Aller au contenu

Le jour de la rentrée en IEM


elfebleue

Messages recommandés

Bon, j'ai fait anglais avec des élèves handicapés moteurs (de 12 à 18 ans, mais avec un niveau inférieur aux tiens pour la plupart), mais tous avaient au moins un peu la capacité de parler (bon, avec beaucoup de difficultés mais ils parlaient). Du coup, ça ne posait pas de souci (j'utilisais la méthode Ghostie: ils adoraient!)

En fait dans mon centre (un CPMPR: un mix entre un IEM et un hôpital en fait) actuellement, les élèves qui n'ont pas le langage n'ont pas non plus la lecture et restent à un niveau maternelle voire un peu CP. Je sais qu'il y en a eu un il y a quelques années qui avait un bon niveau (du coup il y a eu inclusion au collège), mais je ne sais pas comment il faisait pour l'anglais, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HappyPomme

    9

  • elfebleue

    9

  • Marine62

    4

  • onaya

    3

Ou alors, il faudrait que je fasse anglais à un moment où les 2 qui n'ont pas le langage sont en prise en charge, en "espérant" qu'ils aient des prises en charge le vendredi et sur le même créneau. Ca me permettrait de faire l'anglais avec les autres, même avec ceux qui parlent, difficilement, mais qui parlent malgré tout. :idontno:

Mais en même temps, ce serait dommage qu'ils ne puissent pas profiter de ces cours-là aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas, qu'ils ne manifestent pas leur compréhension ou leurs sentiments.

Cela peut leur plaire et à voir mais il est possible d'enregistrer des mots , phrases , sur les synthèses vocales :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis T1 et j'ai un 1/4 de décharge en IEM. J'ai un groupe de 12-14 ans. Je suis allée deux fois la-bas pour l'instant et j'ai un gros souci d'organisation.

Je dois faire Vocabulaire, Grandeurs et mesures, DDM Temps et Musique quand je suis la-bas, sauf que les gamins ne sont pas du tout intéressés par ce que je leur propose. Entre ceux qui ne peuvent pas écrire ni manipuler et ceux qui sont complètement valides et mobiles, j'ai beaucoup de mal à voir comment organiser le travail de classe et il y a énormément de moments de flottement (j'ai des plages de 1h15 à 1h30 pour chaque domaine)

Alors si vous avez des idées pour les mobiliser (ils sont plutôt démissionnaires et violents, un d'eux m'a déjà agressée), je suis preneuse car je suis complètement perdue...

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que tu peux tenter de partir sur ce qui les intéresse eux, et déjà ils devraient entrer plus dans les activités.

Tu peux également partir de l'actualité, le sport , lorsque j'étais en IEM j'avais des fans de rugby, mais aussi de la géographie, une fille qui aimait regarder faire des gâteaux et avec tout ça je tentais de construire les leçons, les exercices un peu dans toutes les matières.

Voilà déjà quelques idées, mais d'autres viendront t'en proposer d'autres encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un quart en IEM aussi. Les élèves qui peuvent aider les autres le font (écrire pour eux, coller des feuilles pour eux, tourner les pages du classeur "code" des non parlants, etc.). Je ne sais pas comment est ton groupe, mais ici il y a beaucoup d'entraide.

Lorsqu'il y a un travail écrit, ceux qui peuvent écrire le font sur feuille pendant que les autres le font sur leur ordinateur adapté (après tu mets sur clé usb pour imprimer le travail).

On a à peu près le même groupe d'âge mais j'ai l'impression à te lire que nos groupes n'ont rien à voir... J'ai aussi un quart en ULIS et c'est là que c'est plus compliqué (difficile de les mettre au travail, parfois violents entre eux). Je dirais comme Elfebleue (heureusement qu'elle est là avec Onaya, de précieux conseils ;) ) : partir de ce qu'ils aiment. Essayer de trouver LE truc qui leur parle et le développer.

'fin bon, je suis tout aussi débutante que toi (faut voir nos signatures similaires ;) ), je tâtonne aussi beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un quart en IEM aussi. Les élèves qui peuvent aider les autres le font (écrire pour eux, coller des feuilles pour eux, tourner les pages du classeur "code" des non parlants, etc.). Je ne sais pas comment est ton groupe, mais ici il y a beaucoup d'entraide.

Lorsqu'il y a un travail écrit, ceux qui peuvent écrire le font sur feuille pendant que les autres le font sur leur ordinateur adapté (après tu mets sur clé usb pour imprimer le travail).

On a à peu près le même groupe d'âge mais j'ai l'impression à te lire que nos groupes n'ont rien à voir... J'ai aussi un quart en ULIS et c'est là que c'est plus compliqué (difficile de les mettre au travail, parfois violents entre eux). Je dirais comme Elfebleue (heureusement qu'elle est là avec Onaya, de précieux conseils ;) ) : partir de ce qu'ils aiment. Essayer de trouver LE truc qui leur parle et le développer.

'fin bon, je suis tout aussi débutante que toi (faut voir nos signatures similaires ;) ), je tâtonne aussi beaucoup.

Micci :)

L'entraide est effectivement possible à mettre en place si ça ne vient pas d'eux.

Pour l'élève agressif, parle en aux éducateurs qui le suivent par ailleurs voir si ça fait partie ou non de sa pathologie et si oui comment éviter l'affrontement... Certains traumas crâniens peuvent rendre les enfants violents plus ils avancent en âge, notamment.

J'ai bossé 7 années en IEM, j'ai effectivement eu à faire à quelques enfants, ados, jeunes adultes violents mais ce n'était pas la majorité. Contrairement à l'Ulis sur l'IEM j'avais le sentiment de ne pas faire la "police" ;)

Pour ceux qui étaient violents envers les autres ou eux-mêmes, dès que je sentais la tension monter, je faisais appel à l'éduc sportif quand il était dispo pour qu'il aille faire se défouler l'élève, si ps possible je voyais avec un éducateur histoire qu'il prenne l'air et décompresse un peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me voilà

Premier conseil là qui me vient tout de suite c'est le temps: 1h15 à 1h30 par séance c'est trop long. Un maximum de 30 à 45 min est largement suffisant avec ces jeunes. Donc il faudrait peut être proposer des séances plus courtes avec entre chaque séance des temps de pause les fameux Brain Break dont je parle ici:

http://onaya.eklablog.com/brain-break-a56918243

En plus de ne pas être intéressés ils sont peut être en surcharge cognitive, le temps d'attention étant réduit chez ces jeunes.

Pense aussi à des choses ludiques où ils n'ont pas l'impression d'apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, en effet j'ai déjà mis en place de l'entraide (ceux qui peuvent collent pour les autres, tout ça, en râlant mais bon ils le font), mais quand je leur demande ce qu'ils aiment, leur loisirs, ils me répondent "rien", "je préférerais rester chez moi", "c'est pourri ce qu'on fait", alors je veux bien reconnaître que ce qui fonctionne très bien avec des classes ordinaires ne fonctionne visiblement pas du tout avec ce groupe, mais j'ai l'impression que je ne suis pas aidée.

J'avais pensé à mettre en place un projet, mais il faut que je trouve un point de départ qui les intéresse et en plus a un jour par semaine, je trouve que c'est pas évident.

Je suis tout à fait d'accord aussi sur le fait que ce soit beaucoup trop long mais j'ai eu cet emploi du temps, je pense que je dois m'y tenir, je vais essayer quand même de faire les petits jeu de Brain Break qui m'ont l'air très intéressants! Mais bon, ça ne m'étonnerait pas qu'eux ne soient pas du tout intéressés (ils me font bien comprendre que ce sont des ados, que les lectures offertes et autres jeux ne les intéressent pas)

Pour ce qui est d'en parler à l'éduc... Euh, je ne sais pas s'il y en a dans l'IEM, j'ai un AMP dans la classe (qui est présent la moitié du temps), je sais qu'il y a un psy, un ergo, un kiné dans le couloir du paramédical mais personne ne m'a parlé d'éduc...

Et quand j'essaie de me renseigner pour savoir ce qu'ont les enfants on me répond "la réunion avec les médecins n'a pas encore eu lieu" comme si tous les élèves étaient des nouveaux arrivants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bof, je l'ai vu une fois et il m'a dit en gros qu'il fallait pas trop prévoir de trucs qu'ils pouvaient passer une aprèm sur l'ordi à faire le même jeu...

Franchement j'ai l'impression de faire de l'occupationnel, ça m'énèrve..

Mais je viens de parcourir le blog d'onaya je pense qu'il va beaucoup m'aider c'est une mine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois te tenir à cet emploi du temps tu peux très bien faire deux séances de 30 minutes concernant la même matière mais des thèmes différents et entre deux un brain break.

J'ai l'habitude de travailler avec les ados et des fois ils peuvent être très rebelles mais je t'assure qu'il ya des choses qui les intéressent tout de même.

En effet tu as raison on ne peut pas se baser sur l'ordinaire, ça n'a rien à voir.

Oui tu vas faire de l'occupationel mais des fois on doit en passer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...