Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de permuter de classe avec ma collègue et j'ai deux tableaux , un blanc et un noir (qui est vert :-) ). Cependant, ce dernier se fait vieux, il est un peu abîmé (quelques trous) mais surtout l'écriture à la craie y est peu visible.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait déjà repeint un tableau noir, faut-il le poncer et surtout quelle marque choisir. J'ai bien trouvé des pots sur le net mais ils sont souvent destinés pour se faire un coin "tableau" à la maison" hors un usage d'école est complétement différent. Ce tableau me servira pour mes CE1 donc je ne peux pas me permettre de prendre de la peinture de mauvaise qualité qui ne supporterait pas la brosse et les éponges quotidiennement. Je n'aurai plus de support pour eux.

Je pense que vos expériences seront les meilleurs conseils.

Merci d'avance

:smile:

Posté(e)

Et c'est à toi de le faire ?

Ce sont toujours les employés municipaux qui se sont chargés de ça pour moi, et dès que j'avais envie de repeindre quelque chose, j'ai dû demander une autorisation, car les locaux et mobiliers scolaires appartiennent à la mairie.

Posté(e)

Même réaction: ce n'est pas à toi de payer ni même de le faire. C'est à la mairie de faire cela.

Après, tu peux te dire qu'il est en mauvais état et que la mairie ne veut pas, donc de le faire toi-même, mais après ça sera la porte ouverte à tous les abus de la part de la mairie qui se dit que de toutes façons tu le feras/paieras. Perso j'ai toujours refusé de payer des travaux et matériels qui incombent à la mairie. C'est déjà bien que j'achète un ordi pour l'utiliser pour le travail !

Posté(e)

Je suis dans le privé.... et donc le matériel appartient à l'école :-). Il y aura toujours des parents pour m'aider ou le faire si je le demande. Non, ce n'est pas moi qui payerai mais l'école ;je veux juste m'assurer de ne pas dépenser inutilement l'argent de l'école ni mon temps (ou celui d'un parent) et surtout ne pas rendre ce tableau encore moins "utilisable " qui ne l'est aujourd'hui.

Posté(e)

D'accord. C'est donc à charge de l'école ? Mais qui fait ces interventions matérielles dans ce cas ?

Pour le choix, il y a des peintures en magasin de bricolage mais ça reste souvent du produit déco, d'ailleurs vendu en tout petit pot. Vérifie sur le pot la surface, sachant qu'il faudra deux couches.

Si tu veux, tu peux aussi appliquer juste avant une peinture magnétique pour utiliser des aimants.

Pour la peinture elle-même, vois avec des marques pros comme ce produit : http://bit.ly/1sX1tYi (sur ce site tu peux voir où il es vendu près de chez toi).

Posté(e)

Comme je l'ai dit plus haut on met la main à la pâte, on s'investit et on participe à l'entretien de l'école.

Pour la peinture magnétique, j'y avais pensé aussi.

Merci pour ton lien, en faisant des recherches ce matin, j'ai également trouvé cette marque.

http://www.castorama.fr/store/Peinture-noire-pour-tableau-025-L-PRDm475281.html#tab_ratingCommentsTab

A savoir si cela s'équivaut ou bien si l'une des eux est de bien meilleur qualité.

Vous pensez qu'il suffit de l'appliquer directement sur le tableau (bien propore évidemment) ou bien s'il faut poncer avant ? (dans ce cas, le bois va absorber bien plus de peinture)

Posté(e)

Une bonne marque aussi, Julien.

Tu peux te contenter de gommer les défauts du tableau (petites bosses dues aux peintures précédentes, trous ...) puis peindre par dessus.

Avant de peindre, dégraisse le tableau, tu peux aussi passer un petit coup de papier de verre mais léger pour casser la peinture et faire que ça accroche mieux.

Posté(e)

Et une feuille de papier Velleda collée dessus ?

Posté(e)

Nlimousin: que veux-tu dire par "dégraisser le tableau ?" quel produit faut-il utiliser ?

Sur-doué: je préfère la craie au velleda même si le tableau blanc présente aussi quelques avantages.

Avec la craie, on a une multitude de choix de couleur. Le velleda est plus restreint (et avec le jaune, on ne voit rien) , faut toujours penser à refermer le bouchon....et le budget crayons est plus conséquent. :)

Posté(e)

Ca veut tout bêtement dire qu'on nettoie la surface à peindre (selon le matériau). Là, il s'agit d'un bon nettoyage des poussières, du gras qu'on dépose en touchant les surfaces ... Tout bêtement avec de l'eau et un détergent, genre produit pour le sol ou Saint Marc.

Posté(e)

ah ok. merci, je ne connaissais pas le terme mais je pensais bien faire cela avant.

Merci pour tes conseils. dommage que tu sois trop loin, tu m'aurais donné un coup de main. :cool:

Posté(e)

Bon courage !