noune429 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Poésie en CM2: une tous les 15 jours. +1 aussi en cp
ptitloir Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 2 à 3 poésies (cycle 2) par période, mais, ZEP oblige, on les apprend intégralement en classe pour qu'ils n'aient plus qu'à les réviser à la maison. Sinon, pour en revenir à la to-do list, ça avance mais qu'est-ce que c'est dur de s'y remettre, surtout les cahiers d'écriture car j'écris comme un cochon au naturel, mais, là, je dois me forcer à écrire bien et je tire la langue, qu'est-ce que c'est long !
lolote064 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 merci Adelie j'avoue que j'essaie de faire au max avant car je sais que j'aurai beaucoup de mal à bosser le soir à la maison et donc le temps va passer vite le we. j'ai déjà fait mes prog en maths, français, histoire geo. J'ai prevu en gros la P1 en maths, en grammaire (Picot), preparer la 1ere seq en hist/ geo. le pbe de l'EDT : je ne connais pas les heures de récré, ni de sport. pour la poésie je vais en préparer une pour la rentrée. et après je leur laisserai le choix (comme vu sur certains sites). par contre je ne pensais pas vraiment faire d'eval diagnostiques. à voir
Adelie Posté(e) 26 août 2014 Auteur Posté(e) 26 août 2014 oui pour les évals ça dépend, moi j'aime bien en faire mais certains PE détestent, tu te feras ton idée!
tina3513 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 J'ai des cp et même si on n'est pas en zep, l'apprentissage de la poésie se fait intégralement en classe aussi. Du coup, 2 poésies par période, c'est suffisant également.
pescalunette Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 J'ai des cp et même si on n'est pas en zep, l'apprentissage de la poésie se fait intégralement en classe aussi. Du coup, 2 poésies par période, c'est suffisant également. juste comme ça, le grand regret de ma fille l'an passé en cp c'est de ne plus avoir comptines à réciter et chants...dur, dur l'entrée en cp!
pescalunette Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 oui pour les évals ça dépend, moi j'aime bien en faire mais certains PE détestent, tu te feras ton idée! ça met l'enfant en difficulté en stress les jours de rentrée...Il y a quelques années, on faisait des évals nationales en début d'année mais 3 semaines après la rentrée pour que les enfants se rappellent!Certains enfants n'ont rien fait de scolaire l'été donc le démarrage doit se faire en douceur.Ici, j'attaque tout de suite les rituels, les activités régulières et en maths je revois toujours l'écriture des lettres la premières semaines...
hamster Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Nous n'avons pas le choix: évals de circo sur le 2ème et le 3ème jour de classe, avec tableur excel à remplir, un peu comme les évals nat mais sans la prime.
pescalunette Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Nous n'avons pas le choix: évals de circo sur le 2ème et le 3ème jour de classe, avec tableur excel à remplir, un peu comme les évals nat mais sans la prime. eh bien, merci la liberté péda!
Adelie Posté(e) 27 août 2014 Auteur Posté(e) 27 août 2014 les évals diagnostiques font toujours débat. moi j'aime bien, : ce n'est pas noté , c'est pour voir qui aura plus besoin d'aide au début, ce qu'il leur reste après des vacances bien méritées, et en général il leur reste pleins de choses, une belle occasion de leur dire qu'ils savent déjà des tas de trucs!… de toutes façons le stress de rentrée existe (même chez les maîtresses!!) et ce n'est pas forcément un mal absolu, pour certains ça peut les aider à se re-mobiliser, pour les autres, la gentille maîtresse est là pour détendre l'atmosphère!
loumaro Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 assez d'accord avec Adelie. Boubiz j'ai connu de nombreuses années d'éval ce2 (sans prime).. et je n'y voyais qu'un seul intérêt positif (=utile) : avoir une preuve "objective" (=indiscutable) du niveau de l'élève en début d'année pour les parents qui refusent d'admettre les soucis de leur enfant ("oui Mr, ce sont des évals nationales, les élèves de ce2 sont tous sensés maîtriser cela...")... Par contre je ne les trouvais pas forcément adaptées (qualité, longueur etc...)... je trouve plus profitable de s'adapter au public de l'école ; et je regrette le manque de liberté péda mais plus encore les éternelles disparités au sein de l'éducation "nationale"!!!! Aujourd'hui lorsque j'en fait, c'est seulement en maths (calcul, numération). De plus, j'explique bien aux enfants que c'est un travail de remise en route pour voir ce qu'ils savent encore, ce qu'il faudra reprendre, et ce que tout le monde a peut-être oublié. Je les conserve, mais les fiches ne rentrent pas à la maison et ne sont pas montrées aux parents (juste s'ils me disent "mais en ce1 il savait tout, je ne comprends pas"). Je leur présente comme un travail à faire (comme n'importe quel autre) et ne pense pas leur mettre une pression en l'appelant "évaluation" !!!! En lecture je vois vite dans le travail courant où ils en sont, et pour le reste du français, je tolère des oublis et des lacunes en début de ce2, on reprend, pas de pb...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant