Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

La rentrée approche et je prépare mes séquences de vocabulaire.

Je reste bloquée sur les sigles en CM2. J'ai du mal à trouver une activité de découverte sympa et motivante pour les élèves. Auriez-vous des idées pour éclairer ma lanterne?!

Posté(e)

Des devinettes ? A partir de rébus, de devinettes orales, le premier qui trouve la définition du sigle écrit au tableau?

Posté(e)

Je ne suis pas sûre que ce que je propose puisse t'aider...

Mais je me suis inspirée du rituel d'un nouveau mot par jour en anglais (the new word d'Orphys). Quel rapport ?

En fait, je leur ai demander ce qu'était un SMS (en gros, on a listé les particularités) : on a retenu que c'était un message court. Ils connaissaient les deux mots en anglais.

J'ai donc écris au tableau : S(hort)M(essage)S. Et pour le dernier S, c'est moi qui leur ai dit qu'il s'agissait du Service (qui envoie ces courts messages).

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ils étaient au moins intéressés... (Et par la suite, ils avaient le droit d'inventer leurs sigles -avec des mots anglais ou non-farfelus ou non).

C'est faisable aussi avec Personal Computer.

Sinon, ce post où l'idée de l'article a décodé est intéressante aussi :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/260567-sigles-cm2/

:)

Posté(e)

Peut être faut il aussi se concentrer, axer, sur les sigles français non? Comme sncf, RATP, TVA...

Posté(e)

Bonjour,

Dans l'album de François Roca, Le jardin de Max et Gardénia, les personnageséponymes s'inquiètent de disparitions mystérieuses. Ils rencontrent le chat noir du mur et le lapin blanc du labyrinthe sont nommés le CNDM et le LBDL (clins d'oeil aux romans de Poe et Caroll.)

Sa mlecture peut être est une manièrte originale d'entrer dans la compréhension de sigles avec à la clé une production d'écrits sur des sigles à imaginer/deviner.

Posté(e)

merci pour vos réponses! je vais essayer de trouver cet album qui m'a l'air sympathique!