Aller au contenu

Demande de mi temps de droit


nikilou

Messages recommandés

Bonjour, il y a des choses que je ne comprends pas trop sur le formulaire de demande de travail à mi temps et ni l'inspection ni les syndicats ne répondent... ils doivent être encore en congé. C'est pour cette raison que je viens ici.

Voici mon cas, suite à un congé maternité pour mon 2 ° enfant, je demande un poste à mi-temps mais je ne comprends pas ce qu'il faut cocher : "je demande à surcotiser" pour la retraite ou je ne souhaite pas surcotiser? car il est écrit que cette option est limité à 4 trimestres et ne concerne pas le temps partiel accordé à l'occasion de la naissance d'un enfant?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand tu es à temps partiel, tu ne cotises pas totalement pour la retraite mais à hauteur de pourcentage de temps partiel. Tu peux donc surcotiser, pour arriver à 100%, comme quand tu es à temps plein. Le hic, c'est que c'est vraiment très cher. D'autres te diront mieux que moi, car je n'ai jamais connu ce cas de figure mais il faut bien réfléchir avant d'opter pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te prend environ 300€ par mois si tu surcotises...

A mi-temps sur autorisation il y a quelques années (donc salaire de 850€), mon salaire de septembre fut de 570€... Appel en cata au rectorat et annulation de la surcotisation... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bénéficiaires du temps partiel de droit pour élever un enfant né ou adopté après le 1er janvier 2004 voient
cette période prise en compte gratuitement pour du temps plein dans leur droit pension, dans la limite de 3 ans par
enfant. La gratuité ne concerne que la quotité non travaillée. La quotité travaillée reste soumise à la cotisation
salariale.

source : site de mon ia ms je pense que c'est partout pareil

donc ne pas cocher je demande à surcotiser, ça ne te concerne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour un temps partiel pour enfant de moins de trois ans, tu n'as pas besoin de surcotiser, cette case concerne les temps partiels sur autorisation (ce que tu deviendras le jour des 3 ans de ton enfant si tu ne reprends pas pas à temps plein à ce moment là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ca ne te concerne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...