Aller au contenu

Le jour de la rentrée en IEM


elfebleue

Messages recommandés

Voici un post dédié au jour "J" de votre rentrée.

Que comptez-vous faire?

Comment allez-vous vous présenter?

Présenter la classe?

Vos projets?

Des jeux?

Enfin tout ce que vous avez envie de dire sur votre rentrée scolaire.

Ce post sera également, à l'issu de la journée, une possibilité de venir dire ce qui s'est passé ...

Bref c'est à vous :)

Si ce n'est pas le jour même de la rentrée, ce sera tout de même votre rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HappyPomme

    9

  • elfebleue

    9

  • Marine62

    4

  • onaya

    3

Comme pour l'UPI/Ulis, faut que je joigne l'établissement lundi où je devrais faire 6h logiquement. En attente de plus d'infos, je vais aussi suivre ce post comme tous les autres qui vont bien m'aider (quoi, je me répète d'un post à l'autre ? :angel_not::D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité l'IEM ce matin. J'ai vu la collègue que je vais compléter cette année, l'éducatrice rattachée à la classe et les élèves. En gros, il faut viser un niveau CM1/CM2. Ceci dit, sur les 9 élèves, seuls 2 ou 3 sont aptes à tenir un stylo. Les autres sont sur ordinateur adapté à leur handicap.

Et dans la répartition des enseignements, je vais faire anglais, calcul mental et géographie.

En géographie, je démarre par l'Union Européenne mais là, d'un coup, je m'interroge : comment l'enseigner quand la plupart des élèves ne peuvent pas colorier une carte ? Ou tout simplement, comment fait-on ? Travail individuel, de groupe, oral/écrit ? Comment bien mener une séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

En IEM parfois je coloriais à l'endroit indiqué pour les élèves ne pouvant ni tenir un stylo, ni utiliser les ordinateurs.

Je faisais beaucoup de choses à l'oral, des dictées à l'adulte.

Ils ont tous à peu près le même niveau, tu peux commencer à l'oral et ensuite donner un travail individuel que certains peuvent faire en autonomie et les autres avec l'éduc et toi. Ceux qui peuvent tenir un crayon peuvent être lents et cela permet de tourner sur les élèves non autonome sur ce genre de travail.

Ceux qui attendent l'adulte peuvent déjà réfléchir à ce qu'il y a à faire ou faire faire, mais aussi répondre à une autre question en attendant par exemple.

Dans l'IEM où j'ai passé 7 ans, le travail de groupe était compliqué, mais peut-être est-ce possible dans le tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) Je pense de toute façon que je vais tâtonner au départ en attendant de découvrir tous leurs supers outils d'aide. Je leur demanderai d'être indulgents ^^ Et puis je comprends mieux cette phrase "prendre le temps". On va effectivement le prendre, je vais en avoir besoin aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplir une carte sur l'ordi, tu peux utiliser Cahiécran ou PDF X-change Viewer. Ces 2 logiciels sont gratuits. Bon, on ne peut pas vraiment colorier avec, mais on peut écrire sur les cartes, faire des flèches, des traits etc.

Chez moi aussi le travail de groupe est compliqué, c'est plutôt collectif à l'oral puis chacun sur sa tâche individuellement avec l'aide de l'instit si besoin.


Pour l'anglais, ils ont quel âge? Ils en ont déjà fait ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le premier vendredi, je vais faire simple et voir avec eux s'il y a des logiciels sur leurs ordinateurs pour travailler mes matières, comment ils faisaient les autres années etc. Puis démarrer sur un travail oral collectif. Le travail par petits groupes me parait en effet compliqué. De toute façon, si je les ai tous en même temps (ça risque de se faire rare), ils seront 9. Généralement moins donc, avec les prises en charge diverses et variées des uns et des autres.

Je vais me renseigner pour les logiciels que tu cites :)

Pour l'anglais, ils en ont fait l'année dernière avec la collègue qui déchargeait la collègue que je décharge à mon tour. Il s'agirait de leur faire faire du niveau CM1/CM2 car quatre d'entre eux, je crois, sont censés pouvoir aller en classe d'inclusion en collège l'année prochaine. Je pense démarrer essentiellement avec de l'oral - voire faire écrire manuellement ou à l'ordi - sur le thème : se présenter. Quelque chose du type pour la 1ère séance : rappel des formules, chacun se présente en anglais/demander à quelqu'un son nom, son âge, passage à l'écrit. Je ne me rends pas compte si ça fait trop ou pas. Au pire, si c'est trop, c'est pas grave, ce sera fait la fois d'après.

De toute façon, va falloir que je m'adapte au matériel présent en classe, au matériel nécessaire aux élèves en fonction de leur handicap, aux élèves ayant la parole et ceux ne l'ayant pas (synthèse vocale et picto/code couleur... va falloir que je comprenne tout ça).

Ah, et pour l'âge, ils ont entre 10 et 15 ans. 11-12 ans pour la majorité, si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CNV faut s'y mettre oui :)

C'est vraiment super intéressant mais prends ton temps , les élèves sont indulgents pour ça lorsqu'on débute et ils peuvent en rire lorsqu'on s'emballe ou s'emmêle les pinceaux :)

Oui de toutes façons, si tu prépares trop c'est jamais perdu ;)

Apprendre à se connaître et ensuite ça roulera tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ce soir, je me sens motivée ! C'est bon d'en savoir un peu plus et d'avoir vu les élèves déjà :)

Et même si je risque de patauger dans la semoule au début, je sens que cette année va me plaire ! :) (sauf la route galère pour aller à l'IME... mais le reste, pas de problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je suis ravie pour toi :)

Effectivement, voir ses élèves, en savoir un peu plus que ce qu'on savait déjà , ça booste! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après la géographie (qui me laisse toujours perplexe mais je pense que je vais voir avec eux les possibilités avant d'entrer bille en tête dans ma séquence), je m'interroge pour l'anglais. Certains de mes élèves n'ont pas le langage, d'autres l'ont très peu (et d'autres encore, ça va). Comment ça se passe dans ce cas ? Parce que la synthèse vocale, ça ne marche qu'en français non ? Alors, on pourrait ne passer que par l'écrit aussi mais... ça m'interroge...

En fait, l'IEM m'interroge pédagogiquement parlant lol. C'est vraiment particulier en fait, tous les outils habituels ne peuvent pas être mis en œuvre. Faut vraiment repenser sa façon de faire et avec le peu de recul que j'ai, c'est compliqué :scratch::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...