Aller au contenu

Les maladies : risque du métier ?


GoussZIL

Messages recommandés

J'ai eu un élève , il y a quelques années ,qui est venu à l' école avec un zona ophtalmique .J'ai alerté le médecin scolaire qui est venu de suite à l'école.Il a constaté , a téléphoné à la maman , a négocié avec elle pour qu'elle vienne chercher son enfant .La maman a refusé car ce n'est pas un cas d'éviction scolaire( elle travaille dans le domaine para médical , elle connait...)...et le médecin scolaire n'a rien pu faire de plus!

J'approchais de la cinquantaine et c'était risqué pour moi : j'ai dit au médecin: ok il reste à l'école mais si je l'attrape je vous garantis que je mettrai très longtemps à m'en remettre...

Comme vous je me lave très soigneusement les mains , très souvent dans la journée.D'aiileurs , l'hiver, je dois mettre de la crème pour les mains car elles deviennent toutes sèches.

Ce que je veux ajouter , c'est qu'il faudrait vraiment revoir les évictions scolaires .La liste a été très allégée : on peut même venir à l'école avec de l'impétigo !!!Pourquoi a-t-on allégé cette liste?Je me surprends , quand je suis de mauvaise humeur, à penser que c'est pour éviter les problèmes de garde aux parents .......

Notre sécurité sociale est en déficit : on pourrait faire des économies en évitant certaines épidémies dans les écoles.

Il y a quelques années , je me suis occupée d'enfants ukrainiens pendant l'été.Leurs accompagnateurs adultes étaient horrifiés de notre comportement "sanitaire". Les Ukrainiens éternuent dans leurs manches et non dans leurs mains.Ils ont raison car la plupart des infections respiratoires et les gastro sont des infections manu-portées .Eux n'ont pas accès aux antibiotiques, à une médecine efficace (car très cher pour eux) alors ils font très attention.En Ukraine, les écoles sont fermées quand il y a la grippe ...moi je me fais vacciner avec mes propres deniers ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Ben quand tu vois que pour reprendre le boulot, je dois refaire tous mes vaccins (puisque je redémarre a zéro) , et qu'il y en a un qui ne m'a pas été remboursé ( avec une greffe de moelle osseuse pourtant)... Plus rien ne m'étonne ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne en CM après 2 ans en maternelle, j'espère chopper moins de saletés (otites, gastros, angines, grippes...).

Avec la fatigue et les maladies à répétition, j'ai passé 15 jours à l'hosto pour...suspicion de méningite, une de mes élèves de MS étant décédée de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne en CM après 2 ans en maternelle, j'espère chopper moins de saletés (otites, castors, angines, grippes...).

Avec la fatigue et les maladies à répétition, j'ai passé 15 jours à l'hosto pour...suspicion de méningite, une de mes élèves de MS étant décédée de ça.

Ah tiens, c'est pas courant ça :p

J'essaie d'apprendre à mes élèves à tousser dans leur manche (pli du coude) mais pour éternuer, je préfère que ce soit dans leurs mains, vu ce qui sort...et zou lavage de main juste après. (j'ai la chance d'avoir un point d'eau dans la classe avec du savon)

Vu le temps pourri ici (normandie) et la reprise qui arrive, j'ai très peur d'être malade dès septembre (l'an dernier ça n'a pas loupé, arrêtée une semaine fin septembre, je toussais sans arrêt, d'ailleurs mon médecin qui n'arrête que très rarement m'a arrêtée pour la semaine)(d'ailleurs quand j'ai une sinusite à m'en taper la tête contre les murs, il me dit "bon courage" avec un grand sourire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saleté de correcteur orthographique :applause:

Ceci dit, ça serait très drôle de s'attraper un castor :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne en CM après 2 ans en maternelle, j'espère chopper moins de saletés (otites, castors, angines, grippes...).

Avec la fatigue et les maladies à répétition, j'ai passé 15 jours à l'hosto pour...suspicion de méningite, une de mes élèves de MS étant décédée de ça.

Ah tiens, c'est pas courant ça :p

J'essaie d'apprendre à mes élèves à tousser dans leur manche (pli du coude) mais pour éternuer, je préfère que ce soit dans leurs mains, vu ce qui sort...et zou lavage de main juste après. (j'ai la chance d'avoir un point d'eau dans la classe avec du savon)

Vu le temps pourri ici (normandie) et la reprise qui arrive, j'ai très peur d'être malade dès septembre (l'an dernier ça n'a pas loupé, arrêtée une semaine fin septembre, je toussais sans arrêt, d'ailleurs mon médecin qui n'arrête que très rarement m'a arrêtée pour la semaine)(d'ailleurs quand j'ai une sinusite à m'en taper la tête contre les murs, il me dit "bon courage" avec un grand sourire...)

Je trouve que c'est que qui manque dans ma classe d'élém. Outre le fait que ça pourrait être pratique quand un élève s'éclate le crayon dans les mains ou dans la bouche, je peste parce que généralement, j'ai les mains qui poissent pendant 3 heures (donc, je n'ose pas imaginer la quantité de microbes et autres que je véhicule).

Edit : j'oubliais ...

J'aimerais bien une médecine du travail pour les problèmes d'audition : c'est normal d'avoir les oreilles qui sifflent pendant une heure après la classe ? Je ne suis pas sûre. Et là, on reprend, je sais pertinemment qu'entre le bruit et le fait de ne pas pouvoir boire comme il faut, j'en ai pour au moins une semaine de mal de tête, le temps de me réhabituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur le bruit dans l'école avec ma collègue cette année.

Résultat: dans la cour et sous le préau, il y a autant de bruit que dans un atelier (85 db mini) sauf que dans l'atelier, les ouvriers ont des casques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit, j'ai justement demandé récemment à mon généraliste s'il pouvait tester mon audition, et non, je dois aller chez un ORL si je veux le faire...j'ai vu que les cabinets d'audiprothésistes proposaient souvent un bilan gratuit mais qui n'a pas valeur médicale,alors? :idontno: Je ne sais pas quoi faire du coup, je pense pas avoir de gros problèmes mais quand même la certitude que mes oreilles trinquent.

Je trouve que ça, c'est pas normal, c'est comme ce que vous racontez sur les grippes et tout et tout, non c'est pas normal. Ca renforce l'idée qu'on est comme des boeufs bien disciplinés et qu'on va au turbin vaille que vaille. :glare:

diddle: d'accord ave toi pour la nécessité du point d'eau, quand on l'a on l'apprécie. :) Pour les mains poisseuses, je compatis, je me lave les mains à chaque récré quand je ne suis pas de service. :bleh: Et pour le fait de boire, pareil à chaque récré je me contraignais à boire même sans soif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur le bruit dans l'école avec ma collègue cette année.

Résultat: dans la cour et sous le préau, il y a autant de bruit que dans un atelier (85 db mini) sauf que dans l'atelier, les ouvriers ont des casques...

L'infirmière avait un truc pour tester les db à la cantine, elle était effarée. On dépassat les 90/95.

Le seuil de risque est autour de 85-90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la cantine je crois que c'est le pire. Parce que le préau ou la cour, ça offre la possibilité de bouger et de s'éloigner un tant soit peu des sources les plus pénibles. Mais travailler à la cantine (voire y manger), ben c'est pas une sinécure hein... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait trouvé la même mesure dans la cantine (85 minimum) mais parce que les élèves ne mangeaient pas tous en même temps, il y avait plusieurs services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir ouvert ce sujet. Je n'ai jamais autant été malade depuis que je suis PE : grippes, gastros, sinusites, bronchites... J'ai croisé : scarlatine, tuberculose, coqueluche, pieds mains bouches, varicelle...

Tous les ans je suis malade et pendant les vacances rien. j'ai beau prendre toutes les précautions y'a toujours un élève pour l'éternuer dans la figure (et pas qu'en mater).

Moi aussi ça me révolte qu'on n'ait pas de médecine du travail. Les fonctionnaires territoriaux en ont bien eux. ma mère bosse en crèche et est aussi confrontée aux maladies en tout genre MAIS elle a une medecine du travail (visite tous les 2 ans).

Ce qui me fait peur c'est que cette année je suis enceinte. pas envie de choper un truc qui pourrait nuire à mon bébé. je ne vais pas quand meme pas me balader avec un masque et des gants en caouhoutchou :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...