Petit_Gizmo Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Je viens de récupérer une série de livres pour mes Ce2/Cm1. Il s'agit d'un roman policier dont le titre est "Crime en coulisses". Si qq'un a de la doc et ou des questionnaires pour exploiter ce bouquin, merci de me faire signe
Anwamanë Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Tu parles de ça ? " Crime en coulisses ", Martine Delerm, (" les p'tits policiers ", Magnard Jeunesse) C'est le mois d'août. La petite ville d'Ambert (Puy de Dôme) vit au rythme de son festival de théâtre. Marionnettistes, jongleurs et comédiens ont pris possession de la ville... Comme tous les étés, Marion passe ses vacances chez ses cousins, Mathilde et Arthur. Tous trois, passionnés de théâtre, se régalent à l'avance de cette semaine de festivités... Mais cette année, le festival d'Ambert leur réserve une bien sinistre comédie : un crime est commis dans les coulisses du théâtre ! Marion et ses cousins décident d'élucider ce mystère cependant l'enquête est difficile car les principaux suspects sont des acteurs professionnels. Arriveront-ils à démasquer le coupable ? Un bon suspense mystérieux et inquiétant à souhait. En ce qui concerne le roman policier il s'agit de sélectionner des ouvrages qui conduiront les élèves à: - anticiper, mémoriser, résumer (trois clés de voûte de la lecture longue - suivre la cohérence du récit, être tenus en haleine en pratiquant une lecture fragmentée - repérer les phrases clés qui font monter le suspense, voire frissonner - repérer le parcours des personnages(qui? ou? quand? quel but? quelles actions? quels résultats? - dégager la conformité au genre ce qui caractérise les personnages(nécessité d'homogénéiser les connaissances des élèves quant à l'atmosphère et aux caractères spécifiques des personnages des romans policiers) ce qui crée l'atmosphère de l'enquête policière (la distribution des indices, les lieux des actions, les objets...) - adopter des points de vue qui nécessitent une lecture interprétative - interpréter l'histoire - réfléchir aux choix et aux intentions de l'auteur : choix narratif, choix du sujet, registre de langage(adéquation entre ce qui est dit et la manière dont cela est dit) Mais ...il ne s'agit pas de poursuivre tous les objectifs pédagogiques pour un même ouvrage, chacun requière des caractéristiques qui se prêtent à telle ou telle exploitation pédagogique, que ce soit simplement pour homogénéiser les représentations des élèves sur le roman policier ou pour mener une plus grande investigation. exploitation pédagogique un dossier génial ici J"ai pas mieux _bl_sh_
Petit_Gizmo Posté(e) 2 septembre 2004 Auteur Posté(e) 2 septembre 2004 il s'agit bien de ce roman. Merci pour les liens, je m'y rendrai ce week-end
nadab Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Bonjour, ce livre n'est plus édité. Pouvez vous m'aider à le trouver?
katiouchka99 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Des extraits sont présents dans le manuel FIL A FIL CE2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant