Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Etant mise à disposition dans le Val d'Oise, je vois arriver la rentrée à grands pas sans pouvoir préparer grand chose et ça commence à me stresser...

Je sais que quand j'aurai mon affectation, tout va aller très (voire trop) vite, donc j'ai besoin de préparer un petit peu avant.

J'ai bien profité de mes vacances, pour une fois, mais là, je me dis qu'il faut planifier un petit peu, histoire de ne pas perdre la raison le jour de la pré rentrée!

Alors voilà, je viens lancer des pistes, ce que je compte préparer, pour aider ceux qui sont dans le même cas que moi, et éventuellement, récupérer quelques propositions...

Voilà ce que je vais essayer de préparer:

- le premier jour en PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 (sachant que j'ai eu déjà certains de ces niveaux et que j'ai des collègues dans les autres, ça devrait être rapide)

- penser à mes pages de garde pour les cycles 2 et 3

- penser à organisation des cahiers et classeurs pour les cycles 2 et 3 (si jamais je me retrouve dans une école où on n'a rien commander pour moi)

- réfléchir aux responsabilités et rituels pour chaque cycle

Je compte préparer tous ces documents dans des dossiers spécifiques et comme ça, le jour J, y a plus qu'à imprimer...

Quelles sont vos autres idées?

Posté(e)

Bonjour,

MAD ça veut dire que tu vas forcément avoir une affectation à l'année ?

Moi je serai Brigade et j'ai réfléchi à des activités pour des remplacements cours / à la journée mais je n'ai rien préparé au cas où on m'annonçe une affectation à l'année... Je me dis que si c'est un cycle 3 je saurai gérer dans l'urgence et puis sinon et bien je ferai ce que je peux...

Posté(e)

MAD c'est pas forcément un poste à l'année, mais c'est ce que j'espère avoir... alors pour l'instant je préfère me préparer à ça... Et puis, même pour des remplacements courts, c'est pas mal d'avoir la première journée de calée...

Après je ne compte pas me prendre plus la tête que ça (enfin, je dis toujours ça et puis je sais qu'après c'est tendu!) mais j'aimerai bien me projeter un peu dans cette rentrée...

Posté(e)

Ok tu es dans la même situation que moi en fait, remplacement à l'année, remplacement long (genre congé mater) ou remplacements courts, tu ne sais pas...

Moi je vais essayer d'en savoir plus la semaine prochaine en me rendant à l'inspection (puisque c'est à côté de chez moi sinon j'aurais appelé ^^) mais au contraire de toi, je préférerais des remplacements courts. Ça peut paraître étonnant mais j'ai eu ma classe cette année et là j'ai envie de voir différentes écoles du département, différents niveaux (dont certains que je n'ai encore jamais eu), différentes manières de fonctionner, je pense que c'est très formateur.

Posté(e)

Eh oui, c'est l'inconnu!

J'avais appelé l'inspection en fin d'année et on m'avait dit que c'était eux qui nous recontacteraient pour nous réunir à la rentrée. Alors j'attends, mais je pense que je repasserai un coup de fil vendredi prochain si je n'ai pas de news...

Je me dis que les remplacements courts c'est sympa parce que tu vois des écoles et fonctionnements différents mais tu n'es nulle part chez toi! Tu as sans doute moins de prep et moins de RDV avec les parents, de gros projets d'école, c'est ce que je me dis pour me motiver si je me retrouve sur un poste de ZIL. Après les remplacements longs, pour moi, tu as les mêmes inconvénients que d'avoir une classe à l'année sans avoir le statut d'enseignant titulaire...

En bref, j'aimerais avoir un poste sur l'année, pour pouvoir m'investir avec mes élèves mes collègues, monter des projets...

Heureusement qu'on n'aime pas tous la même chose!

Posté(e)

Moi c'est plutôt une question de moment...
Quand j'ai été Brigade en PES, je n'aurais rêvé que d'une chose, avoir un remplacement à l'année ou très long.

Mais là, après avoir eu ma classe et avoir passé une année vraiment super mais aussi très chargée niveau boulot, j'ai envie de découvrir d'autres écoles pour faire le mouvement un peu moins à l'aveugle, d'autres niveaux pour être moins dans l'inconnu le jour où je me retrouverai avec une classe de GS ou de CE1 à l'année. Maintenant je connais aussi les inconvénients... Ne se sentir "chez soi" nulle part comme tu dis, ne pas faire partie d'une équipe, se sentir un peu "bouche-trou", ne pas savoir où se trouvent les salles / le matériel, devoir improviser et stresser en attendant le coup de fil, devoir trimballer plein de trucs tout le temps, gérer une classe avec l'étiquette "remplaçant"...

En tout cas, j'attends d'être passé à l'inspection la semaine prochaine pour voir s'il vaut mieux que je prépare des choses en vue d'une affectation à l'année ou pas...

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également brigade départemental . Est -ce que vous savez quand fait-on notre rentrée ? Car moi je n'ai eu aucune info si ce n'est que j'ai une réunion le 2 septeùbre à 17 heures . Cela voudrait dire que je ne commencerai pas avant le 2 septembre à prendre une classe en main ?

ps : je n'ai vraiment rien préparé ne sachant pas mon niveau et j'avoue que cela est un peu stressant ..

Posté(e)

Bonjour Billy,

ça me semble bizarre que tu n'aies une réunion que le 2 septembre à 17h, après la rentrée des élèves donc?!

Je serais toi, j'appellerai l'inspection la semaine prochaine.

Généralement, si on n'a pas de poste à la rentrée (ce qui peut arriver) on est mis en renfort dans certaines écoles pour le jour de la rentrée (notamment en maternelle).

C'est pour me destresser justement que je commence à réfléchir à quelques trucs pour la rentrée (comme indiqué plus haut)...

Posté(e)

Je suis MAD à la rentrée et j'ai une réunion lundi matin. J'en ai marre d'attendre :unsure:

Posté(e)

Bonjour Lovegym,

Je vois que tu es MAD dans le 95, comme moi :) Moi je suis MAD à Beaumont. Je n'ai pas encore de nouvelles de l'inspection mais je pense que ma réunion aura aussi lieu lundi!

C'est long!!! et puis après, tout va se faire dans le speed!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Manza75 merci pour ces idées de préparation. C'est vrai que c'est pas évident de partir de rien. Je serai MAD cette année à sarcelles. Comment c'était passé vos années de MAD?

Vos expériences sont les bienvenues!!!!

Posté(e)

J'ai été nommée sur un poste de ZIL avec un congé mater dès la pré-rentrée qui s'est transformé en poste à l'année. :wink: