Aller au contenu

Sur quoi ne pas "passer" les premiers jours


Messages recommandés

Ca ne va pas t'aider Plume mais ça me rassure que d'autres PE aient les mêmes difficultés.

Cpette, je me sens pas formée et du coup pas efficace pour ceux qui ont vraiment des difficultés en langage (articulation, syntaxe, vocabulaire) même en petits groupes en APC, je trouve ça peu efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume, je suis d'accord pour les APC, mais je trouve que les progrès sont lents, de manière générale....

Moi non plus, je ne me sens pas formée (ah, en fait, je ne SUIS pas formée...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, milieu assez favorisé.

Je travaille soit à partir de photos (sortie, cuisine, eps) avec le voca correspondant, soit des albums (des récits) et je fais anticiper, reformuler, trouver les différentes parties de l'histoire, et reformuler le tout, avec le voca de l'histoire. C'est du boulot aussi:!

Par contre, pas de groupes homogènes.

Je fais 1 atel de langage avant la récré, après c'est soit lecture (je fais bcp de manip de lettres en autonomie, donc peu d'ateliers dirigés) soit graphisme, et l'aprèm maths. Mon atsem fait arts pla l'aprèm, et ils ont bcp de puzzles et jeux de construction en autonomie.

Bonjour j'ai une petite question : avec ton organisation chaque groupe fait un atelier langage avec toi dans la semaine, c'est bien ça. Tu fais tourner tes groupes pour les avoir tous au moins une fois ?

Tu arrives à le faire toutes les semaines ? comment fais-tu pour faire d'autres ateliers dirigés dans le domaine "découvrir l'écrit" par exemple ?

Je suis tellement d'accord sur le fait que le langage est primordial en mater !!!

Mais par exemple, si je fais une séquence pour travailler autour de la reconnaissance du prénom (avec des MS par exemple), je vais avoir besoin de faire à un moment donné, un/des atelier(s) dirigés liés à cette compétence. Dans ces cas-là comment fais-tu ?

J'envisage 2 plages de travail en ateliers dans la journée, combien en as-tu ?

Désolée de toutes ces questions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'abord, j'ai une atsem toute la journée, qui est hyper compétente...Ca aide grandement.

Comme dit, en 2° atelier, je fais soit "lecture", soit graphisme.

De toutes façons, mon atsem a souvent un atelier de réinvestissement d'écriture (au velleda sur pochette transparente) ou de graphisme décoratif.

J'ai une 3° plage d'atelier dirigé dans l'aprèm où je fais des "maths".

Dans mon fonctionnement, JE ne fais que très très rarement de l'art pla (c'est mon atsem qui le fait.)

J'ai aussi une plage de rituels maths de 10 mn, une plage de regroupement avec rituels date/lecture prénom, etc, où, en 10 mn, on travaille bcp sur les lettres et reconnaissance des mots (plus tard), et une plage de 10/15 mn de phono. Du coup, je ne fais pas souvent de "lecture" en dirigé.

Sciences le mercredi matin...(et pour le coup, là, on fait BEAUCOU d'écriture approchée...)

Comment fais-tu pour n'avoir que 2 plages d'atelier dirigé dans la journée????

Suite en mp si ça dérange qu'on dévie du sujet initial... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'abord, j'ai une atsem toute la journée, qui est hyper compétente...Ca aide grandement.

Comme dit, en 2° atelier, je fais soit "lecture", soit graphisme.

De toutes façons, mon atsem a souvent un atelier de réinvestissement d'écriture (au velleda sur pochette transparente) ou de graphisme décoratif.

J'ai une 3° plage d'atelier dirigé dans l'aprèm où je fais des "maths".

Dans mon fonctionnement, JE ne fais que très très rarement de l'art pla (c'est mon atsem qui le fait.)

J'ai aussi une plage de rituels maths de 10 mn, une plage de regroupement avec rituels date/lecture prénom, etc, où, en 10 mn, on travaille bcp sur les lettres et reconnaissance des mots (plus tard), et une plage de 10/15 mn de phono. Du coup, je ne fais pas souvent de "lecture" en dirigé.

Sciences le mercredi matin...(et pour le coup, là, on fait BEAUCOU d'écriture approchée...)

Comment fais-tu pour n'avoir que 2 plages d'atelier dirigé dans la journée????

Suite en mp si ça dérange qu'on dévie du sujet initial... :unsure:

Je débute donc je ne sais pas vraiment...

En fait je n'ai pas que 2 plages en dirigé je me suis mal exprimé je pense. Je parlais des ateliers tournants plus particulièrement : je n'ai que 2 créneaux où je fais des ateliers qui tournent sur la semaine. J'ai un double niveau MS/GS. J'ai aussi des plages en dirigé en phono, en graphisme ou en langage. A ce moment je prends soit les GS soit les MS. L'autre partie est avec l'Atsem ou en autonomie. Ca revient au même non ? dans ces cas-là je suis en dirigé aussi en fait.

Bon plus si sure que je suis sur la bonne voie moi...

En tout cas merci pour ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce sujet avec attention et je vous remercie pour vos conseils.

Je suis comme Gwenadroop, j'ai tendance à lâcher trop vite la bride et du coup, l'ambiance de travail n'est pas au top du top. :(

A mon tour de vous solliciter : je travaille à mi-temps, je n'ai pas fait la rentrée hier car ce n'était pas mon jour de travail. J'ai une classe de PS/MS/GS. J'ai eu des échos de ma collègue et il s'avère que nous avons un élève de GS plutôt difficile à gérer. Ma collègue a passé 45 minutes avec lui car il prenait ses jambes à son cou et quittait la salle de classe. Elle a même dû fermer la porte de la classe à clé sinon, elle aurait dû le tenir toute la matinée. Elle croyait qu'il s'était calmé l'après-midi mais non ! Il a décidé de perturber toute la classe : il se couchait sur les bancs pour empêcher les autres de s'asseoir, il n'écoutait rien, n'en faisait qu'à sa tête.

Bref, que feriez-vous à ma place demain pour que cet enfant ne perturbe pas le reste du groupe et qu'on puisse quand même faire ce que j'ai prévu ?

Merci pour vos lumières.

Bien sûr, je compte contacter le RASED et mettre en place un PPRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tendance (mais pas sûre que ce soit bien ) à prendre l'enfant dès le matin et lui dire l'autre enseignante m'a raconté. Tu ne dois pas te comporter comme ça... Pour montrer que même si 2 enseignantes dans la classe, je suis au courant de ce qui se passe les jours où je ne suis pas là.

Etait-il dans votre école l'année dernière? Avait-il ce comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gwenadroop :)

Cet élève était bien notre école mais les enseignantes présentes l'an passé ne nous ont pas parlé de cet enfant.

Du coup, je vais essayer de voir auprès de la directrice mais j'ai peur que ce soit peine perdue car il y a des soucis de communication dans le RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan!!!!!

Je suis fière de moi et de mes nouveaux petits élèves!

Depuis lundi on fait des ateliers le matin sans coin jeu, j'avais:

- peinture avec mon atsem

- graphisme avec moi

- pâte à modeler en autonomie

- un jeu de pions libre en autonomie

Et bien ils étaient tous presque silencieux, du moins ceux qui avaient un truc à dire chuchotaient, ça fait du bien un tel calme!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah Plume ça fait rêver...

MOi les regroupements sont complexes : ils n'écoutent pas, du mal à ce qu'ils s'asseoient bien. Les passages aux toilettes aussi

APrès une fois au travail, à part quelques-uns ça va plutôt bien. Ils sont concentrés. Par contre je m'aperçois que certains si ce n'est pas un travail écrit ont du mal à comprendre que c'est un "travail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...