Aller au contenu

Sur quoi ne pas "passer" les premiers jours


Messages recommandés

Bonjour,

J'arrive de 10 ans d'élémentaire et avec mes CM, il y avait des choses sur lesquelles ne pas "passer" les premiers jours pour que cela se passe correctement le reste de l'année : le silence en rang, lever le doigt pour demander la parole, n'avoir sur la table que la trousse nécessaire, etc. Est-ce qu'il y a comme ça des points qui méritent qu'on y passe du temps en début d'année pour être "tranquille" le reste de l'année ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau auras-tu ?

Parce qu'entre les petits qui n'ont jamais été scolarisés et les grands... c'est différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année je passe sur beaucoup de choses avec les ps car je ne veux pas les brusquer ni leur faire peur.

En ms je demande de rester assis au coin regroupement et de lever le doigt pour prendre la parole je dirai. En fait je ne sais pas trop je fais au feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, avec des petits:

- passe très souvent aux toilettes pour éviter les accidents et y passer du temps en montrant bien comment on se déshabille, comment on fait pipi, comment on se nettoie les mains. Pense à ceux qui auront fini avant tout le monde, où doivent ils attendre (assis, debout dans un coin de la salle d'hygiène?). Ça peut vite être le bazar le passage aux toilettes.

- pareil pour le moment de la recré. Passe beaucoup de temps au début à montrer à chacun son porte manteau, explique comment on met ses affaires et délimite aussi un espace d'attente quand ils ont fini de s'habiller.

- prévois une petite chanson qui attire l'attention et le silence comme "mains en l'air". Cette comptine permet de recentrer tout ce petit monde et termine par "je me tait". Tu auras quelques instants de calme.

- prévois aussi un petit signal pour le rangement des coins jeux. Insiste beaucoup sur cela en rangeant avec eux, en faisant des petits jeux par exemple au coin regroupement: où se range cette poupée, ce livre, cette voiture? C'est beaucoup de temps qui sera gagné pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des PS, je ne formulerais pas ça "sur quoi ne pas passer", mais plutôt "sur quoi passer du temps pour prendre de bonnes habitudes"!

Le seul truc sur lequel il ne faut pas passer, c'est taper ou mettre en danger, pour le reste, ça prendra plus de temps que seulement les 1ers jours.

Mêmes conseils qu'athénais : toilettes, habillage, rangement, organisation de la classe... Il ne faut pas exiger d'eux des comportements (par exemple : ranger), il faut leur montrer, leur expliquer, les aider, encore et encore pendant la 1ère période, car certains n'ont aucune idée de ce qu'on attend d'eux...

Et si tu ne le fais pas, tu auras encore des morceaux de puzzle dans le bac à légumes et des chaussures perdues en juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS, aucune souplesse sur la discipline. Personne ne court, personne ne pousse, personne ne crie, déplacements dans le calme, et on lève le doigt en regroupement pour parler. Tout ça en douceur...main de fer dans un gant de velous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand vous dites que vous ne laissez rien passer, que vous êtes une main de fer dans un gant de velours, à part les rappels au règlement, que faites-vous concrètement si :

- un enfant gigote sans arrêt au coin regroupement, parle trop fort, se lève pendant le travail.. (ce ne sont pas vraiment des bêtises...)

-, quand votre rang n'est pas calme ou mal rangé...

Avez-vous des astuces pour les regrouper après les toilettes? je trouve ça galère entre ceux qui parlent avant de penser qu'ils ont envie de faire pipi, ceux qui font vite et jouent à l'eau... j'essaie de faire un rang et quand je pars chercher les derniers les premiers font n'importe quoi. Parfois je lance une comptine, je compte jusqu'à 10 en prévenant qu'à 1à je pars mais peu d'effet... Je sais qu'il me manque quelque chose sur ce temps-là car chez les ps/ms je pense qu'ils apprennent bien tout cela. J'ai 30GS et souvent pas d'atsem.

j'insiste pas mal sur le travail sur fiches par commencer par écrire son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand vous dites que vous ne laissez rien passer, que vous êtes une main de fer dans un gant de velours, à part les rappels au règlement, que faites-vous concrètement si :

- un enfant gigote sans arrêt au coin regroupement, parle trop fort, se lève pendant le travail.. (ce ne sont pas vraiment des bêtises...)

-, quand votre rang n'est pas calme ou mal rangé...

Avez-vous des astuces pour les regrouper après les toilettes? je trouve ça galère entre ceux qui parlent avant de penser qu'ils ont envie de faire pipi, ceux qui font vite et jouent à l'eau... j'essaie de faire un rang et quand je pars chercher les derniers les premiers font n'importe quoi. Parfois je lance une comptine, je compte jusqu'à 10 en prévenant qu'à 1à je pars mais peu d'effet... Je sais qu'il me manque quelque chose sur ce temps-là car chez les ps/ms je pense qu'ils apprennent bien tout cela. J'ai 30GS et souvent pas d'atsem.

j'insiste pas mal sur le travail sur fiches par commencer par écrire son prénom.

Pour les toilettes, quelque chose qui marchait assez bien et que j'ai vu chez une MF, c'est compter avec les élèves jusqu'à ce que tout le monde soit dans le rang. Les élèves sont motivés car ils apprennent à compter plus loin et surtout ils savent qu'ils devront être plus rapide la prochaine fois (arriver à 40 au lieu de 50 par exemple). Je ne sais pas si je suis très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai une petite fiche A5 avec un bonhomme de couleur par semaine, collée à la dernière page du cahier de liaison. A chaque "bêtise", je mets une croix sur la liste du tableau, à 2 croix, le bonhomme est orange, à 4, il est touge. (et sinon, il reste blanc, parce que je n'arrive jamais à colorier tous les bonshommes le vendredi aprèm!)

La première année, j'ai commencé en octobre. La 2° année après 3 à 3 semaines. Cette année, je commence direct! A 4 ans et demi/5 ans, un enfant qui a déjà fréquenté l'école connaît parfaitement les règles de vie. Je ne mets pas de croix pour un enfant qui parle sans lever le doigt, bien sûr, mais celui qui ignore délibérément la maîtresse qui tape dans les mains pour se ranger dans la cour, celui qui bouscule délibérément, ou celui à qui on vient de dire quelque chose et qui fait comme si de rien n'était, je commence direct.

Pour lever le doigt, les premières semaines, je théâtralise vachement. "Oh, XXX , TOI, tu es VRAIMENT un grand, tu sais qu'il faut lever le doigt, c'est BIEN, je te FELICITE!" au seul qui a levé le doigt!!! Ca fait vite des adeptes!

Je pense qu'il faut vraiment pointer du doigt les bons comportements, pour déjà mettre "dans le rang" les enfants sans problèmes particuliers. S'occuper des autres prendra...tout le reste de l'année.

Et pour ceux qui se lèvent sans avoir fini, je reprends rapidos, et croix si ça ne rentre pas. (Après, tu vois vite celui qui peut rester à sa place et les 2 ou 3 qui sont trop petits pour le faire...Il faut moduler, mais de façon générale, les gs peuvent rester assis 20mn, quand même!!!)

Aux toilettes, je suis dans l'encadrement de la porte, les enfants assis sur un banc. On appelle les suivants dès que des places se libèrent. Mon atsem est dans les toilettes, et ni l'une ni l'autre ne laissons passer les joueurs de mousse, savon, eau, etc...Idem, le premier qui s'amuse à se faire tomber du banc se prend une rincée...C'est à ce prix là que le passage aux toilettes ne devient pas la foire totale...Ca prend moins de 10 mn pour toute la classe, mains lavées...(on y va tous ensemble, l'ien ayant interdit que les enfants se déplacent sans adulte pour y aller.)

Bon, tout ça paraît un peu dur dur, dit comme ça, mais c'est au prix de règles claires qu'on peut passer des journées sereines dans une classe de maternelle à 28 gamins....(et aux parents qui râlent que je suis trop sévère, souvent les parents des enfants turbulents, je réponds que les enfants ne viennent pas à l'école pour être embêtés, et que laisser 2 chances à chaque enfant tous les jours de faire une bêtise, ça veut dire que leur gamin peut se faire taper dessus, griffer, mordre, embêter, déranger 2X27 fois, et que je ne l'admets pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cpette pour ton explication, je fonctionne à peu près comme toi sans les bonhommes... Tu aurais un exemple à nous montrer stp?

Une autre question: quand le bonhomme est rouge, il se passe quelque chose?? (retrait de métier de responsabilité, isoler l'enfant...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand vous dites que vous ne laissez rien passer, que vous êtes une main de fer dans un gant de velours, à part les rappels au règlement, que faites-vous concrètement si :

- un enfant gigote sans arrêt au coin regroupement, parle trop fort, se lève pendant le travail.. (ce ne sont pas vraiment des bêtises...)

-, quand votre rang n'est pas calme ou mal rangé...

Avez-vous des astuces pour les regrouper après les toilettes? je trouve ça galère entre ceux qui parlent avant de penser qu'ils ont envie de faire pipi, ceux qui font vite et jouent à l'eau... j'essaie de faire un rang et quand je pars chercher les derniers les premiers font n'importe quoi. Parfois je lance une comptine, je compte jusqu'à 10 en prévenant qu'à 1à je pars mais peu d'effet... Je sais qu'il me manque quelque chose sur ce temps-là car chez les ps/ms je pense qu'ils apprennent bien tout cela. J'ai 30GS et souvent pas d'atsem.

j'insiste pas mal sur le travail sur fiches par commencer par écrire son prénom.

Pour les toilettes, quelque chose qui marchait assez bien et que j'ai vu chez une MF, c'est compter avec les élèves jusqu'à ce que tout le monde soit dans le rang. Les élèves sont motivés car ils apprennent à compter plus loin et surtout ils savent qu'ils devront être plus rapide la prochaine fois (arriver à 40 au lieu de 50 par exemple). Je ne sais pas si je suis très claire...

Moi, je les compte : je dis "un" au premier "deux" au second etc ... Alors ils se dépêchent pour ne pas être dans les derniers !

Par contre, je dois être vigilante, car du coup certains oublie la case "lavage des mains" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...