Aller au contenu

Les maladies : risque du métier ?


GoussZIL

Messages recommandés

L'huile essantielle de citron est désinfectante. Je l'utilise chez moi quand un de nous est malade. Il faudrait que je pense à faire de même en classe en période d'épidémie.

Je ne sais pas si on a le droit vu qu'on n'a pas le droit par ex pour l'homéopathie.

En diffusion dans l'air, tu crois que ça serait interdit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on ne doit pas consulter la médecine du travail régulièrement comme les autres fonctionnaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends c’est pourquoi on ne doit pas consulter la médecine du travail régulièrement comme les autres fonctionnaires ?

Tout simplement, parce qu'après, ils seraient obligés de prendre les mesures nécessaires ! :sweatingbullets:

Levez la main si vous avez des soucis de santé en lien avec votre métier : perte d'audition ? eczéma lié à la craie ou au stress ? maux de tête avec les écrans et les écrits à gogo ? tendinite ? colopathie, psoriasis ... toujours lié au stress (comment ça, nous faisons un métier stressant ??? :blink:) ? gastro à gogo ? rhumes à gogo ? dos en compote ? dépressions pour certains / certaines ...

Vous imaginez la cata ! Les Super Teachers n'ont pas de super pouvoirs anti-poux, anti-microbes, anti-douleurs, anti-parents-qui-veulent-vous-pêter-la-tronche ... etc ... Ce serait la fin des haricots.

Donc, répétez après moi : je vais bien, tout va bien, je suis gai(e), tout me plaît ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

n'empêche que je ne sais pas si c'est le fait d'être entourée de microbes toute l'année depuis pas mal de temps, mais je ne suis jamais malade durant l'année scolaire !

sauf des poux cette année beeurk !! la 1ère fois !!

Mon mari y va une fois tous les 2 ans on lui demande comment il se sent au boulot etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui moi aussi j'ai un mauvais système immunitaire ! Je fais beaucoup d'allergies (acariens, poussière, pollens...) et j'utilise la craie. Quand j'ai débuté, j'avais le droit de temps en temps (il y a 20 ans) à une visite médicale où le médecin du travail m'avait conseillé de ne pas aller en maternelle à cause de mon dos de travers...

Quand j'ai repris après mon congé de présence parentale, congé parental après que je sois en poste l'inspection académique a téléphoné à mon école pour me signaler que je devais aller voir un médecin agrémenté de toute urgence pour pouvoir reprendre (j'avais déjà repris : hi ! hi ! hi!). Le pire est que j'ai dû payer la visite médicale et l'éducation nationale ne voulait même pas me rembourser car mon cas n'était pas prévu (depuis ça a changé !). Je peux vous dire que je me suis battue et j'ai réussi à avoir gain de cause mais j'ai dû avancer l'argent, et attendre très longtemps le remboursement ! Lamentable !

Quand il y a eu H1N1 mon fils était prioritaire (problèmes de santé ALD) pour le vaccin (donc avec les adjuvants = cochonnerie) et comme tout le monde boudait au début ce fichu vaccin et bien le lendemain toute la famille a pu être vaccinée avant tout le monde... J 'étais offusquée que les enseignants ne soient pas considérés à risque et j'ai passé le message à mes collègues (allez y il n'y a personne).

Moi aussi j'ai eu la coqueluche pour la deuxième fois ! Le médecin m'a dit vu que ça fait longtemps que vous l'avez je ne vous arrête pas car vous êtes en vacances et vous avez déjà pu contaminer vos élèves... Chouette ? En plus j'aurais eu des jours de carence.... Le pire est que je n'ai eu aucun élève avec la coqueluche seulement les petits frères...

Moi, je me lave bien les mains... mais je n'utilise jamais de gel hydroalcoolique ou de lingette (car c'est inutile dans la majorité des microbes ou des virus sauf celui de la gastro que je n'ai jamais). J'ai interdit les boîtes de mouchoirs collectives dans ma classe et chacun apporte les siens (je trouvais cela dégouttant : ils piochent avec leurs mains crados).. Le chauffage fonctionne très peu dans ma classe et une fenêtre est toujours ouverte (en hauteur). Ainsi, j'ai peu d'épidémies...

Pour les vaccins tout à changer. Désormais les adultes sont vaccinés à date fixe (ex : 45 ans) et non plus en fonction de leur dernière vaccination. Allez voir sur le site Ameli. C'est très simple. Je vais chez le docteur plus d'une fois par an (pour demander un certificat médical et pour traitement allergique).

Cette année, il y eu la scarlatine dans ma classe et j'ai contaminé mon fiston. Infection grave qui entraîne souvent des séquelles/conséquences ultérieures.. Je l'avais eu petite et depuis j'ai une anomalie cardiaque (sans gravité pour l'instant).

Oui notre métier est à risque surtout chez les petits ! Ma soeur enseignante a été en contact avec la rubéole d'un de ses élèves quand elle était enceinte... Les exemples sont nombreux... Le pire est l'absence de médecine du travail !

Je n'ai jamais compris pourquoi les fédérations de parents ne s'en offusquent pas alors qu'il en va de la santé de leurs petits. Moi aussi j'ai été en contact avec la tuberculose... L'état dit ce que les employeurs doivent faire mais lui ne le fait pas..

Connaissez-vous des salariés du privé qui attendent le paiement de leur salaire pendant plusieurs mois simplement parce qu'ils viennent d'arriver ? Les domaines sont nombreux !

Mon mari c'est aussi une fois tous les 2 ans !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh purée, moi je rattaque, je m'attends au pire... Système immunitaire qui se reconstruit, çà promet...

Mesures à prendre d'après mes médecins: toujours se désinfecter les mains avec du produit dès qu'il le faut, ne pas faire la bise aux enfants, leur indiquer aussi les mesures d'hygiène dont vous avez parlé avant, et puis ben...advienne que pourra...si je tombe malade, ben, ils m'arrêteront...j'ai assez donné de ma santé à l'EN... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je vous plains. Je n'attrape jamais rien , moi, même pas des poux. Je compatis, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, je suis en bonne santé. J'ai bien une sinusite ou deux dans l'hiver mais maintenant que je les choppe dès qu'elles se manifestent, ça va mieux.

Cette année, ils ont réussi à me refiler des poux, une première mais en un traitement, c'était réglé, et j'ai mis de la lavande ensuite que j'ai conseillé à tous les parents, ça sentait bon dans la classe :).

Mais en général, je n'attrape pas grand chose et pourtant, je ne fais pas spécialement attention même si je suis plutôt du genre distante avec les enfants, je ne suis au contact avec les petits que quand il y a un gros chagrin sinon, je ne les touche pas.

Je souhaiterais une médecine du travail pour l'audition (le doc de l'ia m'a en résumé dit "débrouillez-vous") et un suivi psy parce qu'on douille sacrément au niveau du mental sur certains postes (et en général, la hiérarchie enfonce plutôt que d'aider).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, en mater, pas de bisous, je me lave les mains dès que possible et toujours après avoir mouché (mais ce sont des grands, donc vraiment pas souvent), tenu des mains pas nettes ou autre....Je me tiens toujours à distance des têtes....

Bref, les réflexes de base en mater!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'année malade... :heat:

La première réflexion de mes élèves quand ils m'ont vu à la rentrée de février a été "olala maîtresse mais t'es encore malade?"

Rien de grave mais en septembre, j'ai attrapé un virus, que j'ai trainé jusqu'au vacances (avec une semaine d'arrêt).

Et puis un petit rhume et puis la gastro et re le rhume, les sinusites... J'ai même un élève qui m'a dessinée avec un nez rouge :sweatingbullets:

Pourtant, j'avais des grands donc je ne les touchais pas, pas de bisous...

Je souhaiterais aussi une médecine du travail pour la vue et l'audition.

Quand je pense que dans la boite de mon copain, on vérifie même que leur chaise et leur bureau sont à la bonne hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...