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Devenir PE ou professeur dans le secondaire


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Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur le choix de mon orientation. J'ai eu une licence pluridisciplinaire et J' hésite entre devenir professeur d'économie- gestion en lycée technologique ou devenir PE.

Ce sont deux métiers tout à faire différent mais je pense que le métier de PE me conviendrait plus notamment car je suis plus à l'aise face à un jeune public. De plus, la diversité des matiÚres me conviendrait également car je n'ai pas forcement une matiÚre de prédilection mais j'aime "toucher à tout" : passer du français aux maths etc.

Cependant, j'ai peur d'ĂȘtre trop prise dans mon travail et de ne pas arriver Ă  concilier vie professionnelle / vie privĂ©e alors qu'apparemment ce serait plus facile de la concilier dans le secondaire ( moins d'heures de cours, horaires plus flexibles). De plus , je me demandais si les enfants en primaire Ă©taient vraiment difficiles Ă  gĂ©rer? Autre problĂšme qui pourrait ĂȘtre un avantage, ce sont les affectations. J'ai cru voir qu'il Ă©tait trĂšs difficile de pouvoir ĂȘtre muter vu que les affectations en primaire sont rĂ©gionales et non nationales comme pour le secondaire. Je souhaite pas mal privilĂ©gier ma vie de famille et avoir du temps pour moi. Mais je souhaite avant tout faire un mĂ©tier dans lequel je pourrais m'Ă©panouir complĂ©tement.

J'aimerais donc avoir votre avis concernant le métier de PE :

- Si vous aimez toujours votre métier, si non pour quelles raisons

- Si il est possible que je puisse changer de régions si je deviens PE ( je compte le passer sur Caen et sinon ca serait pour déménager soit en région parisienne ou sur lyon)

- Si les enfants sont faciles à gérer en général.

- Si vous arrivez Ă  concilier vie professionnelle et vie familiale.

- Si vous avez un poste définitif dans une école

Concernant la nouvelle réforme scolaire, est ce que ca à changer quelque chose pour vous en terme de travail? En d'autres termes, avez- vous plus de temps pour vous ou vous préfériez la semaine de 4 jours.

Je vous remercie par avance

Modifié par nestell0u
Posté(e)

J'aimerais donc avoir votre avis concernant le métier de PE :

- Si vous aimez toujours votre métier, si non pour quelles raisons

Je suis PE depuis 5 ans et (pour l'instant) j'aime toujours ĂȘtre maĂźtresse, mĂȘme si au dĂ©part ça a Ă©tĂ© trĂšs dur. J'idĂ©alisais beaucoup trop le mĂ©tier et je ne me rendais pas compte de la difficultĂ© d'ĂȘtre enseignant aujourd'hui.

- Si il est possible que je puisse changer de régions si je deviens PE ( je compte le passer sur Caen et sinon ca serait pour déménager soit en région parisienne ou sur lyon)

C'est toujours possible, mais ça peut prendre énormément de temps. Surtout quand on demande une région prisée. C'est compliqué de te répondre précisément mais sache que plusieurs PE sur le forum on été obligées de vivre un certain temps (parfois plusieurs années) loin de leur mari et/ou de leurs enfants, le temps d'obtenir leur mut'. Ou de prendre ou disponibilité pour suivre leur conjoint.

- Si les enfants sont faciles à gérer en général.

Encore une fois, impossible de rĂ©pondre "en gĂ©nĂ©ral". Les enfants sont de plus en plus dur, que ce soit Ă  la ville, Ă  la campagne, en ZEP. Mes collĂšgues plus ĂągĂ©s disent souvent "Avant, il y avait un gros "cas" par Ă©cole, maintenant c'est minimum un par classe..." Ça dĂ©pend des annĂ©es, y'a des bons crus, des moins bons, et ce n'est pas toujours facile Ă  gĂ©rer. Mais globalement on s'en sort, hein! :) L'essentiel Ă©tant d'avoir une Ă©quipe soudĂ©e et prĂȘte Ă  t'Ă©pauler en cas de besoin.

- Si vous arrivez Ă  concilier vie professionnelle et vie familiale.

Je n'ai pas encore d'enfant mais suffisamment de recul aujourd'hui pour te dire que tu y arriveras si tu le veux, c'est une question de volonté.

Certaines collĂšgues sont dans le mĂȘme niveau depuis 10 ans et passent encore leur temps (et leur vie!!) Ă  l'Ă©cole. D'autres avec moins d’anciennetĂ© sont plus efficaces et parviennent Ă  ne pas se laisser "bouffer" par les prĂ©parations.

Dans tous les cas, attends-toi à ce que les 2 premiÚres années soient difficiles, tu auras beaucoup de boulot à la maison. Il faut un peu de temps pour trouver son rythme et savoir s'organiser. Mais ça vient vite, surtout avec des enfants. On est obligés d'aller à l'essentiel.

Je vous remercie par avance

Posté(e)

Je te remercie Gribouillette ! Autre question que j'ai oublié de noter : au bout de combien de temps avez-vous eu un poste définitif dans une école?

Posté(e)

Moi ça a pris 5 ans, ce qui est plutÎt bien. :) Mais aussi parce que j'ai fait des concessions (mon école est dans la pampa, loin de la civilisation)

Ça dĂ©pend Ă©normĂ©ment des coins, de ce que tu demandes, c'est trĂšs variable.

Certaines attendent 10 ans...

Posté(e)
De plus , je me demandais si les enfants en primaire Ă©taient vraiment difficiles Ă  gĂ©rer? Autre problĂšme qui pourrait ĂȘtre un avantage, ce sont les affectations. J'ai cru voir qu'il Ă©tait trĂšs difficile de pouvoir ĂȘtre muter vu que les affectations en primaire sont rĂ©gionales et non nationales comme pour le secondaire. Je souhaite pas mal privilĂ©gier ma vie de famille et avoir du temps pour moi. Mais je souhaite avant tout faire un mĂ©tier dans lequel je pourrais m'Ă©panouir complĂ©tement.

De ce cÎté-là, effectivement, en primaire, tu as ton poste dans la région de ton concours, et si tu es bien placée tu peux obtenir ton département voire ta circo. Pour le secondaire, tu peux habiter à Lille et te retrouver muté à Strasbourg ou clermont-ferrand... C'est ce cÎté-là qui m'a fait pencher pour le primaire, surtout quand on a déjà une famille et un conjoint avec un emploi stable.

Il faut que tu vois si tu te sens plus Ă  l'aise avec des 3-11 ans ou des 12-18 ans, je pense que le choix se fera surtout Ă  ce niveau.

Pour ma part, 3 ans d'enseignement en primaire:

- oui j'aime toujours mon mĂ©tier, mĂȘme si parfois on a envie de tout plaquer (surtout la premiĂšre annĂ©e)

- tu obtiens un poste dans la rĂ©gion oĂč tu obtiens ton concours, donc Ă  bien choisir!

- j'ai eu quelques cas difficiles à gérer, mais la plupart du temps tu as des collÚgues pour t'épauler

- on oublie la vie de famille la premiÚre année et on commence à revivre à partir de la 2Úme ;-) ... mais je pense que c'est pareil pour le secondaire. AprÚs, c'est à toi de te fixer un cadre pour que ton boulot n'envahisse pas ta vie de famille.

Bon courage dans ta réflexion, je pense qu'il y a du bon et du moins bon aussi bien dans le primaire que le secondaire

Posté(e)

dans le primaire certes tu es muté dans ta région en premiÚre année mais ensuite les muts sont nationales.

dans le secondaire tu fais 18 heures face élÚves et pas d'obligation de service comme nos 108 heures et tu peux envisager une agrégation et donc travailler moins pour gagner plus.

je suis PE depuis 4 ans,à 43ans,je ne regrette pas car je suis à ma place devant les élÚves.

Le gestion de la vie familiale (2 enfants) se fait bien surtout qu'avant je bossais dans le privé avec retour le soir chez moi vers 19h et 5 semaines tout juste de congés.Là,je rentre tÎt,m'occupe des choses familiales puis vers 20h30 remise au job pour les preps jusque....souvent 23h30.Le bémol est là: les soirée en couple sont rares...du coup c'est le pari de cette année,profiter de mes 4 années d'expérience pour mieux m'organiser et libérer mes soirées et une journée par WE.

Posté(e)

D'accord. Merci pour vos réponses :) Je pense que cela ne me dérangerait pas de travailler dans une école en campagne mais généralement ca signifie avoir une classe à multiples niveaux non? D'ailleurs, est-ce si difficile à gérer?

Je suis plus à l'aise avec de jeunes enfants et de pouvoir enseigner un peu de tout m'intéresse. J'ai peur également de m'ennuyer dans un lycée alors qu'en primaire la routine semble moins présente, je pense.

Posté(e)

- Si vous aimez toujours votre métier, si non pour quelles raisons

- Si il est possible que je puisse changer de régions si je deviens PE ( je compte le passer sur Caen et sinon ca serait pour déménager soit en région parisienne ou sur lyon)

- Si les enfants sont faciles à gérer en général.

- Si vous arrivez Ă  concilier vie professionnelle et vie familiale.

Je vous remercie par avance

Pour répondre à tes questions :

- Oui j'aime toujours mon mĂ©tier mais beaucoup moins depuis que je suis dans l'Ă©cole oĂč je suis (j'attaque ma 6Ăšme annĂ©e d'enseignement). DĂšs que je le pourrai, je changerai d'Ă©cole. Je ne l'avais pas idĂ©alisĂ© mais il est vraiment des quartiers oĂč enseigner est difficile car les effectifs sont surchargĂ©s (28 Ă©lĂšves ça fait beaucoup), les familles sont pauvres et non francophones donc c'est parfois (souvent) difficile. Mais je sais qu'il est possible d'avoir mieux, il me faut juste plus d'anciennetĂ©. C'est une chose que j'accepte car en m'engageant dans ce mĂ©tier, je savais qu'il me faudrait attendre 10-15 ans avant d'avoir quelque chose de correct.

- Pour les mut, on t'a dĂ©jĂ  bien rĂ©pondu. N'espĂšre pas trop changer quand mĂȘme parce que c'est vraiment pas Ă©vident...

- Les enfants difficiles Ă  gĂ©rer, ça dĂ©pend des endroits. Mais je trouve en effet qu'il y a beaucoup de "cas" et malheureusement, il y a de moins en moins de places en CLIS et autres institutions pouvant aider ou accueillir ces enfants et de moins en moins d'AVS pour nous aider au quotidien. C'est trĂšs dur Ă  gĂ©rer quand tu te retrouves avec un enfant qui te demande une Ă©nergie folle et qui t'empĂȘche de faire classe correctement aux autres enfants.

- J'arrive Ă  gĂ©rer vie pro et vie perso de mieux en mieux (mĂȘme si je change de niveau chaque annĂ©e). Mes 3 premiĂšres annĂ©es ont Ă©tĂ© trĂšs remplies et Ă©prouvantes mais les classes que j'avais Ă©taient sympas alors ça ne me dĂ©rangeait pas. Ces 2 derniĂšres annĂ©es, j'ai mieux gĂ©rĂ© mon temps. Je bosse la moitiĂ© des vacances, entre midi et deux, 1h avant la classe le matin mais jamais le soir ou le mercredi et juste 1h ou 2h le samedi (pour faire mon CJ et prĂ©parer quelques doc qu'il pourrait manquer).

J'aime ce mĂ©tier mais je ne le ferai pas toute ma vie (mais c'est une chose que je savais avant mĂȘme de passer le concours).

Posté(e)

Merci pour ta réponse Nadikaah!

Puisque tu ne comptes pas en faire ton travail toute la vie, que compterais-tu faire par la suite? Est ce que certaines d'entre vous auraient pensé à travailler dans le secondaire?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE depuis 15 ans et directrice depuis 14 ans à la campagne avec une classe de CE2 CM1 CM2. Poste que j'ai obtenu à TD au bout d'un an car c'est éloigné.

La campagne a été un choix de vie privée et professionnelle. Certes 3 niveaux, c'est du boulot (surtout les premiÚres années) mais quand tu parviens à mettre en place une organisation efficace, ça tourne tout seul car tes élÚves sont vite autonomes par la force des choses. De plus, mes élÚves sont majoritairement (il y a toujours des cas, évidemment) bien élevés et travailleurs. Le point négatif, c'est que l'éloignement fait que tu es souvent seule avec les élÚves en grande difficulté : le RASED est éloigné donc intervient un minimum et les places en CLIS sont difficiles à obtenir car tes élÚves ne sont pas prioritaires.

Si j'aime toujours enseigner, ce qui m'use le plus aujourd'hui c'est la fonction de directrice. Plus les années passent, plus on est corvéable à merci. Et face à nous, les parents sont trop omniprésents, t'expliquant presque comment tu dois faire ton métier, critiquant, jugeant : c'est parfois violent.

Aujourd'hui, j'envisage une mobilité vers le secondaire pour pouvoir enseigner, JUSTE enseigner. L'administration du secondaire est un filtre relativement efficace entre toi et les parents.

Je ne regrette rien de ces 15 années en primaire, des projets menés, des classes culturelles, vertes, de mer.... Je m'y suis investie à fond.

Maintenant passer dans le secondaire est un nouveau dĂ©fi dans lequel je suis prĂȘte Ă  m'engager.

En fait, tes choix dépendent de tes envies et de tes priorités du moment, et le changement reste toujours possible...

Posté(e)

Cocolle, pourquoi pas ne pas trouver un poste en primaire sans la direction d'une école? Tu voudrais enseigner quelle matiÚre dans le secondaire?

Mon " problĂšme" c'est qu'en faite toutes les matiĂšres gĂ©nĂ©rales me plaisent ( français, math, les langues vivantes) sauf qu'il y aucune matiĂšre dans laquelle je voudrais approfondir ( pas assez littĂ©raire par exemple pour enseigner du français en lycĂ©e) et un public assez jeune me conviendrait plus pour ma part ( les lycĂ©ens et collĂ©giens peuvent ĂȘtre horribles en classe et ne sont que trĂšs peu intĂ©ressĂ©s, moins rĂ©ceptifs Ă  ce que tu leur proposes :/)

C'est sur que la prĂ©sence omniprĂ©sente des parents peut vraiment ĂȘtre un inconvĂ©nient... Ce facteur entre Ă©galement en compte dans ma prise de dĂ©cision.

C'est vrai que le changement reste toujours possible par la suite. Je pense qu'il ne faut rien regretter et oser se lancer dans d'autres choses si on en a réellement le désir :)

Posté(e)

attention tout de mĂȘme aux diffĂ©rences financiĂšres...et on peut se lancer dans autre chose mais une fois les enfants lĂ  c'est vraiment difficile...

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