nathalie29 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 bonjour, C'est la panique! Je n'ai jamais fait de cp ni jamais fait de stage à ce niveau J'ai besoin de conseils Que faîtes vous le 1er jour? Venant de la maternelle, j'aime bien partir de petits jeux collectifs avant d'aborder les fiches afin de faire la transition GS/CP J'ai besoin de votre expérience pour progresser
ladybird94 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Bonjour, Pas de panique. Tout va très bien se passer. Première question: c'est une decharge complète? Un mi-temps? Ou un quart temps?
natoo Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Pas de panique, comme le dit la collègue tout va bien se passer. Pense à prendre le temps : les enfants aiment montrer leur tout nouveau matériel prend un petit moment dans la journée. Prévois un moment ( plus long celui là ) pour coller les feuilles liées à l'administratif, prend un prozac aussi juste avant pcq ils ont parfois 2 mains gauches les loulous. Une petite visite de l'école 10 minutes avant la récré du matin avec un passage aux toilettes et pis un peu de boulot quand même, et une petite histoire racontée par la maîtresse pour bien finir cette 1ère journée.
nathalie29 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Posté(e) 19 août 2014 Je décharge qu'une journée la directrice Je n'ai pas pu la joindre car j'ai su mon affectation que fin juillet sur i prof Je stresse car je sais que les parents attendent beaucoup des instits de cp car c'est l'apprentissage de la lecture en priorité! Je sais pas si c'est moi qui fera la rentrée car je suis dans une autre école à 50 % et c'est aussi en élémentaire(je ne connais pas le niveau cette fois)! J 'espère que la titulaire m'aidera car je suis déjà retombée dans des écoles où les titulaires me disaient tu fais à ta sauce mais c'était en maternelle! Je suis plus à l'aise avec cette tranche d'âge! Malgré tous mes vœux en maternelle ils m'ont mis en élémentaire! Bref, vous comprenez mon stress!
ladybird94 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je vois mal comment la titulaire pourrait ne pas t'aider et te laisser faire "à ta sauce". Elle a surement une méthode de lecture qu'il va falloir que tu suives. Pour les maths si elle a une fichier il faudra que tu le suives sinon elle te donnera une partie seulement du programme comme la géométrie et la mesure par exemple. Voilà la première journée avec ma classe de CP il y a 2 ans, ça peut te donner une idée: 04-09-12.docx Peut-être que vous pourriez faire la rentrée en double commande? (c'est ce que j'ai fait cette année dans mon 1/4 temps en CP)
tina3513 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Si vous n'avez pas encore distribué les matières entre vous, tu peux: - travailler sur certaines routines bonnes a mettre en place des le départ: se mettre en rang en silence, lever le doigt sans dire "maîtresse", bien ranger son casier - lire une histoire - prévoir un coloriage sur le mois de septembre par exemple - faire un travail sur les prénoms.
chatnoir Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Débuter en CP d'Eric Battut, chez Retz est très bien fait ! Je publierai bientôt le cahier journal de ma semaine 1 sur le blog de chat-noir. La 1ère journée de Ladybird me semble aussi très bien. Enfin, l'apprentissage de la lecture ne reposera pas que sur toi, je pense que l'instit en place a mûrement choisi son manuel (ou sa méthode) et te fera part de sa démarche que tu compléteras, donc pas de panique !
nathalie29 Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Merci pour toutes vos réponses! J'ai tenté de joindre mes 2 écoles mais pour l'instant je n'ai eu que le répondeur J'ai laissé un message dans chaque école et espère que j'aurai un coup de fil assez rapidement
nathalie29 Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 J'espère avoir une partie du programme en maths car je pense que ce sera plus gérable pour nous deux! Comme ça chacun fait à sa sauce Pour la lecture, je n'aurai pas le choix je devrai suivre sa méthode!
adelecp Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je suis directrice déchargée en cp depuis l'année dernière! Cette année, on avait pris le parti de mettre beaucoup de découverte du monde le vendredi (jour de decharge) mon complément faisait géométrie mesure, dmd, vocabulaire. En lecture, comme j'utilise les alphas et que c'est assez compliqué de se les " partager", elle avait choisi de faire de la lecture compréhension et de travailler autour de réseaux. Ce fonctionnement était top, c'est la première fois que tout le programme de dmd a été fait "correctement"!! J aimerai repartir sur ce fonctionnement cette année mais je ne sais pas encore qui sera mon complément...
pompi Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Pour info cette année en 1/4 CP je faisais : -prod d'écrit (donc décroché de la méthode) -phono entraînement sur e son de la semaine (décroché aussi) -géométrie/mesures -un peu de calcul mental (sous formes de jeux) -musique -ddm (tout sauf le vivant)
nathalie29 Posté(e) 26 août 2014 Auteur Posté(e) 26 août 2014 bonsoir pompi peux tu me dire quels jeux tu fais en calcul mental STP Je débute en élémentaire, j'ai surtout fait de la maternelle Je connais le jeu du furet, méli melo mais sinon peux tu me guider et agrandir mon répertoire de jeux Que faites vous en rituel????? Appel, date et après????????????? La production d'écrit ce n'est pas trop dur pour des CP??????????
Messages recommandés