Aller au contenu

Vos premiers mots le jour de la rentrée?


lisachou

Messages recommandés

Bonsoir,

J'espère ne pas faire de doublon, mais je tente ;-)

Bien que T12, chaque année je butte sur les premiers mots à prononcer le jour de la rentrée. Une fois les élèves assis, que leur dites-vous?

Ça peut paraître bête, mais à part "bonjour", je ne me vois pas commencer bille en tête et je ne sais jamais si je me présente (sachant que je suis dans cette école depuis 4 ans, donc ils me connaissent), si je leur présente la classe (oui, mais comment au début, il n'y a pas grand chose)....j'aimerais bien trouver une petite formulation aussi pour démarrer l'année sans trop impressionner, mais en mettant les choses au clair aussi.

Bref, vous l'aurez compris, j'aimerais bien avoir des idées, parce que je me trouve toujours un peu gourdasse à ce moment-là :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ne serait-ce que pour lancer la première activité... Moi je suis plutôt brute de décoffrage et sans transition, mais j'aimerais bien savoir étoffer un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ouais! Je me vois mal leur dire : "Bonjour, bienvenue en CE2/CM1!....Bon allez, on fait la dictée!!!!" :scratch::ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, si tu connais déjà les élèves, les accueillir avec un bonjour + prénom, un petit mot gentil, ça détendra l'ambiance et après c'est plus facile de parler... Je vais essayer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ouais! Je me vois mal leur dire : "Bonjour, bienvenue en CE2/CM1!....Bon allez, on fait la dictée!!!!" :scratch::ohmy:

Pas terrible en effet ! Mais c'est du vécu :whistling: J'attends donc des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rhâââ, je les connais et certains très bien puisque je suis 7 de mes anciens élèves. C'est sûr que le matin, dans la cour, il y aura un petit mot pour chacun, et au moment d'entrer..... mais après.....lol

Bon, c'est un très bon début déjà! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en général c'est :

- Bonjour, bienvenus en classe de ... + une petite phrase pour les booster (j'ai un CP-CE1 et pour les ce1 par exemple je leur dis : ça y est, vous êtes les grands de la classe, vous allez pouvoir montrer l'exemple aux CP - et là j'ai de grands sourires fiers)

- J'hésite à leur demander ce qu'ils ont fait cet été, pour commencer tranquillement en discutant...

- Présentation rapide de la classe, des coins (j'ai changé les meubles de place cet été, donc même mes CE1 découvriront)

- Cette année nous allons travaillez tous ensemble, et pour que ça se passe bien, il faut faire attention à certaines choses --> règles de la classe

- On passe aux fournitures.

Bon c'est pas mot à mot comme ça, je brode selon l'inspiration du moment!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu paumée aussi.

Je pensais me présenter nom + prénom. Et blablater un peu sur le fait que j'espérais qu'on allait passer une bonne année ensemble, qu'on était là pour travailler mais que j'étais aussi là pour les soutenir s'ils avaient des problèmes mais aussi pour les pousser au maximum de ce qu'ils étaient capables de faire.

Présenter aussi un peu les valeurs auxquelles je tiens dans la classe : le respect, l'effort, la tolérance, le travail, l'entraide…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi en général je me présente puis je demande à chaque élève de présenter un autre enfant de la classe ou bien leur voisin de table.Ca marche bien en général.

Ensuite je leur explique le programme de la matinée.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, je leur dis bonjour, je leur dis que j'espère qu'ils ont passé de bonnes vacances et que j'espère qu'ils sont bien reposés pour pouvoir bien travaillé dès aujourd'hui !

Je me re-présente et présente ma binôme (qui ne sera pas là) et c'est parti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, je leur dis bonjour, je leur dis que j'espère qu'ils ont passé de bonnes vacances et que j'espère qu'ils sont bien reposés pour pouvoir bien travaillé dès aujourd'hui !

Je me re-présente et présente ma binôme (qui ne sera pas là) et c'est parti :)

Pareil :) . Si jamais il y a un nouvel élève, chacun dit son prénom et c'est tout (ils font très vite connaissance dans la cour, petite école à 3 classes, et je donne la mission à deux ou trois élèves - en général dès l'accueil - de montrer les locaux au nouvel arrivé qui s'intègre trèèès vite).

Ensuite, on vérifie le matériel, ce n'est pas une sinécure et ils sont tout fiers de lister leur beau matériel. :) Et à l'attaque :devil: ! (j'alterne travail et rappel des règles de vie, de mes attentes, des outils, des docs à donner à papa maman etc pour qu'ils ne se lassent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...