Aller au contenu

4x25% et mystère total


Aurecoval

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous expose mon souci.

J'ai obtenu un 4x25% sur 4 écoles différentes et je n'arrive à avoir aucune autre information !

Et comme je suis PES prolongée (pour congé mater), je ne sais pas du tout comment on organise un poste fractionné.

Et pour compliquer la chose, la CAPD ici à été retardée et donc tout était fermé, pas moyen de contacter qui que ce soit, et comme je change de circo, je ne connais pas l'équipe administrative.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Je dois m'y prendre comment ? Aller voir les 4 écoles le jour de la prérentrée ? Ça va être chaud ! Et en plus, je ne peux rien préparer, je ne sais pas si je décharge des directions ou des temps partiels, j'ai juste trouvé les horaires des écoles sur le site du ministère et bien sur les horaires sont différents !

Comment je sais quel jour je travaille dans chaque école ? Comment je m'organise pour les APC ? Pour les heures de Réunion, les conseils d'école et j'en passe ?

Merci de votre aide, je suis dans le noir total ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aurecoval

    11

  • Gribouillette

    5

  • cleo17fr

    3

  • alatacam1

    3

Appelle les écoles... la plupart des directeurs reprennent doucement le chemin de leur bureau... laisse un message ils t appelleront des qu ils l auront... le mieux c est que tu recuperes les adresses mails de chacune... pour commencer à demander quelles compétences tu vas devoir travailler. négocie si tu tombes 2 fois sur le même niveau d avoir les mêmes compétences...

Le plus chaud sera de mettre d accord les instits pour leur jour de décharge... si elles ne sont pas dans la même école elles n ont pas pu se mettre d accord entre elles avant...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, RESPIRE! ;)

Je comprends ton stress, mais dans notre métier le maître mot c'est adaptabilité... parfois à l’extrême. :getlost:

Prépares-toi à galérer la première période, et puis après ça va aller mieux.

Sherlindrea a raison, la première chose à faire est d’appeler toutes les écoles. Tous les matins de la semaine. Toutes les heures. C'est pénible, mais tu vas bien finir par tomber sur quelqu'un qui pourra te donner le numéro de téléphone de la personne que tu décharges.

Le jour de la pré-rentrée, tu peux aller voir 1 école ou 2 si elles sont proches, mais les 4 ça va être compliqué! Il faudrait que tu puisses rencontrer les titulaires avant pour que vous vous organisiez et que vous vous répartissiez les matières.

Le jour travaillé dans chaque école était peut-être défini les années d'avant. Sinon, ce sont les titulaires qui choisissent et doivent se mettre d'accord entre elles.

Tout ce qui est heures de réunions et tout, tu dois faire tes 108h, point barre.

Concrètement, ça veut dire par exemple que sois tu fais tout les conseils d'école dans une seule école (celle de rattachement par exemple) soit t'en fait 1 dans chaque école (moins une). Pareil pour les heures de réunion. Tu répartis ça comme tu veux. Et généralement personne ne vient t'embêter.

Pareil pour les APC, tu as tant d'heure à faire, tu n'en fait pas plus.

Mais tout ça, c'est secondaire. La priorité tout de suite c'est de connaitre tes niveaux pour pouvoir organiser un minimum, donc à ton téléphone!

Bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, et effectivement j'ai quatre écoles différentes, chacune avec des journées plus ou moins longues avec les nouveaux rythmes.

Sinon, pour le nombre d'heures, ça se passe comment si je dépasse les 24 heures ? (Par exemple si je décharge systématiquement une journée longue sur chaque école, je fais quoi le merçredi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gribouillette, j'ai tenté le téléphone, les emails, mais pour le moment, pas de réponse :( et je ne peux pas me rendre à l'école comme ça, c'est à presque 70km de chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, et effectivement j'ai quatre écoles différentes, chacune avec des journées plus ou moins longues avec les nouveaux rythmes.

Sinon, pour le nombre d'heures, ça se passe comment si je dépasse les 24 heures ? (Par exemple si je décharge systématiquement une journée longue sur chaque école, je fais quoi le mercredi ?)

Alors ça je n'en ai aucune idée. Si j'avais continué les fractionnés cette année, c'est la première question que j'aurais posé à l'inspection. Car effectivement, aucune de mes école n'avait les mêmes horaires!!

Appelle ton inspection dès qu'ils reviennent de vacances pour savoir quoi faire. Mais ne lâche rien, tu ne dois pas faire plus d'heure que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je viens de voir ta signature, félicitations pour ta grossesse. Je te souhaite qu'elle se passe au mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

Les 4 quarts dans 4 école, c'est déjà pas évident, mais avec les nouveaux rythmes et pas une école qui fonctionne pareil que la voisine, ça va être un beau bazar pour les pauvres décharges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter aussi d'appeler ton inspection, ils pourront te fournir le mail des écoles...

Je pense que tu profiteras de ta prérentrée pour te présenter dans les 4 écoles ;-) Pas le temps de faire autre chose !

Une rumeur courait chez nous avant les vacances, comme quoi les personnes sur des 25% étaient dispensées du mercredi matin (trop compliqué à mettre en œuvre)... A vérifier ? Si quelqu'un sait quelque chose et passe par là ? Sinon, faudra que tu t'occupes des plannings de mercredi et APC. Pour les réunions, à voir avec tes directeurs, mais à mon avis, quelques conseils d'école et c'est bon ;-)

Comme l'a dit Sharlindrea, négocie les matières que tu auras, essaye de retrouver les mêmes domaines, même si niveaux différents, ça facilite ton travail... Prends aussi un domaine que tu AIMES, et pas seulement ce qu'on t'impose (ce qui est souvent ce que le titulaire n'aime pas). Essaye d'être autonome, et de ne pas dépendre du titulaire (ex : si fichier de maths en cycle 2 : occupe toi de géométrie/mesures, ça t'évitera d'attendre le mail du titulaire qui te dira qu'elle en est à la page 34 et que tu dois faire la 35).

Le plus dur sera de se mettre d'accord avec tes 4 titulaires pour leurs jours de décharge respectifs :heat: Ce serait bien que tu règles ça avant la prérentrée si tu arrives à joindre quelqu'un !! :fear:

BON COURAGE, et je croise les doigts pour t'éviter d'avoir tous les niveaux de la PS au CM2.... :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait plusieurs années 4x25% et en effet on se pose toutes ses questions. Moi non plus, pas moyen de joindre les écoles en avance.

Concernant la pré rentrée, effectivement j'allais voir les 4 écoles. Autant te dire que ce sont des visites express histoire de voir les collègues et les classes. Conseil: note tout et prend des photos des classes, ça aide après à tête reposée le soir, parce que arrivée à la 4ème collègue tu n'enregistres plus rien.

En ce qui concerne le travail de préparation, pas de panique, vu que tu as 4 classes tu vas faire quasi 4 jours de rentrée. Prends le temps de prendre tes marques. Et suivant le niveau de classe, les préparations et attentes ne sont pas les mêmes: le vendredi avec des PS ce n'est pas pareil qu'avec des CM.

Pour savoir quel jour j'allais dans quelle école, il a fallu attendre le jour de la pré rentrée, parfois ça tombe bien, parfois c'est marchandage au téléphone pour savoir qui va avoir quel jour. Le matin de la pré rentrée tu vas à ton école de rattachement car c'est elle qui gérera le côté administratif : absence, feuille de paie...

Pour les APC, soit tu les fais dans ton école de rattachement soit tu choisis une autre école. Ça va dépendre de ton emploi du temps et de celui des écoles. Mais surtout ne te laisse pas avoir, tu as un nombre d'heures à faire et 4 décharges ne veut pas dire 4 fois plus d'APC, de réunions....Les conseils d'école c'est 3 pour l'année pas plus!

De toute façon, personne ne va aller vérifier tes heures. Fais du mieux que tu peux ce sera déjà bien. J'ai connu des décharges qui ne faisaient aucuns conseils, pas d'APC....

J'ai parfois fait des rentrées en double commande parfois non, ça dépend des titulaires.

Pour avoir été plusieurs années dans cette situation, je te conseille de rester zen. Plus facile à dire qu'à faire je sais mais l'année ne se joue pas dans les 2 ou 3 premières semaines de l'année. Le principal c'est d'avoir un bon contact avec les titulaires dès le début. Pour le reste ça va se caler avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Sinon j'ai une autre question très pragmatique celle-là.

Niveau préparations, est-ce que c'est très lourd ? Je ne me rends pas compte.

J'ai 4 enfants, et je vais passer plus de 3 heures par jour en trajets divers (trajet pour aller à l'école auquel je rajoute la tournée nounou/garderies pour déposer et récupérer mon petit monde) et si certaines ont des petits "trucs" pour m'aider à organiser mon travail, je prends !

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau préparations, est-ce que c'est très lourd ?

Au début, il faut se rôder, ce qui n'est pas toujours évident.

Mais une fois qu'on a pris l'habitude, ça roule tout seul. :) Ce genre de poste demande beaucoup moins d'investissement que d'avoir une classe à soi.

Tu as beaucoup moins de choses à gérer (l'organisation de la piscine, les sous à récupérer pour ci ou ça, les rencontres parents, etc...). Souvent, on ne te considère pas comme "la vraie maîtresse", ça peut être parfois frustrant, mais l'avantage c'est qu'on vient pas t'embêter!

Petits conseils pour s'en sortir:

- Cloisonner un maximum dans son cerveau.

Avoir 4 cahier-journal différents.

Préparer d'une semaine sur l'autre.

Par exemple, moi le jeudi soir, je préparais mon jeudi de la semaine suivante. Parce que tu sors juste de la classe, tout est encore frais, tu es "dedans". Et puis quand tu as passé ta journée avec tes CM, c'est plus facile de préparer du CM que les maternelles du lendemain!

- Réussir à obtenir le plus de matières possibles en commun d'une école à l'autre. Quand tu as le même niveau, ça parait évident, mais même pour les autres classes.

Exemple : avoir la géométrie et le vocabulaire du CP au CM2, ça simplifie bien les choses. Même si on est d'accord, on fait pas la même chose en CP qu'en CM2, mais ça permet d'avoir une "unité", de ne pas s'y perdre.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...