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Organisation du français pour des CP/CE1?


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Posté(e)

La rentrée est bientôt là, et j'essaye de préparer mon organisation pour le français. Pour être franche, je suis PES et je patauge un peu dans la semoule...

En CP, j'ai opté pour un apprentissage de la lecture à partir d'albums + Bien lire et aimer lire (méthode Borel-Maisonny).

Pour les CE1, à votre avis, puis-je utiliser les mêmes albums que les CP, exploités différemment ? Pour eux, je pensais également utiliser "Réussir son entrée en grammaire au CE1" et les fiches à photocopier "Vocabulaire" de Retz.

Et je prends bien sûr tous les conseils...

Posté(e)

Sympa le CP-CE1 pour un PES !

Quelles sont les autres classes de ton école ? Y a-t-il des CP et des CE1 purs ?

Quelle méthode vas-tu utiliser ?

"Ribambelle" a des livres du maître très bien faits, avec des programmations pour les cours doubles GS-CP et CP-CE1.

Posté(e)

Non, il n'y a que des classes doubles. Bah, il faut bien commencer !

Et pour la méthode, je sais pas trop. Je pensais utiliser les livres Retz : Réussir son entrée en grammaire en CE1 et les fiches photocopiables "Vocabulaire". Et pour le reste de l'étude de la langue, utiliser justement les albums. Mais j'avoue que mes idées ne sont pas très claires, d'où ce post...

Posté(e)

Pour un débutant, ne pas être au clair sur la méthode de lecture de CP à utiliser au 21 août, ça devient angoissant, je comprends.

Ne t'embarque pas dans du compliqué, prends UNE méthode déjà toute faite. Des gens intelligents y ont réfléchi pour la créer.

Les touches personnelles, l'innovation, tu verras plus tard, quand ça roulera.

"Ribambelle" fonctionne avec des albums.

Posté(e)

Effectivement, un cp/ce1, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour débuter.

A mon sens, il faut vraiment savoir où l'on va pour l'apprentissage de la lecture, et donc s'appuyer sur une méthode me semble (à moi) indispensable.

Quand je suis arrivée sur mon cp/ce1 en T2, j'ai mis plusieurs semaines à comprendre comment cela fonctionnait même avec le guide du maitre. J'utilise aussi Borel Maisonny mais en complément d'une autre méthode, je ne connais pas la méthode à proprement parler.

Tes choix pour l'étude de la langue en ce1 sont des valeurs sûres, surtout le rseeg qui est clé en mains, je ne connais pas l'autre.

Pour la littérature/lecture en ce1, tu trouveras sur des blogs comme bout de gomme ou lutin bazar de précieuses aides dans tes choix d'album.

Quelles sont les méthodes présentes dans la classe?

Posté(e)

Pour les méthodes de lecture CP : Mika

Pour les CE1 : Ribambelle

Mais qui me gêne dans ces méthodes (surtout Mika pour les CP) : j'ai lu les guides du maître et les livres de l'élève, et tout est tellement détaillé jour par jour, que je ne sais pas quel est le chemin suivi.

En plus, j'ai l'impression que c'est très loin de la réalité d'une classe (notamment par rapport au projet d'école et de classe) et de ce que doit être la lecture.

Et reste-t-il du temps pour la lecture sur album "vrai" avec ces méthodes ?

En bref, j'ai bien réfléchi à mon CP (tout est d'ailleurs prêt ou presque pour les premières semaines), c'est plus au niveau du CE1 que ça pêche.

Je pensais pouvoir faire comme je l'ai dit plus haut. Mais ma question était de savoir, pour boucler ma programmation, si je pouvais utiliser les mêmes albums de littérature pour les deux niveaux, mais de deux manières différentes. Ou s'il fallait étudier plus d'albums en CE1 par exemple. Ou si je pouvais faire le même nombre d'albums en CP et CE1 et proposer en plus aux CE1 des articles, romans, documentaires...

Pour être plus claire, voici ce que j'ai prévu comme supports (en plus des bouquins de Clotilde Silvestre de Sacy qui correspondent à l'apprentissage du code) avec mes CP :

- 2 à 3 albums (dont des contes) par période de difficultés variées,

- 2 poèmes par période,

- des recettes (environ 1 par période + en production d'écrit),

- lecture et rédaction de lettres et rédaction d'un abécédaire à partir de l'abécédaire de Boris Vian.

A côté de ça, j'utiliserai des documentaires en DDM (on a un projet jardin, je vais utiliser des docs sur le jardin , les plantes...).

Du coup, est-ce que je peux utiliser la petite poule rousse en CE1, ou est-ce trop "simple"? Est-ce que je le remplace pour mes 2 niveaux par un autre album? Ou est-ce que je propose complètement autre chose à mes CE1?

Posté(e)

EN lecture en cp, il y n'y a pas de progression à proprement parler, on aborde les différents sons dans un ordre donné et voilà. Ensuite ce qu'il faut voir, c'est l'organisation des séances d'apprentissage du code au quotidien. Tout doit être très répétitif, surtout en double niveau où le maximum d'autonomie est recherché.

2 à 3 albums par période en cp ça me semble énorme, si on se base sur ribambelle il y en a beaucoup moins il me semble.

Les as tu choisis en fonction des sons que tu vas étudier à ce moment là?

As tu réfléchi à comment tu allais mettre en place la lecture découverte?

Personnellement je n'ai jamais utilisé d'albums pour l'apprentissage du code. Je fais un album par période en parallèle de ma méthode de lecture puis des lectures offertes tous les jours.

Bon, tu veux savoir si tu peux utiliser les mêmes albums en cp et en ce1, sur le fond je dirais oui, mais comment t'organiser pour la découverte? Qu'est-ce que tes cp vont être réellement être capable de lire dans les albums étudiés?

edit: mea culpa je n'avais pas vu que tu avais des bouquins à part pour l'apprentissage du code.

Ca me parait d'autant plus énorme 3 albums par période, même 2. J'ai un créneau d'1h par semaine pour la littérature et en ce1, je faisais un album par période aussi (rue des contes).

Posté(e)

Merci pour tes remarques, elles me permettent de faire avancer ma réflexion.

J'ai surtout choisi mes albums en fonction des thèmes abordés pendant l'année, donc beaucoup autour du jardin et des plantes. Et non, je ne les ai pas choisis en fonctions des sons étudiés, mais plutôt par rapport à la difficulté (d'où là encore ma question sur les mêmes albums ou pas en CP et CE1).

Pour le code, j'utilise ma fameuse méthode Borel-Maisonny (par Clotilde Silvestre de Sacy). Il y a également des textes avec. Je pensais pour les CP utiliser les albums comme supports, comme il est fait dans les manuels scolaires. Et donc, ne pas du tout utiliser Mika.

Pour la lecture découverte des CP, je comptais mettre en pratique mes cours :

- émission d'hypothèses à partir d'une ou des illustration(s)

- découverte silencieuse du texte (découpé en parties) : repérage des mots déjà connus, déchiffrage avec les moyens du bord

- relecture.

- exercices de compréhension

(en gros)

Après, certains albums ont très peu de texte (type Toujours rien?). Mais tu as raison, je vais peut-être revoir mes ambitions à la baisse. C'est que j'ai envie de faire plein de choses!

Posté(e)

Ce que tu me décris là pour les CP, je crains que ça ne soit pas possible avant plusieurs périodes.

Il faut que tu partes du principe que les élèves ne seront capables de ne lire que les sons qu'ils ont appris. Je pense que BM est une méthode syllabique (je ne sais pas du tout en fait, je n'utilise que les gestes). Et dans ce cas, ils ne pourront associer que les sons déjà vus, sauf pour les meilleurs.

Pour te donner un exemple: j'ai regardé un peu pilotis comme méthode qui propose des albums en plus de l'étude du code sur le manuel, et l'album de la première période est lue par le maitre et je ne crois pas que le 2e soit lu entièrement par les élèves.

Après tu peux t'appuyer sur des albums à structure répétitive où les élèves pourront retrouver les mots qui reviennent (type" j'ai rêvé que")et ils pourront chercher avec l'illustration la suite du texte, mais je trouve cela dangereux de laisser croire aux élèves que la lecture s'apparente à des devinettes.

Bon, tu l'auras compris, je suis une adepte de la méthode syllabique, j'espère que tu auras d'autre avis que le mien pour t'aider un peu.

Sinon, vois du côté des méthodes comme ribambelle qui se rapproche de ce que tu veux faire, pour en saisir le fonctionnement et éventuellement l'adapter à ce que toi tu veux mais du coup je rejoins l'avis de Goellette: il vaudrait vraiment mieux suivre une méthode en pas à pas au moins la première année. Tout construire, surtout en double niveau, ça va être très dur.

Posté(e)

Bon, merci pour ces conseils. Le problème, c'est que du coup, je n'ai pas les livres des élèves, puisque la commande est partie en juin.

Mais je peux partir sur des photocopies en attendant (j'ai encore du crédit). Eventuellement prendre Ribambelle pour les CE1 puisque j'ai déjà tous les albums, et ils sont moins nombreux que les CP, ça devrait le faire.

Merci encore pour ces conseils, je vais revoir tout ça et mouliner dans ma petite tête. J'ai encore quelques jours...

Posté(e)

Pour les méthodes de lecture CP : Mika

Pour les CE1 : Ribambelle

Mais qui me gêne dans ces méthodes (surtout Mika pour les CP) : j'ai lu les guides du maître et les livres de l'élève, et tout est tellement détaillé jour par jour, que je ne sais pas quel est le chemin suivi.

En plus, j'ai l'impression que c'est très loin de la réalité d'une classe (notamment par rapport au projet d'école et de classe) et de ce que doit être la lecture.

Et reste-t-il du temps pour la lecture sur album "vrai" avec ces méthodes ?

En bref, j'ai bien réfléchi à mon CP (tout est d'ailleurs prêt ou presque pour les premières semaines), c'est plus au niveau du CE1 que ça pêche.

Je pensais pouvoir faire comme je l'ai dit plus haut. Mais ma question était de savoir, pour boucler ma programmation, si je pouvais utiliser les mêmes albums de littérature pour les deux niveaux, mais de deux manières différentes. Ou s'il fallait étudier plus d'albums en CE1 par exemple. Ou si je pouvais faire le même nombre d'albums en CP et CE1 et proposer en plus aux CE1 des articles, romans, documentaires...

Pour être plus claire, voici ce que j'ai prévu comme supports (en plus des bouquins de Clotilde Silvestre de Sacy qui correspondent à l'apprentissage du code) avec mes CP :

- 2 à 3 albums (dont des contes) par période de difficultés variées,

- 2 poèmes par période,

- des recettes (environ 1 par période + en production d'écrit),

- lecture et rédaction de lettres et rédaction d'un abécédaire à partir de l'abécédaire de Boris Vian.

A côté de ça, j'utiliserai des documentaires en DDM (on a un projet jardin, je vais utiliser des docs sur le jardin , les plantes...).

Du coup, est-ce que je peux utiliser la petite poule rousse en CE1, ou est-ce trop "simple"? Est-ce que je le remplace pour mes 2 niveaux par un autre album? Ou est-ce que je propose complètement autre chose à mes CE1?

Je trouve dommage de choisir deux méthodes différentes, et Mika est non seulement une méthode assez ancienne, mais en plus, assez compliquée à mettre en oeuvre pour un débutant, d'autant qu'il y a peu de combinatoire.

Laisse tomber et prends "Ribambelle" pour les deux.

Quant à la partie que j'ai mise en gras, elle me laisse perplexe !

C'est au contraire très confortable d'avoir un guide du maître qui t'explique tout, surtout quand tu débutes.

Arrête de couper les cheveux en quatre et laisse-toi guider.

Je t'assure que c'est une méthode qui permet réellement de travailler les albums et est complètement dans la réalité de la classe.

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