Delphine21 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour, Je réalise un projet etwinning dans a classe de ma collègue de CM, je voulais faire une fiche de prép. et je m'aperçois que l'€urope n'apparait plus dans la nouvelle circulaire de juin 2014.... Quelques lignes là L'étude des questions au programme permet aux élèves de nommer, décrire et situer les principaux traits de la géographie de la France et quelques éléments de celle de l'Europe et du Monde. Mais j'ai pas trouvé d'autres choses.....ça me semble "léger" et bizarre non ? la circulaire
xavleroux Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 J'en ai fait une petite lecture/analyse ici: http://www.clionautes.org/spip.php?article3200#.U_bpbkgdvVQ Cette centration encore plus forte sur la France n'est sans doute que le résultat des souhaits exprimés par la majorité de nos collègues puisque ce BO répond à la consultation de l'automne dernier... Je pense qu'il ne faut pas t'empêcher de faire ton projet et de montrer qu'autour de nous, il n'y a pas un vide interstellaire mais bien des voisins, des coopérations etc...l'expression "la France en Europe" m'apparait assez souple pour justifier ton projet...
Delphine21 Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Bah je ne comptais pas être "empêchée" de faire mon projet (au pire je le relie avec la civilisation britannique puisque les messages seront en anglais). Cette découverte de l'Europe intéresse toujours beaucoup les autres élèves.....c'est aussi la compréhension de la construction européenne. J'ai fait des études en Histoire-Géo je pense que ça joue aussi, je trouve que c un peu dommage d'enlever ça....mais bon.....
xavleroux Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bah je ne comptais pas être "empêchée" de faire mon projet (au pire je le relie avec la civilisation britannique puisque les messages seront en anglais). Cette découverte de l'Europe intéresse toujours beaucoup les autres élèves.....c'est aussi la compréhension de la construction européenne. J'ai fait des études en Histoire-Géo je pense que ça joue aussi, je trouve que c un peu dommage d'enlever ça....mais bon..... Oui, c'est dommage...mais bon, cette approche "par échelles" reste le problème clé...on veut voir tout un tas de choses DANS la France, DANS l'Europe, DANS le Monde...et comme on y arrive pas, ON veut se rencentrer sur la seule France...au détriment du reste...mais comme tu le dis, comme c'est un projet, on peut faire parler toute la transversalité qu'on veut là dedans...
Messages recommandés