Aller au contenu

examen du CFG à l'IME


multiple

Messages recommandés

Cette année, je vais avoir des élèves susceptibles de passer l'examen du CFG. Avez-vous des renseignements par rapport à cet examen? Est-ce nous qui le validons en contrôle continu? Faut-il inscrire les élèves quelque part? Reçoivent-ils un diplôme?...Toutes les infos sont les bienvenues car je suis un peu perdue.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'examen du CFG, c'est la validation du palier 2 du LPC + un oral portant sur un dossier.

C'est toi qui valide le palier 2, mais idéalement, des items ont déjà été validé les années précédentes.

Oui il faut inscrire les élèves, je ne sais pas exactement où, tu peux demander à ton IEN ASH. Pour l'inscription et le jour de l'oral, il leur faut une carte d'identité, donc tu peux leur demander dès la rentrée.

Le dossier peut être fait sur n'importe quel sujet mais les examinateurs préfèrent largement les dossiers en lien avec le professionnel. Donc un stage ou les ateliers professionnels de l'IME c'est très bien.

Et oui, ils reçoivent un diplôme, un vrai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post!

Et je rajouterai une question, à partir de quel âge peut-on inscrire les élèves au CFG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire" et les adultes. Donc je suppose que 15 ans est le minimum.

J'avais oublié pour l'oral, il faut également avoir vu des notions de PSE pendant l'année car le jury peut poser des questions, même si a priori c'est de moins en moins éliminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'avais une élève de l'ulis qui l'a passée, c'est l'administration du collège, à ma demande, qui l'a inscrite aux alentours d'Octobre car on avait reçu les docs nécessaires. Je ne sais pas comment ça se passe en IME.

Pour le dossier, chez nous c'est plutôt professionnel, mais j'ai vu des dossiers de passions présentés aux oraux.

L'oral dure 30 mn, (logiquement) l'élève se présente, explique son dossier et ensuite on lui pose des questions sur la PSE (chez nous obligatoire).

J'ai eu la chance d'être jury cette année, nous avons reçu des élèves d'ITEP, Ulis sur le collège pour la passation.

C'est dans l'âge des 3ème qu'ils le passent, mais s'ils ratent, ils peuvent le repasser l'année suivante.

Si ça peut aider, voilà l'expérience que j'en ai.

Effectivement, en cas de litige à l'oral , c'est le dossier de lpc qui sera l'élément "basculant" lors de la commission.

Autre chose, on autorisait la présence physique dans la pièce d'un éducateur ou prof qui suivait l'élève si c'était nécessaire. Les élèves qui sont passés dans notre jury n'ont pas eu ce désir mais étaient rassurés de savoir que si besoin ils pouvaient :)

J'ai vu un jeune de 18 ou 19 ans de mémoire qui l'a passé, à voir donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CFG à partir de 15 ans et pas d'âge maxi.

Le CFG valide la P2 du socle commun.

Pour la validation, le CFG a été réformé en 2010 ( voir circulaire http://www.education.gouv.fr/cid52842/mene1019034c.html ).

En général le CFG se passe en contrôle continu: l'enseignant valide via le intranet du rectorat les items du palier 2 en maths et français et langue ( pour cette dernière je mets non concerné), puis l'élève est convoqué à un oral dans uen SEGPA centre d'examen ( oral de 20min où il soutient un rapport de stage et ensuite il ya des questions orales portant sur le programme de prévention santé environnement)

Il ya deux sessions en juin et décembre ( pour la session de juin inscription en janvier et pour la session de décembre inscription en juin) pour ma part je préféère faire passer l'exam en juin.

Cependant si les jeunes ne sont pas scolarisés il est possible de passe le CFG en candidat dit libre avec une épreuve de maths 1h sur table et français idem et toujours l'oral.

Le cas des IME : suivant les rectorats les élèves d'IME sont considérés comme candidat libre ou controle continu.

Pour le savoir il faut appeler le service des examens au rectorat.

Pour les inscription s il est demandé une photocopie de la carte d'identité et une attestation de recensement pour ceux qui ont fait 16 ans

Les résultats sont visible sur le site du rectorat comme le brevet et ils recoivent un dipplome, le CFG est le premier diplome de l'EDucation Nationale

EDIT : je viens de lire le message précédent: dans mon académie pas la présence d'adulte, oral dure 20 min et pas 30. Donc il doit y avori des subtilités suivant les endroits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'y vois plus clair et je vais téléphoner au rectorat. Dernière question: par rapport au palier 2 que j'ai déjà commencé à valider pour une de mes élèves), j'imagine que ce document doit être fourni le jour de l'examen, ou envoyé???

J'en profite pour tous vous remercier pour votre précieuse aide sur ce forum. Je suis professeur de écoles depuis une quinzaine d'années et j'ai obtenu le CAPA SH en candidat libre l'année dernière. Je démarre ma rentrée à l'IME avec les 14/20ans pour une deuxième année consécutive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton élève est considéré comme en controle continu tu le remplis via l'intranet du rectorat un mois avant l'examen oral ( tu dois cocher un tableau)

Si ton élève est considéré comme candidat rien à remplir il sera jugé sur "pièce" pendant l'écrit de maths et celui de français. Donc là rien a valider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si c'est une subtilité :)

Mais il est vrai que comme les jurys sont composés de prof de Lycée Pro, d'enseignants de SEGPA et Ulis, le matin on m'a demandé d' expliquer un peu les dossiers ASH car certains membres du jury ne connaissaient pas du tout....

Et j'en avais profité pour faire cette proposition "de présence rassurante" , apparemment ça s'est fait également ailleurs sur le département, je pense que c'est un accord entre les différentes parties le jour de l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ici nous ne sommes pas sur le centre d'examen, nous ne rencontrons jamais les jurys. Donc nos élèves sont seuls, je les y préparent d'arrache pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, ils y vont donc par leurs propres moyens?

Ici, les IMPRO ITEP et autres venaient tous ensembles en minibus, donc ils n'étaient pas seuls. Cela dépend peut-être du nombre d'élève ou des centres.

Cela doit les stresser encore plus j'imagine de se trouver seul dans un lieu inconnu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...