Aller au contenu

Sur quoi ne pas "passer" les premiers jours


Messages recommandés

Merci cpette et Delff. J'ai noté vos idées.

Cpette : moi aussi je me demandais s'il se passe quelque chose quand le bonhomme est orange ou rouge? Les bonhommes sont à faire signer par les parents chaque semaine?

Tu dis que le premier qui fait exprès de tomber du banc se prend une rincée, ça suffit pour tous? Moi j'ai l'impression que parfois parler ne suffit pas pour certains ou alors ce sont toujours ls mêmes que tu reprends et du coup à force ça ne fait plus effet? Je vais essayer d'être et de rester (ce qui est le plus dur) intransigeante dès le départ. Valoriser les bons comportements je fais pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à vrai dire, il ne se passe rien de spécial qd le bonhomme est de couleur, mais tous les parents signent toutes les semaines.

De façon générale, les parents sont assez derrière, donc ça porte ses fruits.

Ca permet surtout de matérialiser le comportement si je dois voir les parents. Souvent, les parents font les étonnés, et du coup, ça met les choses au clair d'emblée.

J'ai une feuille bébête avec un tableau word 5 lignes 5 périodes, et des bonshommes à chaque date de semaine...

Le premier qui tombe exprès du banc se prend une rincée ET une croix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai pris la grande décision d'essayer d'avoir du "silence" pendant les ateliers, marre du brouhaha ambiant, de ceux qui crient, qui ne savent pas chuchoter... Donc au début ce sera silence total sur un court instant, puis de plus en plus long, et quand ils auront compris que c'est mieux pour tout le monde d'être dans le calme, je les laisserai à nouveau parler mais en chuchotant....

Ma collègue y arrive avec des MS-GS, j'ai toujours été impressionnée par le calme dans sa classe!

Je vous dirai si j'y arrive!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, ben moi, pendant les ateliers, il n'y a pas de brouhaha ambiant ou de cris....Je serre la vis dès le départ, et même si ce n'est jamais du silence, on est quand même en mater, ça reste (pas tout le temps) tranquille...

Il faut dire que notre ien insiste bcp sur le langage, que mon premier atelier du matin est toujours un atel de langage à 6 ou 7, et que, techniquement, y a pas moyen de faire autrement qu'avec du calme....

J'ai aussi, et ça compte énormément, une atsem très efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume moi aussi je suis impressionnée du calme chez ma collègue mais beaucoup de fiches je me console ainsi...

Cpette je suis admirative. J'ai beaucoup de mal à gérer un atelier langage car toujours dérangée, toujours du bruit. Pendant ton temps atelier langage, tu donnes quoi comme travail autonome? et ton atsem que fait-elle : peinture? Ton atelier dirigé dure combien de temps?

je sais que je ne fais pas assez de langage dans ma classe et qu'on va me le reprocheR. Outre le manque de formation sur ce sujet et d'idées, l'organisation me pose aussi souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier au total dure 30 mn, donc je pense que je fais 20 à 25 mn de langage.

Les enfants sont avec moi sur les bancs de regroupement, le plus souvent.

L'atsem est à une table, souvent avec une manip de lecture (des lettres mobiles par ex) ou du réinvestissement de graphisme.

Un groupe a une fiche, très souvent.

Le dernier groupe est en manip ou puzzles, ou autres...

Je me répète, mais ien très langage, de toutes façons, il vient voir du langage en inspection, alors, il faut que ça roule....Ce n'est pas parfait, mais à force d'en faire tous les matins, avant la récré, c'est quand même plus calme qu'en plein aprèm ou de retour de récré du matin, tu prends tes marques et les enfants s'habituent...Pas trop le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'il faut que je m'oblige à en faire et ne pas me décourager.

Un autre souci c'est que je suis dans un milieu favorisé : mes élèves ont pour la plupart du vocabulaire et s'exprime assez bien.

J'ai du mal à cibler des objectifs à atteindre. J'ai testé quelques jeux du retz "apprendre la grammaire à partir des cartes". c'est pas mal.

faudrait que j'arrive à créer des groupes : 1) faibles 2) moyens 3 bons parleurs pour ne pas leur proposer la même chose.

autre souci : en gs phonologie et écriture prennent du temps et c'est vrai que je me focalise plus là dessus.

je vais essayer de mettre un atelier dirigé langage.

Tu arrives à faire dans la semaine 1 dirigé langage 1 écriture 1 maths? moi j'ai 2 plages d'ateliers le matin. L'aprem pas d'atsem peut-être que je ferai le temps d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, milieu assez favorisé.

Je travaille soit à partir de photos (sortie, cuisine, eps) avec le voca correspondant, soit des albums (des récits) et je fais anticiper, reformuler, trouver les différentes parties de l'histoire, et reformuler le tout, avec le voca de l'histoire. C'est du boulot aussi:!

Par contre, pas de groupes homogènes.

Je fais 1 atel de langage avant la récré, après c'est soit lecture (je fais bcp de manip de lettres en autonomie, donc peu d'ateliers dirigés) soit graphisme, et l'aprèm maths. Mon atsem fait arts pla l'aprèm, et ils ont bcp de puzzles et jeux de construction en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Gwenadroop, ma collègue n'avait aucun coin jeux dans sa classe, et travaillait sur fiches toute la journée ou presque.....

Moi non plus je n'arrive pas à avoir assez de calme pour faire un atelier langage, même avec des ateliers autonomes, les enfants sont tout le temps en train de me solliciter ou de parler.... Pourtant ici quartier asez défavorisé et y'a du pain sur la planche en langage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, je crois qu'il n'y a que ça...

Je te dirais franchement que s'il n'y avait pas la "menace" de l'inspection obligée en langage, j'aurais laissé couler...

Je trouve ça intéressant, mais j'ai l'impression que ceux qui sont faibles en langage (et SURTOUT en compréhension d'histoire et en voca) progressent lentement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...