Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

assez d'accord avec Adelie.

Boubiz j'ai connu de nombreuses années d'éval ce2 (sans prime).. et je n'y voyais qu'un seul intérêt positif (=utile) : avoir une preuve "objective" (=indiscutable) du niveau de l'élève en début d'année pour les parents qui refusent d'admettre les soucis de leur enfant ("oui Mr, ce sont des évals nationales, les élèves de ce2 sont tous sensés maîtriser cela...")... Par contre je ne les trouvais pas forcément adaptées (qualité, longueur etc...)... je trouve plus profitable de s'adapter au public de l'école ; et je regrette le manque de liberté péda mais plus encore les éternelles disparités au sein de l'éducation "nationale"!!!!

Aujourd'hui lorsque j'en fait, c'est seulement en maths (calcul, numération). De plus, j'explique bien aux enfants que c'est un travail de remise en route pour voir ce qu'ils savent encore, ce qu'il faudra reprendre, et ce que tout le monde a peut-être oublié. Je les conserve, mais les fiches ne rentrent pas à la maison et ne sont pas montrées aux parents (juste s'ils me disent "mais en ce1 il savait tout, je ne comprends pas"). Je leur présente comme un travail à faire (comme n'importe quel autre) et ne pense pas leur mettre une pression en l'appelant "évaluation" !!!!

En lecture je vois vite dans le travail courant où ils en sont, et pour le reste du français, je tolère des oublis et des lacunes en début de ce2, on reprend, pas de pb...

+1 :)

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    16

  • lolote064

    8

  • loumaro

    6

  • pescalunette

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

je n'ai pas trouvé les eval diagnostiques sur le site de Mallory

j'en ai trouvé sur le site monecole.fr

par contre je ne me rends pas bien compte du temps qu'il faut compter pour les éval maths et français.

Posté(e)

Ah oui tu as raison c'est bien celles là! désolée...

moi j'ai prévu une séance pour chaque, les exercices sont assez faciles et les consignes simples. je pense faire comme d'habitude: on lit ensemble et on explique toutes les consignes avant qu'ils commencent, puis je leur laisse les 30 minutes restantes, si ça déborde de trop je ferai en 2 fois, je ne connais pas encore du tout le niveau de la classe !!

Posté(e)

merci pour ta réponse. je ne sais pas si on parle des mêmes.

en maths: 18 exos et français15 exos. comme je n'ai jamais eu de C3 je ne me rends pas compte mais 30 min j'ai l'impression que c'est juste

http://monecole.fr/rentree/rentree-evaluation-diagnostique-cm1-cm2

La plupar de ces exercices sont extrêmement rapides. Mais une seule séance me paraît difficile quand même. J'en compterai deux de 40 minutes pour le temps des consignes et compagnie dans chaque matière.

Posté(e)

Au sujet des évaluations diagnostiques on doit les faire nous même ou pouvez vous me conseiller un site sympa ?

Posté(e)

j'ai fait la version CM1 l'année dernière et oui il faut plus que 30mn. Prévois une bonne séance, surtout qu'ils sont tout "rouillés" .

Mais elles m'ont donné un aperçu assez exact de chacun, je refais pareil cette année avec les CM1-CM2

Posté(e)

merci. je vais prévoir 1h pour chacune on verra bien

Posté(e)

J'ai fait ces éval ces deux dernières années et je reprends les mêmes cette année (ça me permet aussi en reprenant les mêmes de voir un peu le groupe classe)

Je n'ai pas mesurer le temps, mais j'ai fait en plusieurs fois

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...