Amély67 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Bonjour, Que faites-vous comme rituels de classe en CM2 ? A l'accueil, métiers, règles de vie ... ? Je n'ai jamais eu ce nouveau et je me pose quelques questions. Merci à ceux qui me répondront. Amély
Yvou Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Bonjour, Alors en arrivant en classe, mes élèves ont d'abord leur services à faire: ouverture des rideaux, lumières et appel. Un élève est chargé d'écrire la date au tableau avec le feutre en français et à l'aide d'étiquettes en anglais, un autre de regarder la météo sur un ordi et de l'écrire sur un emplacement prévu au tableau. Pendant ce temps les autres élèves sortent leurs affaires, devoirs et me mettent les mots ou les cahiers de liaison dans une corbeille près de mon bureau. Quand tout le monde est prêt, nous écoutons l'élève chargé de la date nous la lire en anglais ainsi que celui chargé de la météo nous faire la météo du jour en anglais aussi (parfois d'autres élèves aident). Si tout est rodé (c'est à dire pas durant le premier mois) tout cela ne prend que quelques minutes. Ensuite, selon le jour de la semaine, nous n'avons pas le même rituel: pour le lundi et le jeudi, j'ai souvent donné un petit exercice ecrit que nous corrigeons ensemble (verbes à conjugués ou opérations). Le mardi, ils trouvent déjà prêt sur leur table une fiche plastifiée qui leur sert d'ardoise pour faire un rituel grammaire avec une phrase au tableau. En début d'année je leur demande de retrouver les natures de mots puis ensuite les fonctions. Le vendredi, je reprends cette phrase et je leur demande de me la conjuguer à toute les personnes au temps que nous étudions à ce moment de l'année. En cours de réfléxion, car nouveau pour cette année: j'aimerai mettre un petit rituel d'orthographe le mercredi matin. Quand tout va bien et que je ne perds pas trop de temps, mes rituels ne durent pas plus de 15 à 20 min mais je les introduis progressivement. Voilà.... Yvou.
syl06 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 En entrant en classe, mes élèves de service (deux par jour font tous les "métiers") écrivent la date, l'appel de la cantine et de la garderie/étude. Pendant ce temps les autres préparent leur cahier pour la dictée flash quotidienne et moi je vérifie les mots dans les cahiers de liaison posés sur mon bureau. Cette année, je vais ajouter le problème du jour en entrant. Cela évitera le léger brouhaha durant les appels. Tout cela est terminé en 20 min. Evidemment une fois bien rôdés!
Timis Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Y'a plein d'exemples sur le post des CM2. Sinon y'a tellement de choses à faire et de rituels possibles. Je crois que je pourrai en faire toute la journée lol ! Pour répondre à la question : tous les jours y'aura phrase du jour + jogging d'écriture (sauf le mercredi où ça sera problèmes)
Messages recommandés