nestell0u Posté(e) 22 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2014 Chableu, Oui, mais si on a la possibilité de pouvoir changer de carrière comme Cocolle autant essayer Je pense que le côté financier ne doit pas poser trop de problèmes si elle songe à une reconversion . C'est d'ailleurs pour ça que je demande des avis des PE ou prof du secondaire sur leur métier afin de pouvoir peser les pour et les contre de ces 2 métiers. Je veux éviter de me tromper de voie et de devoir tout recommencer au bout de quelques années. Mais j'en viens à constater que peu de PE ne se voit finir leur vieux jours dans l'éducation national. Est-ce que c'est le même cas pour les profs dans le secondaires? Avez-vous, dans vos connaissances, des PE qui se sont reconvertis dans le secondaire et qui ne regrettent pas leurs choix? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocole Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 Le problème, à la campagne, est que , directrice ou adjointe, les parents sont très (trop !) présents. En 15 ans, j'ai été menacée, bousculée, insultée et cette année accusée à tort de maltraitance (pas tout en même temps et la même année, mais bon). Et même si, à chaque fois, l'IEN ne m'a rien reproché et même soutenue, la coupe est pleine. Je sais que d'autres subissent la même chose et arrivent à relativiser, mais j'ai beaucoup de mal car je ne parviens pas à "couper" entre vie professionnelle et vie privée. Je t'assure, qu'au départ, je pensais que je n'y arriverai qu'en primaire car, comme toi, je me sens plus à l'aise avec les plus jeunes et je suis plutôt touche-à-tout. Et cela a été (est toujours d'ailleurs) formidable d'enseigner en primaire. Ce sont les à-côtés du métier que je n'avais pas pris en compte au début et qui, aujourd'hui, sont devenus pénibles. J'ai envie maintenant d'un vrai changement, mais le plaisir d'enseigner est toujours là. Et en vieillissant, le secondaire est moins impressionnant. Je voudrais devenir prof d'histoire-géo : ce sont mes bases universitaires et j'ai gardé intact le plaisir d'enseigner cette matière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
PZIANE Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 Bonjour, Je suis PE depuis 15 ans et directrice depuis 14 ans à la campagne avec une classe de CE2 CM1 CM2. Poste que j'ai obtenu à TD au bout d'un an car c'est éloigné. La campagne a été un choix de vie privée et professionnelle. Certes 3 niveaux, c'est du boulot (surtout les premières années) mais quand tu parviens à mettre en place une organisation efficace, ça tourne tout seul car tes élèves sont vite autonomes par la force des choses. De plus, mes élèves sont majoritairement (il y a toujours des cas, évidemment) bien élevés et travailleurs. Le point négatif, c'est que l'éloignement fait que tu es souvent seule avec les élèves en grande difficulté : le RASED est éloigné donc intervient un minimum et les places en CLIS sont difficiles à obtenir car tes élèves ne sont pas prioritaires. Si j'aime toujours enseigner, ce qui m'use le plus aujourd'hui c'est la fonction de directrice. Plus les années passent, plus on est corvéable à merci. Et face à nous, les parents sont trop omniprésents, t'expliquant presque comment tu dois faire ton métier, critiquant, jugeant : c'est parfois violent. Aujourd'hui, j'envisage une mobilité vers le secondaire pour pouvoir enseigner, JUSTE enseigner. L'administration du secondaire est un filtre relativement efficace entre toi et les parents. Je ne regrette rien de ces 15 années en primaire, des projets menés, des classes culturelles, vertes, de mer.... Je m'y suis investie à fond. Maintenant passer dans le secondaire est un nouveau défi dans lequel je suis prête à m'engager. En fait, tes choix dépendent de tes envies et de tes priorités du moment, et le changement reste toujours possible... +1 Je suis passée du privé au public et j'ai souvent changé de société car, pour moi, une seule chose est vraiment importante et qui a une incidence sur tout le reste (notamment vie familiale) : être bien dans son travail. Tu es au boulot 5 jours sur 7 (sans compter pour les enseignants le temps de préparation et de correction à la maison) alors, si en plus, tu y es mal, imagine dans quel état tu peux être quand tu rentres chez toi : fatiguée, désabusée, énervée. Au bout d'un moment, cela a forcément une incidence sur ta vie familiale. Alors oui, à un moment donné, j'ai préféré gagner moins mais être plus disponible (enfin, c'est ce que je pensais en passant le concours même si je savais qu'il y avait des temps de préparation, de correction ! Mon mari me dit que je suis trop perfectionniste, j'essaie de m'arranger ). Mais, maintenant, comme cocolle, la direction, les parents, l'institution commencent à me peser et cette année, j'envisage de passer dans le secondaire pour enseigner le français. Donc, définis bien tes priorités et choisis en te disant que tu n'es pas mariée avec l'en, un changement est toujours possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocole Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 Mais, maintenant, comme cocolle, la direction, les parents, l'institution commencent à me peser et cette année, j'envisage de passer dans le secondaire pour enseigner le français. Donc, définis bien tes priorités et choisis en te disant que tu n'es pas mariée avec l'en, un changement est toujours possible +++1 Pense bien que le métier, en primaire, ne se résume malheureusement pas à l'enseignement pur. Pèse le pour et le contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadikaah Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 Merci pour ta réponse Nadikaah! Puisque tu ne comptes pas en faire ton travail toute la vie, que compterais-tu faire par la suite? Est ce que certaines d'entre vous auraient pensé à travailler dans le secondaire? Passer un concours en interne et aller travailler dans les bureaux (concours type SAENES). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nestell0u Posté(e) 22 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2014 Oui, je pense que je vais me diriger vers le secondaire car pour le moment j'en vois plus d'avantages. C'est plus le contacte avec les élèves qui me dérangent ( mais comme on me disait c'est sûrement dû à la peu différence d'âge que j'ai avec les lycéens). Quand vous parlez de ne plus supporter l'institution , vous parlez de quoi en particulier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
PZIANE Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 Des demandes incessantes de l'en, de la paperasse, des programmes qui changent tout le temps, de la non-considération des PE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés