ManuKa Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonsoir, je suis actuellement professeur des écoles et je souhaiterais entamer de nouvelles études afin de me donner une chance de changer de profession dans les 5 années à venir. J'aimerais reprendre des études à l'université mais dans la mesure où il est très compliqué d'obtenir une disponibilité ou un congé professionnel, quelles sont les voies qui me sont ouvertes ? J'ai pensé au cned mais la formation qui m'intéresserait n'est pas disponible apparemment. Je voudrais tenter une licence de cinéma et d'audiovisuel à Paris 3, pouvez-vous m'apporter des précisions sur les conditions possibles pour les étudiants salariés ? Pensez-vous cela possible d'avoir des horaires en fin d'après midi et continuer mon métier de professeur des écoles en parallèle ? Merci par avance. Si d'autres sont dans la même situation que moi, vos avis m'intéressent.
gosco Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Salut ManuKa, J'espère que tu réussiras tes projets. Mais je ne dirais pas qu'il est si compliqué d'obtenir une dispo. Ça dépend des départements, mais ce n'est pas encore bouché, comme démarche. Le congé de formation, lui, dépend d'un barème, qui est subordonné à l'ancienneté, à l'âge, au pourcentage de membres de la profession de la même tranche d'âge et au nombre de demandes consécutives, donc oui, il s'obtient à force de persistance. C'est vrai qu'en revanche, la dispo est non payée. Il faut donc, soit avoir les moyens d'une année non payée, soit trouver une activité compatible avec une dispo, et notamment ne pas travailler dans la fonction publique, ni dans un établissement d'enseignement privé sous contrat. Bon courage.
sandre42 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Pour rebondir par rapport au message précédent, attention avec le congé formation car si tu l'obtiens tu es redevable de 3 années dans l'éducation nationale (je le sais car j'en ai obtenu un il y a quelques années), donc si tu veux changer de voie ce n'est peut être pas le plus indiqué. bon courage Sandre
Eve78 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 J'ai une licence d'étude cinématographique et audiovisuel que j'ai fait à Paris 3, j'ai eu ma licence en 2004 (10 ans déjà!). Réfléchis bien, car même si ça reste une formation intéressante, elle ne t'offre aucun travail. Après la licence, il n'y avait que 2 possibilités MAITRISE (maintenant c'est master) ou ECOLE PRIVEE hors de prix, les écoles publiques (genre Les Gobelins) sont extrêmement sélectives, l'accès en est impossible pour les novices. Bon courage en tout cas, ces études restent un bon souvenir mais ça demande du boulot.
ManuKa Posté(e) 27 août 2014 Auteur Posté(e) 27 août 2014 Merci pour vos réponses. J'ai une licence d'étude cinématographique et audiovisuel que j'ai fait à Paris 3, j'ai eu ma licence en 2004 (10 ans déjà!). Réfléchis bien, car même si ça reste une formation intéressante, elle ne t'offre aucun travail. Après la licence, il n'y avait que 2 possibilités MAITRISE (maintenant c'est master) ou ECOLE PRIVEE hors de prix, les écoles publiques (genre Les Gobelins) sont extrêmement sélectives, l'accès en est impossible pour les novices. Bon courage en tout cas, ces études restent un bon souvenir mais ça demande du boulot. Eve, peux-tu me dire quelles étaient tes ambitions quand tu t'es lancée dans tes études de cinéma ? Pour ma part je souhaiterais me construire un solide bagage culturel et technique et acquérir une méthodologie pour tenter ma chance dans le domaine de la critique. Je n'imaginais pas que cette licence pouvait m'offrir un métier en fin d'études mais je la considère plutôt comme l'outil me permettant de forger mon avenir professionnel. Je pense que c'est réaliste et l'idée n'est pas de rechercher le moyen le plus court ou le plus sécurisant mais plutôt le plus logique, avec mes moyens financiers. Dans l'idéal j'aimerais continuer mon métier actuel le temps de cette licence, et commencer également à construire une sorte de "book".
Eve78 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Comme toi, je voulais le métier d'Elisabeth Quin au départ. Ensuite, tu t'aperçois très vite (si ça n'a pas changé) et que tu as 2 grands pôles: le cinéma et la télévision; moi, je me suis plus spécialisée dans la télé (en partie parce que la prof était géniale et passionnante); du coup, si j'avais fait une maîtrise, je comptais essayer de me faire embaucher à la régie pub de France Télévision. Je ne saurai jamais si j'y serai arrivée! Pour info, j'avais 18h de cours les 2 premières années et 16h la 3ème année; et j'arrivais sans problème à avoir un métier à temps plein en parallèle (mais je travaillais la nuit dans une société d'assurance). Si tu poursuis dans cette voie, abonne-toi à Positif et prends-toi une carte d'abonnement illimité dans un cinéma; en 3 ans, j'ai vu plusieurs milliers de films pas forcément tous entiers mais on pouvait voir une vingtaine d'extraits par cours!!
Eve78 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Autre détail, il n'y a aucune formation pratique avant le 3ème cycle; on n'avait pas le droit d'accéder aux salles de montage.
ManuKa Posté(e) 28 août 2014 Auteur Posté(e) 28 août 2014 Merci pour toutes ces informations. Juste une dernière question, qu'est-ce qui t'a fait renoncer à tes projets ?
Eve78 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Le prix des école spécialisées et puis je voulais travailler de jour; pour la critique, il fallait aller jusqu'au doctorat.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant