Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée, j'aurai un CE1 et ce sera ma 2e année (T1 donc). J'ai discuté avec des collègues et je me demande comment faire le livret scolaire, sachant que je n'ai pas été entièrement satisfaite de ce que j'ai fait cette année.

Jusque-là, je faisais un livret par trimestre (je me suis calquée sur ce que faisaient mes collègues) avec uniquement les compétences travaillées.

Une collègue d'une autre école m'a dit qu'elle faisait le même livret pour toute l'année avec toutes les compétences sauf qu'à chaque trimestre elle coche uniquement les compétences évaluées (d'après ce que j'ai compris, elle réimprime le livret à chaque trimestre, mais je ne suis pas sûre).

Ce système me tente. Je me dis, quitte à faire un même livret répertoriant toutes les compétences tirées du BO, pourquoi ne pas en faire un unique pour l'année, qui ferait la navette aux 3 trimestres respectifs ? Est-ce que ça vous semble jouable ? Bon, il faudrait différencier (couleurs différentes ?) les compétences évaluées à chaque trimestre par contre, sinon ce serait illisible.

Et vous, comment faites-vous ?

Posté(e)

Bonjour Tara
En voilà une vraie question !! Moi aussi je serais T1 à la rentrée, et cette année passée, en tant que PES, j'ai calqué le modèle -du moins un des modèles- que j'avais à ma disposition dans le livret... et ça ne m'a pas aidé, plu, enfin bon... J'ai envie de faire autrement.
J'avais donc opté pour la version TOUT mettre et cocher au fur et à mesure (des périodes et non des trimestres pour moi) les compétences évaluées... Sauf que, dans le BO, si tu notes vraiment tout, il y a beaucoup beaucoup de choses que tu évalues au fil de l'année, sans réellement faire d'évaluation dessus. Donc tu coches quand? Tu cocheras à chaque trimestre que c'est toujours ok pour la compétence? Je pense à une compétence en cycle 3 sur le langage oral... Tu vas la mettre dans le livret et tu cocheras à chaque fois que c'est ok... Moi j'ai testé, j'y ai passé un temps fou déjà à tout recopié pour mettre en page par rapport à ce qui est fait à l'école + j'avais une classe de CE2 CM1 CM2 donc pas les mêmes compétences... Ce fut long et laborieux. :heat:

Donc voilà mon conseil: http://www.ecole-one-click.fr/%C2'> :yahoo:

Ce site, recommandé par ma tutrice de l'année passée, te permet de faire TOUT ! Ça va des compétences (notées en haut dans tes évaluations) qui sont recensées ici et qui seront ensuite éditées pour ton livret, au journal, au cahier d'appel... Enfin bon. Certes, il faut un peu d'entraînement pour trouver et manipuler les nombreuses capacités du logiciel mais il te reste encore 15 jours avant la rentrée pour pouvoir voir si ça te convient. MOI en tout cas, je le teste cette année après l'avoir vu dans l'école de ma tutrice !

Bonne continuation :)

Posté(e)

Le côté laborieux m'était aussi apparu... Par contre tu parles d'un site / logiciel mais tu n'as pas donné le nom... Tu peux me le donner stp que je jette un oeil ?