gérardklein666 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour à tous. L'intitulé est un peu lon et je vais essayer d'être plus explicite. Après 8 ans de bons et loyaux services dans la même école, je débarque dans une autre où je retrouve le même système concerant les classeurs de français et maths, à savoir que les élèves passent d'un niveau à l'autre avec leurs classeurs. Jusqu'à maintenant, dans mon ancienne école, on avait des petits classeurs et en arrivant en Cm2, ils étaient pleins donc je repartais de 0. Hors dans ma nouvelle école, ils (ce sont des CM1/CM2) ont de grands classeurs et chaque leçon est consignée sur une feuille avec de la place si on veut compléter les années suivantes. Le souci, c'est que mes élèves viennent de 3 classes différentes. J'ai voulu faire un sommaire de classeur avec titres et numéros de leçons en fonction des enseignants chez qui ils étaient mais au bout d'un moment, je me suis rendu compte que les numéros et leçons ne correspondaient plus du tout à la même chose. Me voici un peu dans l'impasse: sois je reprends tout à 0 mais honnêtement, une grosse partie des leçons qu'ils ont vont être reprises cette année. Et si je repars de ce qui est fait, je pense avoir des difficultés à m'y retrouver et à ce que les élèves s'y retrouvent. C'est un peu la honte de demander ce genre de choses au bout de 9 ans de bouteilles mais honnêtement, je suis un peu largué. Par avance merci de vos réponses.
lilie2fr Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Si les collègues ne se sont pas mis d'accord pour numéroter de la même façon, personnellement je repartirais de 0.bosser en cycle c'est une bonne chose mais il faut un minimum de cohérence.
keyaga Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Voila la contribution que tu peux apporter en ce début d'année: un sommaire commun! C'est ce que nous faisons, ainsi tous les élèves ont des leçons nommées de la même façon ;-)
Lena Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je ne vois pas ce que ta demande a de honteux . De mon point de vue, tant que les collègues de CE2 et CM1 ne se seront pas entendu(e)s sur une numérotation commune de LEURS leçons, tu ne pourras pas les réutiliser en CM1 et CM2, voilà tout. Voilà une action qui pourrait être intéressante, pour le projet d'école .
gérardklein666 Posté(e) 21 août 2014 Auteur Posté(e) 21 août 2014 Ce qui me paraît bizarre, c'est que tous les élèves sont passés chez la directrice en CE2 et qu'au bout de quelques leçons, elles diffèrent alors que ça ne devrait pas vu que c'est exactement les mêmes types de leçons polycopiées...mystère... Autre solution à laquelle j'ai pensé, c'est nommer les leçons et ne pas utiliser la numérotation. J'entends bien vos conseils mais d'une personne à l'autre, il y a des leçons que nous ne faisons pas forcément donc sur 3 ans, difficile de conserver une numérotation commune d'autant plus qu'en fonction des manuels utilisés, c'est parfois le jour et la nuit dans les progressions proposées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant