Adelie Posté(e) 21 août 2014 Auteur Posté(e) 21 août 2014 salut lolote j'ai aussi des cm1 cette année, ça fait la quatrième fois. le premier jour je ne donne pas de mots à apprendre (est-ce ta question??), mais une poésie. A moins que tu ne parles des mots d'information pour les parents, dans ce cas, en plus de ceux communs à toute l'école j'en donne un dans le cahier de devoirs qui explique son utilité (il fait aussi cahier de liaison). Pour les pages de garde, ça dépend des années, cette année j'ai envie d'en faire donc j'en fait mais ce n'est pas toujours le cas. L'avantage c'est que ça rend ton cahier sympa, attractif, tu peux y mettre un peu d'humour etc...inconvénient: beaucoup de photocopies!!!! Il y en a pleins de sympas chez orhéecole, charivari, mallory etc... pour t'inspirer. J'ai fait une to do list déjbut juillet pour savoir ce que j'avais à faire durant les vacances... J'ai l'impression qu'il reste tellement ! Je préfère même pas me faire une to do list pour la pré-rentrée... Je vais déprimer de voir tout ce qu'il me reste ! ;-) HAHAHA aaah oui moi aussi j'en ai fait une, quelle bonne blague
rhâââ Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 J'ai trouvé des cahiers à onglets que j'ai aussitôt commandés pour cette année, quel bonheur ! Sinon, pour les pages de garde je les écris moi-même, à l'ancienne. Ça prend plus de temps que de les photocopier mais ça économise le papier. C'est aussi une manière de se familiariser avec les noms des élèves.
carrie62 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Lolote064, en réponse à ta question, je dirai qu'en CM1 ils peuvent faire eux-mêmes les entêtes des cahiers. Moi, j'indiquais au tableau le modèle (certains ont encore des GROS problèmes d'orthographe!!!) avec le N° des lignes et à combien de carreaux de la marge... Sinon, pour le moment, je vais imprimer mon calendrier scolaire (avec les vacances scolaires et les jours fériés!!!) sur lequel je pourrai noter les dates des réunions (conseils d'école ou autres). Je me fais une petite liste avec ce que je dois demander (nouvelle école oblige) au directeur, aux collègues. Je ne peux pas préparer la classe car je n'aurai les clefs que vendredi 29/08 après-midi. Donc, j'espère que le directeur sera efficace (lors des 2 réunions auxquelles j'ai assisté en fin d'année, j'ai vu qu'il avait tendance à ne rien préparer et que cela trainait en longueur!!!!) et que le vendredi permettra de balayer beaucoup de choses pour que je puisse me concentrer le 1er septembre sur l'aménagement de ma classe et récupérer les manuels du double niveau que j'aurai. J'espère que le 29/08 je connaitrai définitivement ce double niveau!!!!
myli_breizh Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 moi j'ai une longue liste que je me prépare en juin ... (cliquez si vous voulez voir) Sinon, comme carrie, je fais écrire la page de garde des cahiers, en faisant un modèle au tableau, en notant, les lignes, les carreaux ... c'est un bon exercice de repérage, et ça m'en dit déjà long sur la concentration et la compréhension des élèves ... Je fais une page de garde pour le cahier d'anglais Comme histoire (exemple ici), géo, sciences, c'est classeur, j'ai aussi une page de garde Pour la littérature, je photocopie la couverture du livre en cours d'étude.
nenufar64 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Ben oui moi aussi je fais ça d'habitude, mais là mon mari-qui n'est pas PE- m'a dit que ça faisait "bricolage"...et pas pro. Donc comme je voulais avoir son avis en tant que "parent d'élève" j'ai fait "glurps" intérieurement mais je suis allée chercher sur le net des onglets tout faits. J'ai trouvé ça: http://www.amazon.fr/AVERY-Assorties-personnalisables-320x130mm-Impression/dp/B000NJURVU Il y a un logiciel gratuit pour écrire les matières dessus, j'ai testé c'est vrai que c'est plus joli, et ça me prendra moins de temps que de couper les cahiers...après faut voir combien de temps ils vont tenir, j'ai pris une pochette de plus D'habitude, je découpe... ça m'intéresse tes onglets tout faits! Tu en as combien par paquet??
loumaro Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 je trouve les onglets tout faits chers et comme pas beaucoup de budget.. j'ai essayé depuis 2-3 ans les gommettes et j'en suis satisfaite !!! Je prépare un sommaire (type grammaire bleu, orthographe vert...) et je colle des gommettes de couleur sur la première feuille de la rubrique (je plie la gommette en 2 en la collant sur la feuille du cahier qui se trouve alors prise entre les 2 faces colorées de la gommette). En prenant de grosses gommettes rondes (les rectangles seraient mieux mais pas trouvé en de nombreux coloris) le "diamètre" sert d'onglet puisqu'il dépasse (légèrement, à régler selon la taille des gommettes, des cahiers...) Cela me convient et est bien plus rapide que de découper (j'ai commencé l'année où je devais préparer 2 cahiers pour chacun de mes 29 élèves...) et moins onéreux que les onglets du commerce.
elodie86 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonne idée les gommettes! Merci! Pour ma to do list ... je préfère ne pas en parler tellement il me reste de choses à préparer! lol!
Adelie Posté(e) 21 août 2014 Auteur Posté(e) 21 août 2014 Ben oui moi aussi je fais ça d'habitude, mais là mon mari-qui n'est pas PE- m'a dit que ça faisait "bricolage"...et pas pro. Donc comme je voulais avoir son avis en tant que "parent d'élève" j'ai fait "glurps" intérieurement mais je suis allée chercher sur le net des onglets tout faits. J'ai trouvé ça: http://www.amazon.fr/AVERY-Assorties-personnalisables-320x130mm-Impression/dp/B000NJURVU Il y a un logiciel gratuit pour écrire les matières dessus, j'ai testé c'est vrai que c'est plus joli, et ça me prendra moins de temps que de couper les cahiers...après faut voir combien de temps ils vont tenir, j'ai pris une pochette de plus D'habitude, je découpe... ça m'intéresse tes onglets tout faits! Tu en as combien par paquet?? Les onglets il y'en a 6 de couleurs X 16 eleves par paquets, donc il en faut 2 pour une classe. Encore un truc à payer de ma poche mais ce ne sera pas le premier ni le dernier de toutes façons! on verra à l'usage!
lolote064 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 salut lolote j'ai aussi des cm1 cette année, ça fait la quatrième fois. le premier jour je ne donne pas de mots à apprendre (est-ce ta question??), mais une poésie. A moins que tu ne parles des mots d'information pour les parents, dans ce cas, en plus de ceux communs à toute l'école j'en donne un dans le cahier de devoirs qui explique son utilité (il fait aussi cahier de liaison). Pour les pages de garde, ça dépend des années, cette année j'ai envie d'en faire donc j'en fait mais ce n'est pas toujours le cas. L'avantage c'est que ça rend ton cahier sympa, attractif, tu peux y mettre un peu d'humour etc...inconvénient: beaucoup de photocopies!!!! Il y en a pleins de sympas chez orhéecole, charivari, mallory etc... pour t'inspirer. J'ai fait une to do list déjbut juillet pour savoir ce que j'avais à faire durant les vacances... J'ai l'impression qu'il reste tellement ! Je préfère même pas me faire une to do list pour la pré-rentrée... Je vais déprimer de voir tout ce qu'il me reste ! ;-) HAHAHA aaah oui moi aussi j'en ai fait une, quelle bonne blague merci pour ta réponse je parlais plutôt des mots à coller dans le cahier de liaison. j'espère juste que le directeur nous donnera ce qu'il faut car je n'ai aucune idée de ce que l'on met! par contre, par quelle poésie commences-tu? et pour les pages de garde je suis limitée en photocop donc ils vont juste écrire leur prénom nom et discipline
Adelie Posté(e) 21 août 2014 Auteur Posté(e) 21 août 2014 oui tu as raison, moi aussi nouvelle école et s'il s'avère qu'il y a une limite de photocop je ferai aussi "à l'ancienne". la poésie j'ai choisi 'pour le moment' Mon école de P.Gamarra, tu connais? mais le choix n'est peut être pas encore définitif...
Adelie Posté(e) 21 août 2014 Auteur Posté(e) 21 août 2014 pour les mots à coller, normalement le directeur te donne tout (enfin j'ai toujours connu ça), tu n'as qu'à préparer le mot pour le cahier de liaison pour le moment, tu trouveras pas mal d'exemples sur le net, en gros, cela dit que c'est un cahier dans lequel les parents peuvent t'écrire etc...mais je suis sûre que tu avais déjà le même en mater!
hamster Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 récupérer les fournitures de la classe Fait pendant les vacances, déballer et pointer: 1/2 journée photocopier les pages de garde des cahiers d'élèves Fait pendant les vacances; environ deux heures Coller les pages de garde, Fait pendant les vacances environ... 1/2 journée mettre les protège cahiers Fait pendant les vacances environ... 1/2 journée imprimer les étiquettes autocollantes des cahiers et des livres Fait pendant les vacances à la maison, environ... deux heures préparer les cahiers de leçons (imprimer et coller les onglets) Fait pendant les derniers jours de classe, environ deux semaines photocopier le mot aux parents du cahier du soir Fait pendant les vacances à la maison mettre en ordre la classe si besoin, évidemment... Fait pendant les vacances à la maison, environ... 8 1/2 journées Installer les tables car je passe de 23 à 28 gamins, si il n'y a pas de mauvaise surprise à la rentrée Qu'est-ce que je fais le jour de la pré rentrée: - dire bonjour aux collègues - obtenir les créneaux de sport, d'art plastique, savoir si je fais piscine ou non ... - établir mon emploi du temps - vérifier que tout est imprimé pour le lendemain - ranger les tiroirs de mon bureau - savoir comment s'organisera la passation des enfants entre la fin de classe et les activités périscolaires - savoir pourquoi je n'ai que 10 manuels de français reçus sur les 20 commandés sur la même commande - pointer mes fichiers de lecture (ceux qui sont déjà dans la classe et ceux que je dois imprimer, à partir de ma progression) Et surtout, surtout, pour une fois... QUITTER LA CLASSE A 16H30 LE JOUR DE LA PRE RENTREE
Messages recommandés