Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Question bête mais... vous collez vous-mêmes les étiquettes avec le nom et prénom sur les cahiers des élèves? Je pensais que c'était à eux (ou leurs parents) de faire ça. Du coup vous avez acheté quoi comme type d'étiquettes? Désolée mais je débarque du cycle 1, et j'ai l'impression d'être submergée par toutes les choses qui me restent encore à faire!!!!

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Adelie

16

• lolote064

8

• loumaro

6

• pescalunette

5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci pour le doc sur la répartition.

Posté(e)

Bonjour

Question bête mais... vous collez vous-mêmes les étiquettes avec le nom et prénom sur les cahiers des élèves? Je pensais que c'était à eux (ou leurs parents) de faire ça. Du coup vous avez acheté quoi comme type d'étiquettes? Désolée mais je débarque du cycle 1, et j'ai l'impression d'être submergée par toutes les choses qui me restent encore à faire!!!!

Oui moi même en CM1 je colle les étiquettes sur les cahiers, au moins c'est fait comme je veux, et ils ont l'impression d'être attendus en ayant déjà leurs noms sur ce que je leur distribue. j'ai choisi des étiquettes blanche d'adressage de la marque AVERY car l'impression dessus ne bave pas, je crois que c'est 9 euros les 250 …et en plus sous word leur modèle existe déjà, tu n'a qu'à remplir avec les noms c'est bien expliqué sur l'emballage, tu gagnes un temps fou!

Déménagement :

* aller récupérer des bureaux dans la réserve et réagencer la classe pour cause de double niveau et d'augmentation d'effectifs : FAIT

* déballer, pointer et porter dans la classe les nouvelles fournitures : FAIT

* ranger le matos commun de peinture en salle d'arts visuels : FAIT

* déballer et ranger sur les étagères le matos conservé des années précédentes (dont les cahiers de cycles) : ... fait à moitié

* ramener les 3 cartons de matos de la maison : FAIT

* ré-accrocher les affichages permanents : ............

* ramener les plantes et animaux de la classe : .........

Intendance :

* marquer au scotch d'électricien les nouveaux crayons, stylos, feutres Velléda de la réserve de classe : .... fait à moitié

* couvrir les nouveaux manuels, (re)couvrir les anciens manuels au besoin : .......

* couper les nouvelles nappes à dimension de la table du coin jeux : ........

* préparer la paperasse pour les nouveaux CP (photocopies + 1 dossier par élèves) : ...........

* faire les pages de garde des cahiers (minus les noms des enfants car toujours des changements de dernière minute) : FAIT pour les CP, en cours pour les CE1

* préparer le cahier d'appel (ça me tue de noter le mercredi dessus mais ça fait du bien de noter les dates des futures vacances !) : FAIT

* préparer les étiquettes-prénoms pour les porte-manteaux (FAIT), pour les casiers des CP, pour le plan de classe de la rentrée, pour le tableau d'autonomie

* vérifier que le TNI fonctionne toujours et que mes dossiers de l'année dernière n'ont pas été effacés par le service informatique de la mairie : FAIT

* préparer les pochettes d'autonomie (photocopies + rangement) : .......

* préparer le fichier de rédaction / littérature (photocopies + rangement) : ........

* préparer les nouvelles affiches de l'année (calendriers, etc.) : ..........

* préparer les cahiers de leçons (découpage + onglets) : ..... fait à moitié

* photocopier et découper tout pour le travail des élèves de la première semaine (fiches de phono, etc.) : ........

* Plastifier et découper le nouveau jeu pour les CP (autonomie) : .........

Enseignement :

* Emploi du temps : FAIT

* programmations : CP FAIT, CE1 en cours

* CJ de la première semaine : 2 jours sur 4 !

* Plans de travail de la période : .... en cours

* Préparer les leçons à photocopier pour l'EdL des CE1 : .... en cours

* Préparer le tableau pour la rentrée : écrire la nouvelle poésie au tableau et la 1ière leçon de mathématiques : ........

* Préparer et/ou vérifier les fiches au TNI de la première semaine : ..... en cours

Bon, ma semaine va être bien chargée ! J'espère que je n'oublie rien !

comment faites-vous pour l'emploi du temps?J'aurais aimé le faire mais 4 créneau en attentes à partager avec les collègues...

l'EDT c'est ce que je fais en premier, ça m'aide à me repérer pour ma programmation et ma progression de la P1. Idem je prépare à l'avance le semainier de la P1 en me basant sur les horaires figurant dans les programmes. Pendant la pré-rentrée, comme c'est une nouvelle école, la directrice me donnera toutes les infos, créneaux de sports, intervenants etc… il faudra surement tout changer mais je n'aurai qu'à "déplacer des briques" plutôt que d'avoir à tout construire, je trouve ça plus rassurant...

Posté(e)

J'ai déjà fait (je vais à l'école depuis 15 jours déjà!)

- fournitures rangées

- premières pages de tous les cahiers

- emploi du temps, progressions, programmations

- classe rangée et bureaux prêts

- coin regroupement prêt

- matériel de classe, peinture prêt

Il me reste à photocopier tout ce que je peux pour la 1ère période et tout mon boulot de direction.

:noelblush:. J'espère que tu as pris le temps de te reposer!

Me suis reposée du 5 juillet au 11 Août donc ça va :smile:

J'ai juste fait mon EDT pendant les vacances et réfléchit un peu, mais je préfère m'y mettre à fond et 3 semaines à l'école ça me va :smile:

:sweatingbullets: Bon ça va alors!

Posté(e)

oui tu as raison, moi aussi nouvelle école et s'il s'avère qu'il y a une limite de photocop je ferai aussi "à l'ancienne".

la poésie j'ai choisi 'pour le moment' Mon école de P.Gamarra, tu connais? mais le choix n'est peut être pas encore définitif...

non je ne connais pas mais je note! combien fais-tu de poésie par période?

Posté(e)

ça dépend de la longueur des poésies… et de la période! je dirai au moins 2 (une par mois minimum), ça va dépendre aussi de leur capacité de mémorisation au début, nouvelle école=je ne connais pas du tout les élèves! Disons que celle-ci qui est bien longue va nous occuper au moins 3 semaines, voire 4 en comptant la semaine de rentrée. Mais demande d'autres avis, je ne suis pas une experte des poésies, je fais un peu à vue de nez!

Posté(e)

J'en donne une toutes les 3 semaines d'école.

Posté(e)

Poésie en CM : une toutes les 3 semaines aussi.

Posté(e)

merci pur vos réponses! il me reste tellement de choses à faire avant le jour J!

Posté(e)

lolote tu sais si je peux te donner un conseil vois semaine par semaine si c'est une première année en CM1 car d'expérience (même si je n'en ai que 5 derrière moi…))il faut les premières semaines vraiment s'adapter au niveau des élèves. Pour moi les impondérables ce sont:

1/ les étals diagnostiques qui te disent ce qu'ils leur reste en tête après les vacances ( sur le site de Mallaury il y en a des courtes avec un graphique excel qui te permet de visualiser les forces et faiblesses de chacun et de la classe)

2/ une ébauche d'emploi du temps pour te guider les premiers jours

3/ une poésie, et une seule! et une idée de ce que tu fais en dictée (des dictées préparées, des dictées de mots etc…) et

4/quelques programmations (maths + français au moins, quitte à piquer celles des bouquins de la classe!elles ne sont pas parfaites mais en général pas si mal non plus!)

tout le reste: les affichages, les rituels, les règles de la classe, je vois ça courant septembre au fil de l'eau: souvent je ne fais pas des trucs que j'avais prévus car ce n'est pas utile (notamment en gestion de la classe et des comportements)

t'inquiètes ça va aller sans problème,

Posté(e)

J'en donne une toutes les 3 semaines d'école.

Moi aussi, en CE1

Posté(e)

moi au final (en ce2) j'en donne souvent moins que prévu, parce que je les fais apprendre en classe, donc je manque de temps!!!