nathalie29 Posté(e) 26 août 2014 Auteur Posté(e) 26 août 2014 Ma directrice utilise aussi les alphas mais je n'ai jamais utilisé cette méthode Je panique un peu! C'est quoi les alphas??????
tina3513 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 en rituel tu peux faire: la date du jour (en lettre et en abrégé) le calendrier (barrer les jours, dire le jour d'avant, le jour d'après) le compteur de jours pour compter les jours passer à l'école (on enleve les samedis, dimanches et vacances). Tu peux symboliser les nombres avec des petits cubes (puis barres pour les dizaines et une plaque pour les centaines), des billes de picbille et des pièces de monnaie la météo (avec ou sans prise de température) les jours fériés, les anniversaires, les fêtes, ect... les alphas sont une méthode inventée par les orthophonistes pour aider les enfants qui ont des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, en autre les dyslexiques. C'est une méthode qui personnifie chaque lettre. On part d'un livre qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui est triste car il ne sait pas lire. Arrive alors une sorte de magicien qui lui présente deux planetes: la planete des betas ou personne ne sait lire et les planetes des alphas où tout le monde est heureux. Sur la planete des alphas, il y a deux familles: les voyelles (madame a, monsieur o, mlle y, mme i, mr y, mme é) et les consonnes (chaque lettre à un nom: le monstre, le robinet, le nez, la dame, ect...) C'est une méthode syllabique pure. Certains y trouveront des inconvénients mais perso, je suis fan. Je ne l'utilise pas en entier, j'ai préféré Taoki mais je l'associe ainsi que borel-massony. Si la PE l'utilise, elle a forcément le GDM. A mon avis, ce n'est pas très compliqué à utiliser et je pense que les élèves accrochent très bien donc tu devrais être ravie.
Messages recommandés