Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'imagine que je ne suis pas la seule à me lancer avec cette nouvelle édition donc ce sujet sera sûrement utile! (je l'espère!) :)

Pour ceux et celles qui ont déjà utilisé l'ancienne édition, avez-vous jusqu'à présent une bonne impression de la nouvelle édition?

Dans le guide péda, ils expliquent qu'ils sont passés de 15 à 10 unités pour simplifier la répartition du programme.

Je suis en train de faire la programmation pas évident!

• J'adhère 1
Posté(e)

Pour ma part, j'ai reçu le fichier en spécimen mais je n'ai pas encore investi sur le guide du maître ( j'attends les nouveaux programmes pour renouveler tout ça ) !

J'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup de similitudes avec l'ancienne édition donc je continuerai d'utiliser l'ancien guide du maître.

Posté(e)

Tout pareil, je reste sur l'ancienne édition car si je compte bien, j'ai déjà investi dans 3 guide du maître cap maths CE1 en 10 ans....(sans parler du fichier photocopiable)..... -----> ils abusent ^^

Même j'aime bien la nouvelle présentation et le fichier de géom à part. Mais bon, je vais attendre les nouveaux programmes avant d'investir.

Posté(e)

Je comprends vous avez déjà pas mal travaillé avec l'ancienne édition.

Pour ceux qui travaillent sur cap maths:

1) Est-ce que vous suivez le cap maths comme l'indique le guide péda en suivant les unités ( par ordre chronologique) même si parfois on termine l'objectif plusieurs unités après ?

ou

2) vous choisissez vos propres objectifs et vous prenez dans le fichier les exercices adaptés même s'il faut passer par exemple de l'unité 1 à l'unité 4.. vous ne suivez pas le fichier de façon chronologique ?

.

Je ne sais pas si je suis très claire.

Je vois par exemple qu'avec le guide 2014, les longueurs sont abordées dans quasiment toutes les unités mais je sais aussi que certaines personnes font le choix de travailler les longueurs que sur une période.

Concernant l'heure c'est pareil : on l'aborde en unité 1 puis unités 6 à 10.

3)Comment avez-vous réparti les 10 unités sur l'année pour ceux qui ont terminé la programmation? Le guide péda conseille de faire 3 unités en 3 semaines ce qui laisserait 5/6 semaines en plus mais comment savoir quelles unités vont prendre plus de temps?!

Unités 1,2 et 3 Période 1

Unités 3, 4 et 5 Période 2

Unités 5, 6 Période 3

Unités 7, 8 Période 4

Unités 9, 10 Période 5

Je ne sais pas si ça semble correcte.

Quel casse -tête ces programmations!!

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Personnellement, je ne suis pas le manuel complètement, mais j'aime beaucoup les situations de découverte.

L'objectif de Cap Maths est effectivement de rebrasser les notions sur l'année donc, elles sont vues plusieurs fois dans l'année.

Si j'étais toi, et si tu veux suivre seulement cette méthode et bien je suivrai le guide tel quel ! Tu te mélangeras moins les pinceaux et tu seras sûre de coller au fonctionnement de la méthode. Mais ce n'est que mon avis !

Posté(e)

J'ai déjà utilisé cap maths mais pas pour ce niveau.

Effectivement je me demande si je ne devrais pas le suivre pour pas me perdre à moins que justement c'est ça qui me déconcerte le mélange des notions?! :unsure:

En tout cas merci pour ton avis miss bubble

Posté(e)

J'ai toujours suivi à la lettre l'ordre du guide du maître. Avec le fichier, c'est pas évident de passer et de revenir sur des choses.

J'apprécie justement cette méthode à cause de ce rebrassage.

Bon courage pour ta programmation !!

Posté(e)

Cap maths est-il suffisant pour la géométrie/mesure? Vous travaillez avec quoi d'autre pour ces domaines?

Posté(e)

@ Yulunga:

Je complète toujours avec les différents fichiers que j'ai sous la main et des ressources sur internet.

Dans l'édition 2014 ils ont justement ajouté un CAHIER grandeurs et mesures et géométrie ( en plus du fichier) on pourra te dire au courant de l'année si cet ajout de fichier a été utile!

Merci pour ton avis Gdine

Posté(e)

Moi aussi, je pioche dans différents manuels et fichiers et je fouille sur le net !

Posté(e)

Merci!

Posté(e)

Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait éventuellement un exemple de progression-programmation pour Cap maths CE1?

Merci d'avance.