florinella Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour à tous ! Voilà je viens d'affecter sur un temps partiel en CM1 CM2. L'enseignante qui est déjà en poste a l'habitude de travailler en Histoire sur des Exposés. C'est à dire que ce sont les élèves qui sont dans une démarche de recherche tout au long de l'année. Ils préparent des exposés en classe avec des docs qu'elle choisit. Ensuite, ils passent à l'oral sur telle ou telle période, en tire la trace écrite puis elle les évalue de cette sorte. J'ai bien envie d'essayer cette méthode qui me parait plus ludique et peut etre plus efficace par rapport à une stature un peu trop frontale mais je me pose beaucoup de questions sur le déroulement de celle-ci. est ce que cela vous parait faisable sur l'année ? Est ce que certaines travaillent de la sorte ? Je vous remercie par avance, Cordialement
Frédo45 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Ludique et motivante, c'est sûr mais travailler toute l'année sur ce système me paraît compliqué tant le programme est dense. Donc, faire des exposés très bien, ne faire que ça... En plus, ça peut être rébarbatif. Il y a d'autres moyens ludiques d'aborder l'histoire : la reconstitution de scènes historiques, le théâtre, le visionnage de documentaires...
florinella Posté(e) 23 août 2014 Auteur Posté(e) 23 août 2014 Oui je ne me vois pas sur toute une année faire que ca .... Je voulais avoir d'autres avis Merci pour votre réponse. Cdt
galibertm Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 bonjour j'ai fait un remplacement dans une classe qui fonctionnait sur ce principe : les élèves travaillaient en groupe de 6 élèves pour préparer un exposé sur un thème donné (par exemple pour la 2° GM : 1 groupe sur les causes, un autre sur la france sous vichy, un sur la déportation et un sur la libération). Chaque groupe a à sa disposition une page de manuel choisie par le PE et des questions pour les guider. Le lendemain, chaque groupe présente son exposé, la PE qui est passé dans les groupes la veille s'est assurée des travaux des élèves et peut rajouter, compléter, nuancer. En fin de présentation chaque groupe remet son travail et on fait le point sur chaque sous thème. La trace écrite est soit donnée le jour m^me soit le lendemain. Apparemment, elle a fonctionné en ateliers toute l'année !!! Mais je pense que ça peut être intéressant de le mettre en oeuvre de tmeps en temps et de varier comme proposé plus haut ... Bon courage pour cette rentrée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant