ici je fonctionne comme la SEGPA pour les stages, comme pour les conventions il faut faire attention aux âges, plus ou moins 15 ans pour le nombre d'heure.

Là ce sont des élèves de 2000 en 4ème donc ils ont 14 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...