nestell0u Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 (modifié) Bonjour à tous, Je me pose pas mal de questions en ce moment sur le choix de mon orientation. J'ai eu une licence pluridisciplinaire et J' hésite entre devenir professeur d'économie- gestion en lycée technologique ou devenir PE. Ce sont deux métiers tout à faire différent mais je pense que le métier de PE me conviendrait plus notamment car je suis plus à l'aise face à un jeune public. De plus, la diversité des matières me conviendrait également car je n'ai pas forcement une matière de prédilection mais j'aime "toucher à tout" : passer du français aux maths etc. Cependant, j'ai peur d'être trop prise dans mon travail et de ne pas arriver à concilier vie professionnelle / vie privée alors qu'apparemment ce serait plus facile de la concilier dans le secondaire ( moins d'heures de cours, horaires plus flexibles). De plus , je me demandais si les enfants en primaire étaient vraiment difficiles à gérer? Autre problème qui pourrait être un avantage, ce sont les affectations. J'ai cru voir qu'il était très difficile de pouvoir être muter vu que les affectations en primaire sont régionales et non nationales comme pour le secondaire. Je souhaite pas mal privilégier ma vie de famille et avoir du temps pour moi. Mais je souhaite avant tout faire un métier dans lequel je pourrais m'épanouir complétement. J'aimerais donc avoir votre avis concernant le métier de PE : - Si vous aimez toujours votre métier, si non pour quelles raisons - Si il est possible que je puisse changer de régions si je deviens PE ( je compte le passer sur Caen et sinon ca serait pour déménager soit en région parisienne ou sur lyon) - Si les enfants sont faciles à gérer en général. - Si vous arrivez à concilier vie professionnelle et vie familiale. - Si vous avez un poste définitif dans une école Concernant la nouvelle réforme scolaire, est ce que ca à changer quelque chose pour vous en terme de travail? En d'autres termes, avez- vous plus de temps pour vous ou vous préfériez la semaine de 4 jours. Je vous remercie par avance Modifié 20 août 2014 par nestell0u Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 J'aimerais donc avoir votre avis concernant le métier de PE : - Si vous aimez toujours votre métier, si non pour quelles raisons Je suis PE depuis 5 ans et (pour l'instant) j'aime toujours être maîtresse, même si au départ ça a été très dur. J'idéalisais beaucoup trop le métier et je ne me rendais pas compte de la difficulté d'être enseignant aujourd'hui. - Si il est possible que je puisse changer de régions si je deviens PE ( je compte le passer sur Caen et sinon ca serait pour déménager soit en région parisienne ou sur lyon) C'est toujours possible, mais ça peut prendre énormément de temps. Surtout quand on demande une région prisée. C'est compliqué de te répondre précisément mais sache que plusieurs PE sur le forum on été obligées de vivre un certain temps (parfois plusieurs années) loin de leur mari et/ou de leurs enfants, le temps d'obtenir leur mut'. Ou de prendre ou disponibilité pour suivre leur conjoint. - Si les enfants sont faciles à gérer en général. Encore une fois, impossible de répondre "en général". Les enfants sont de plus en plus dur, que ce soit à la ville, à la campagne, en ZEP. Mes collègues plus âgés disent souvent "Avant, il y avait un gros "cas" par école, maintenant c'est minimum un par classe..." Ça dépend des années, y'a des bons crus, des moins bons, et ce n'est pas toujours facile à gérer. Mais globalement on s'en sort, hein! L'essentiel étant d'avoir une équipe soudée et prête à t'épauler en cas de besoin. - Si vous arrivez à concilier vie professionnelle et vie familiale. Je n'ai pas encore d'enfant mais suffisamment de recul aujourd'hui pour te dire que tu y arriveras si tu le veux, c'est une question de volonté. Certaines collègues sont dans le même niveau depuis 10 ans et passent encore leur temps (et leur vie!!) à l'école. D'autres avec moins d’ancienneté sont plus efficaces et parviennent à ne pas se laisser "bouffer" par les préparations. Dans tous les cas, attends-toi à ce que les 2 premières années soient difficiles, tu auras beaucoup de boulot à la maison. Il faut un peu de temps pour trouver son rythme et savoir s'organiser. Mais ça vient vite, surtout avec des enfants. On est obligés d'aller à l'essentiel. Je vous remercie par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nestell0u Posté(e) 19 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2014 Je te remercie Gribouillette ! Autre question que j'ai oublié de noter : au bout de combien de temps avez-vous eu un poste définitif dans une école? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 Moi ça a pris 5 ans, ce qui est plutôt bien. Mais aussi parce que j'ai fait des concessions (mon école est dans la pampa, loin de la civilisation) Ça dépend énormément des coins, de ce que tu demandes, c'est très variable. Certaines attendent 10 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maikresse Caro Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 De plus , je me demandais si les enfants en primaire étaient vraiment difficiles à gérer? Autre problème qui pourrait être un avantage, ce sont les affectations. J'ai cru voir qu'il était très difficile de pouvoir être muter vu que les affectations en primaire sont régionales et non nationales comme pour le secondaire. Je souhaite pas mal privilégier ma vie de famille et avoir du temps pour moi. Mais je souhaite avant tout faire un métier dans lequel je pourrais m'épanouir complétement. De ce côté-là, effectivement, en primaire, tu as ton poste dans la région de ton concours, et si tu es bien placée tu peux obtenir ton département voire ta circo. Pour le secondaire, tu peux habiter à Lille et te retrouver muté à Strasbourg ou clermont-ferrand... C'est ce côté-là qui m'a fait pencher pour le primaire, surtout quand on a déjà une famille et un conjoint avec un emploi stable. Il faut que tu vois si tu te sens plus à l'aise avec des 3-11 ans ou des 12-18 ans, je pense que le choix se fera surtout à ce niveau. Pour ma part, 3 ans d'enseignement en primaire: - oui j'aime toujours mon métier, même si parfois on a envie de tout plaquer (surtout la première année) - tu obtiens un poste dans la région où tu obtiens ton concours, donc à bien choisir! - j'ai eu quelques cas difficiles à gérer, mais la plupart du temps tu as des collègues pour t'épauler - on oublie la vie de famille la première année et on commence à revivre à partir de la 2ème ;-) ... mais je pense que c'est pareil pour le secondaire. Après, c'est à toi de te fixer un cadre pour que ton boulot n'envahisse pas ta vie de famille. Bon courage dans ta réflexion, je pense qu'il y a du bon et du moins bon aussi bien dans le primaire que le secondaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 dans le primaire certes tu es muté dans ta région en première année mais ensuite les muts sont nationales. dans le secondaire tu fais 18 heures face élèves et pas d'obligation de service comme nos 108 heures et tu peux envisager une agrégation et donc travailler moins pour gagner plus. je suis PE depuis 4 ans,à 43ans,je ne regrette pas car je suis à ma place devant les élèves. Le gestion de la vie familiale (2 enfants) se fait bien surtout qu'avant je bossais dans le privé avec retour le soir chez moi vers 19h et 5 semaines tout juste de congés.Là,je rentre tôt,m'occupe des choses familiales puis vers 20h30 remise au job pour les preps jusque....souvent 23h30.Le bémol est là: les soirée en couple sont rares...du coup c'est le pari de cette année,profiter de mes 4 années d'expérience pour mieux m'organiser et libérer mes soirées et une journée par WE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nestell0u Posté(e) 19 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2014 D'accord. Merci pour vos réponses Je pense que cela ne me dérangerait pas de travailler dans une école en campagne mais généralement ca signifie avoir une classe à multiples niveaux non? D'ailleurs, est-ce si difficile à gérer? Je suis plus à l'aise avec de jeunes enfants et de pouvoir enseigner un peu de tout m'intéresse. J'ai peur également de m'ennuyer dans un lycée alors qu'en primaire la routine semble moins présente, je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadikaah Posté(e) 20 août 2014 Partager Posté(e) 20 août 2014 - Si vous aimez toujours votre métier, si non pour quelles raisons - Si il est possible que je puisse changer de régions si je deviens PE ( je compte le passer sur Caen et sinon ca serait pour déménager soit en région parisienne ou sur lyon) - Si les enfants sont faciles à gérer en général. - Si vous arrivez à concilier vie professionnelle et vie familiale. Je vous remercie par avance Pour répondre à tes questions : - Oui j'aime toujours mon métier mais beaucoup moins depuis que je suis dans l'école où je suis (j'attaque ma 6ème année d'enseignement). Dès que je le pourrai, je changerai d'école. Je ne l'avais pas idéalisé mais il est vraiment des quartiers où enseigner est difficile car les effectifs sont surchargés (28 élèves ça fait beaucoup), les familles sont pauvres et non francophones donc c'est parfois (souvent) difficile. Mais je sais qu'il est possible d'avoir mieux, il me faut juste plus d'ancienneté. C'est une chose que j'accepte car en m'engageant dans ce métier, je savais qu'il me faudrait attendre 10-15 ans avant d'avoir quelque chose de correct. - Pour les mut, on t'a déjà bien répondu. N'espère pas trop changer quand même parce que c'est vraiment pas évident... - Les enfants difficiles à gérer, ça dépend des endroits. Mais je trouve en effet qu'il y a beaucoup de "cas" et malheureusement, il y a de moins en moins de places en CLIS et autres institutions pouvant aider ou accueillir ces enfants et de moins en moins d'AVS pour nous aider au quotidien. C'est très dur à gérer quand tu te retrouves avec un enfant qui te demande une énergie folle et qui t'empêche de faire classe correctement aux autres enfants. - J'arrive à gérer vie pro et vie perso de mieux en mieux (même si je change de niveau chaque année). Mes 3 premières années ont été très remplies et éprouvantes mais les classes que j'avais étaient sympas alors ça ne me dérangeait pas. Ces 2 dernières années, j'ai mieux géré mon temps. Je bosse la moitié des vacances, entre midi et deux, 1h avant la classe le matin mais jamais le soir ou le mercredi et juste 1h ou 2h le samedi (pour faire mon CJ et préparer quelques doc qu'il pourrait manquer). J'aime ce métier mais je ne le ferai pas toute ma vie (mais c'est une chose que je savais avant même de passer le concours). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nestell0u Posté(e) 22 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2014 Merci pour ta réponse Nadikaah! Puisque tu ne comptes pas en faire ton travail toute la vie, que compterais-tu faire par la suite? Est ce que certaines d'entre vous auraient pensé à travailler dans le secondaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocole Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 Bonjour, Je suis PE depuis 15 ans et directrice depuis 14 ans à la campagne avec une classe de CE2 CM1 CM2. Poste que j'ai obtenu à TD au bout d'un an car c'est éloigné. La campagne a été un choix de vie privée et professionnelle. Certes 3 niveaux, c'est du boulot (surtout les premières années) mais quand tu parviens à mettre en place une organisation efficace, ça tourne tout seul car tes élèves sont vite autonomes par la force des choses. De plus, mes élèves sont majoritairement (il y a toujours des cas, évidemment) bien élevés et travailleurs. Le point négatif, c'est que l'éloignement fait que tu es souvent seule avec les élèves en grande difficulté : le RASED est éloigné donc intervient un minimum et les places en CLIS sont difficiles à obtenir car tes élèves ne sont pas prioritaires. Si j'aime toujours enseigner, ce qui m'use le plus aujourd'hui c'est la fonction de directrice. Plus les années passent, plus on est corvéable à merci. Et face à nous, les parents sont trop omniprésents, t'expliquant presque comment tu dois faire ton métier, critiquant, jugeant : c'est parfois violent. Aujourd'hui, j'envisage une mobilité vers le secondaire pour pouvoir enseigner, JUSTE enseigner. L'administration du secondaire est un filtre relativement efficace entre toi et les parents. Je ne regrette rien de ces 15 années en primaire, des projets menés, des classes culturelles, vertes, de mer.... Je m'y suis investie à fond. Maintenant passer dans le secondaire est un nouveau défi dans lequel je suis prête à m'engager. En fait, tes choix dépendent de tes envies et de tes priorités du moment, et le changement reste toujours possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nestell0u Posté(e) 22 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2014 Cocolle, pourquoi pas ne pas trouver un poste en primaire sans la direction d'une école? Tu voudrais enseigner quelle matière dans le secondaire? Mon " problème" c'est qu'en faite toutes les matières générales me plaisent ( français, math, les langues vivantes) sauf qu'il y aucune matière dans laquelle je voudrais approfondir ( pas assez littéraire par exemple pour enseigner du français en lycée) et un public assez jeune me conviendrait plus pour ma part ( les lycéens et collégiens peuvent être horribles en classe et ne sont que très peu intéressés, moins réceptifs à ce que tu leur proposes :/) C'est sur que la présence omniprésente des parents peut vraiment être un inconvénient... Ce facteur entre également en compte dans ma prise de décision. C'est vrai que le changement reste toujours possible par la suite. Je pense qu'il ne faut rien regretter et oser se lancer dans d'autres choses si on en a réellement le désir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 attention tout de même aux différences financières...et on peut se lancer dans autre chose mais une fois les enfants là c'est vraiment difficile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés