Aller au contenu

Sur quoi ne pas "passer" les premiers jours


Messages recommandés

Pour nous aussi séparation des terreurs pour éviter le pire... et pourtant ce n'est pas gagné...

C'est même parfois déprimant...

J'ai quelques irréductibles qui n'en font qu'à leur tête. Pour la plupart pas possible de travailler en silence...

Pour moi impossible de travailler sans ces conditions...

Comment faites-vous pour avoir du calme sur les autres ateliers quand vous êtes en dirigé avec un groupe ?

Je n'ai pas encore trouvé la solution et ça devient urgent...

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen, tu as raison pour les enfants précoces : difficile de les détecter... Je commence à percevoir des signes chez mon élève "difficile". Je dois recontacter la psy le plus rapidement possible pour qu'elle le teste. On a mis en place un contrat en commençant par des choses très simples : un seul bisou pour quitter papa/maman à la porte le matin :ohmy: et se tenir correctement sur le banc (être assis, ne pas déranger les autres, etc.) mais ce n'est pas assez efficace à mon goût.

Monchou, quand je suis en atelier avec un groupe, j'ai du mal à avoir le silence/calme avec ceux qui sont autonomes. J'essaie de les rappeler à l'ordre mais ce n'est pas efficace. J'ai essayé de mettre en place un "gardien du silence" (il se lève et tape dans ses mains) mais ça devient vite un jeu :getlost: Donc j'abandonne et j'espère que d'autres vont pouvoir te répondre car ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon groupe de GS (20. Et j'ai 8MS) est incontrôlable. La discipline ils connaissent pas, ils cassent tous les jeux et le matériel...depuis le 1er septembre je suis un gendarme, je suis vraiment découragée...Je suis passionnée par mon métier mais là, c'est difficile. J'ai le soutien sans faille de mes 2 collègues de maternelle qui les ont eus en PS et en MS et pour qui ça a été vraiment dur (des instits qui font que de la maternelle depuis 27 et 15ans)...Au secours.

Il faut que vous travailliez en équipe avec tes collègues qui reconnaissent les difficultés...

On a lemême problème cette année et c'est la raison pour laquelle on a choisi de faire deux classes de moyens grands en parallèle alors qu'on aurait pu faire une classe de moyenne section et une classe de grande section... mais on a voulu diviser pour mieux régner ! on va galérer toutes les deux mais c'est quand même un peu plus gérable avec le soutien des collègues !

On a fait de même avec nos CP actuels, ils sont sur 3 classes alors que question effectif ils tenaient sur une.

Votre réflexion est vraiment bonne les filles. Cette idée aurait dû nous venir plus tôt car elle est effectivement très intéressante.

Même en cantine ils sont insupportables. Ils ont la chance de manger au 2ème service, seuls, soit environ 18élève et les dames de cantine sont débordées. Ils font des bataille d'eau!!!!!!

Ma collègue de MS suggérait l'idée de faire venir le directeur mais je crains que ça ne me décrédibilise à leurs yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, des règles très visuelles : 5 pour le regroupemet ( bien assis, mains tranquilles" je regarde la maîtresse, j'écoute, je garde ma bouche fermée) pour les ateliers, je fonctionne en ateliers individuels ( là aussi règles spécifiques) donc on obtient un certain calme assez "naturellement"

Les ateliers de groupe ( graphisme, arts visuels, jeux math, jeu langage) on doir parler normalement! Je ne réponds jamais à un enfant qui m'appelle de l'autre bout de la classe ( je demande à ce qu'il se déplace), en regroupement dès le début de l'année j'ignore les interventions sauvages et valorise un max les doigts levés, pendant les temps de jeux ou d'ateliers j'isole un moment les enfants qui parlent trop fort ou qui crient!

C'est un travail fait de répétitions, de repères visuels, de réflexion pour les enfants ( pourquoi ne t'ai-je pas répondu? Pourquoi as tu été envoyé seul à cette table etc)

Enfin, le meilleur moyen de les faire se concentrer, selon moi, est de rendre l'activité attrayante : ce matin, mon zigoto de cette année s'est mis 15 minutes seul à une table pour mettre le bon nombre de plumes au poussin : être le seul à pouvoir manipuler des plumes colorées ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, des règles très visuelles : 5 pour le regroupemet ( bien assis, mains tranquilles" je regarde la maîtresse, j'écoute, je garde ma bouche fermée) pour les ateliers, je fonctionne en ateliers individuels ( là aussi règles spécifiques) donc on obtient un certain calme assez "naturellement"

Les ateliers de groupe ( graphisme, arts visuels, jeux math, jeu langage) on doir parler normalement! Je ne réponds jamais à un enfant qui m'appelle de l'autre bout de la classe ( je demande à ce qu'il se déplace), en regroupement dès le début de l'année j'ignore les interventions sauvages et valorise un max les doigts levés, pendant les temps de jeux ou d'ateliers j'isole un moment les enfants qui parlent trop fort ou qui crient!

C'est un travail fait de répétitions, de repères visuels, de réflexion pour les enfants ( pourquoi ne t'ai-je pas répondu? Pourquoi as tu été envoyé seul à cette table etc)

C'est exactement ce que je fais mais sans succès avec mes loustics alors que l'an dernier ça tournait parfaitement. Le bien assis, mains tranquilles les fait rire, ils crient, parlent plus vite que moi. Du coup je m'arrête, j'attends, je reprends et ça recommence. Je perds un temps fou sur une journée mais je suis obligée de passer par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des hauts et des bas ici aussi : hier enfants infâmes...aujourd'hui nikel! Faut pas se formaliser, réduire les temps de regroupement, les mettre en activité et tant pis si certains ne sont pas réceptifs un temps ( ceux là je leur propose le coin écoute ..ils adorent!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est que le 15 septembre , ne vous découragez pas .Il ne faut pas avoir peur de "perdre du temps" au début de l'année , tout arrêter pour faire redescendre la pression, éteindre la lumière, les faire tous asseoir, se taire (nous aussi ;) ) parler tout bas ...se calmer intérieurement aussi ...on a le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce groupe est comme ça depuis la PS...C'est ainsi. Mais ça fait du bien de venir ici pour pouvoir en discuter et trouver des ptits trucs à plusieurs. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jouer sur les temps de récré et de gym ( sans les en priver bien sûr) ça motive, trouver la carotte qui marche. Nous on a fait 4 ps/gs et une ms/gs :heat: toute l'école en double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...