Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Loumaro pour le sujet, en effet je ne l'avais pas vu ...

Moi j'aurai donc un vidéo projecteur interactif à la rentrée et c'est tout nouveau !

Évidemment je comptais bien mettre mes docs sous pdf pour les montrer.

Maintenant j'aimerais utiliser le côté interactif, je sais que l'on peut surligner, modifier les textes et tout mais je ne sais pas avec quel logiciel on fait tout ça !

Il y a tellement de choses possibles et j'ai peur de passer complètement à coté ...

Dans quelles situations l'utilisez vous ?

Posté(e)

pour modifier les pdf j'utilise pdf viewer, qui vaut ce qu'il vaut mais est gratuit. Je ne connais pas le matériel que tu auras, le mien est un vp "simple".

Mes propres documents sont souvent en word, et je peux les modifier comme je veux!!!

Posté(e)

Comme cela me turlupine... j'ai fini par remarquer que le prix était en "CAD" (?) et non en euros, et j'ai trouvé ça : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Logitech%20Wireless%20Touch%20Keyboard%20K400

Maoria, je crois que je vais me laisser tenter, merci!!!

Oui je suis au Canada :)

Tu ne peux pas l'acheter à la Fnac ou compagnie et le rapporter si ça ne marche pas ?

Du coup je suis bien tentée moi aussi (car mon bureau est au fond de la classe c'est vrai que ce n'est pas pratique)

Posté(e)

Maori : Si, c'est ce que j'avais fait (acheter puis rapporter) pour 2 autres marques, sauf c'était dans le seul magasin "proche" (je suis à la campagne) et ils n'ont pas cette marque. Si je vais à la Fnac, j'ai 60 km aller, donc j'hésite, s'il faut que je programme un autre aller retour si cela ne fonctionne pas (mais bon, c'est sûr que c'est mieux que d'acheter sur am..n et de devoir conserver un matériel qui ne marche pas chez moi...

Je crois que je vais attendre la rentrée, voir aussi si je peux obtenir un budget quelconque de la mairie, et dans ce cas je me déciderais, surtout que l'une de mes collègues m'a dit (mais je n'ai pas pu approfondir, puisque tout était à l'école et qu'elle ne se souvenait plus des détails) qu'elle a acheté ce que j'ai compris être un stylet "interactif" et le prix qu'elle m'a indiqué m'a vraiment étonné (autour de 15-20 €) vu ce que j'avais trouvé sur internet.

à suivre, donc... mais merci encore de vos réponses.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Chez nous c'est la mairie qui s'est chargée de ces démarches de prospection. Comme c'est eux qui payent, les fournisseurs sont, comment dire, très disposés à venir rapidement fournir démonstrations et explications.

Nous avons des Epson Interactif qui fonctionnent avec le logiciel Interwrite. Cela étant je n'ai toujours pas installé le logiciel (mon ordi a besoin de quelques nettoyages) et les possibilités sont déjà déroutantes et très excitantes ! Au-delà du côté gadget dans lequel il ne faut pas se noyer, je constate déjà la différence, surtout pour les élèves en difficulté.

N'hésite donc pas à demander à ta mairie de prospecter. Quand bien même le budget ne serait pas dispo cette année, vous pourriez comparer différents fournisseurs et matériels et commencer à réfléchir aux réarrangements à prévoir en classe. (Dans ma classe le tableau n'est pas bien centré et c'est un peu Aarghh :chris: , mais bon).

Posté(e)

Je reviens sur le post parce que je suis en train de découvrir le logiciel Open Sankoré qui m'a l'air TRES bien, du coup je me demande si je vais m'embêter à installer Interwrite. Sankoré est un logiciel libre, il me semble très simple d'utilisation et permet une bonne mutualisation des ressources. A voir.

Posté(e)

Ici aussi c'est la mairie qui prospecte, sauf que parfois c'est pour des choses que nous n'avons pas demandées, et surtout parce que nous n'y sommes pas associés, au risque d'acheter un truc qui ne convient finalement à personne...

Nous venons, par exemple d'apprendre que chaque classe serait équipée d'un ordi portable. (nous ne savons pas lequel ni pour quelles fonctions) (ni quand nous les aurons) : et là, j'ai des doutes... :

... parce que nos ordis actuels sont "reliés" au seul photocopieur de l'école (il n'y a aucune imprimante). J'utilise mon pc portable perso depuis toujours (volontairement vu ceux dispo ici) c'est donc celui là qui est relié au vp et au photocopieur. Ayant racheté un nouveau pc (il y a bientôt un an) j'ai voulu m'en servir à l'école puisqu'il est plus léger à transporter : seulement, Windows 8 et d'autres facteurs récents ont fait que le photocopieur, trop vieux, était incompatible avec cet ordi... j'ai donc gardé le mien ( et donné le neuf à mes enfants)

... parce qu'une collègue venant d'arriver dans l'école avec son pc (perso aussi, hein) tout neuf s'est rendu compte que le tbi de sa classe ne pouvait être branché sur cet ordi (la "prise" correspondante n'existe plus !!!- j'ai eu le même soucis avec une imprimante dont le connecteur à plusieurs plots n'avait plus d'équivalent sur mon ordi qui "pensait que toutes les imprimantes fonctionnent en usb")

Je pense donc que je garderai un vp non interactif, tant pis!!!!

Ici j'ai pu choisir l'emplacement du vp (fixé au plafond) mais les prises sont à l'autre bout de la classe et donc l'ordi aussi) : j'espère quand même trouver un moyen de faire défiler des pages et écrire depuis l'avant un jour (clavier, souris wifi plus efficace?)

J'avais choisi (mais sans y connaître quoi que ce soit, n'ayant jamais pu utiliser de vp avant) de mettre l'écran à cheval sur le tableau noir, le vp donnant donc sur l'avant de la classe. J'utilise encore beaucoup le tableau noir et ne souhaitais pas que les élèves se retournent lorsque j'utilise le vp. j'ai donc le tableau noir (équivalent de 4 panneaux) et le vp "donne" sur le dernier tiers.

Si je replie le tableau, je dispose d'un quart de tableau blanc (l'arrière est en "velleda"). J'ai acheté du film "velleda" autocollant pour le fixer sur le mur, espérant disposer ainsi d'une surface sur laquelle projeter ET écrire (au feutre effaçable) en voyant surtout l'utilité lors de la correction du fichier de maths, puisque je dispose de la version vidéoprojetable.

Alors je viens de le faire, mes impressions:

-pas mal, je peux écrire

-MAIS : la surface du tableau blanc est plutôt mate, super ; alors que celle du film collé brille, donc avec le vp le rendu est moyen

- le tableau étant plus épais que le film, les élèves du "devant opposé" perdent une partie du tableau blanc

donc mon avis, c'est mieux que rien, mais cela reste du bricolage...

Sinon un truc que j'utilise :

http://www.online-stopwatch.com/french/countdown-clock.php