Aller au contenu

APC autre organisation que les collègues


Iracel

Messages recommandés

Sinon, tu demandes juste à ta directrice de noter les heures que tu vas proposer. Et tu vois si l'ien y trouve à redire.

L'ien a peut-être des préférences mais rien ne t'empêche de proposer quelque chose d'autre.

Ne te contente pas d'une demande orale de la part de la directrice, fais noter sur l'organisation des apc ton organisation propre.

Chez nous, c'est une feuille détaillant les organisations possibles (et en général, on couvre pas mal de créneaux pour avoir une grande possibilité) à communiquer à l'ien

Ce qui m'intéresse c'est de faire une heure par semaine ... peu importe quel jour mais juste un soir.

Et l'IEN ne veut pas d'une heure par semaine.

Je pense que même si je mets ça sur papier, elle ne changera pas d'avis sur son idée. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Iracel

    8

  • kmilloo

    5

  • abel27

    3

  • Nadikaah

    3

Je ne pense pas que ça soit un abus de pouvoir, car le texte dit que l'ien valide l'organisation sur proposition de l'équipe.

Chez nous, l'ien ne valide pas une autre organisation que celle qu'il a proposée...dont acte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit un abus de pouvoir, car le texte dit que l'ien valide l'organisation sur proposition de l'équipe.

Chez nous, l'ien ne valide pas une autre organisation que celle qu'il a proposée...dont acte...

arf ... oui .... je pense comme toi ..... et elle a validé l'organisation que les collègues ont proposé avant les vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'APC c'est seulement 36 h devant élève donc 1 heure par semaine si tu commence tout de suite (1ère semaine). Les textes sont clairs. Il reste la deuxième (temps de préparation...) à faire et qui n'est pas devant élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit un abus de pouvoir, car le texte dit que l'ien valide l'organisation sur proposition de l'équipe.

Chez nous, l'ien ne valide pas une autre organisation que celle qu'il a proposée...dont acte...

Il la valide certes mais là, comme c'est expliqué, il impose 2x45 minutes.

"Chez nous, l'ien ne valide pas une autre organisation que celle qu'il a proposée...dont acte..."

Des collègues ont fait remonter au DASEN et syndicats pour un cas similaire: elles ont eu gain de cause et l'IEN n'a rien pu imposer, le projet a été validé puisqu'il tenait la route ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis furax...

Je ne travaille ni le mercredi matin, ni le jeudi matin...APC le jeudi aprem :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le post car j'aimerais bien aussi me détacher de l'organisation qui se profile pour l'école...

Mais chez nous, l'inspection voulait même une harmonisation entre mater et élém!

Là, on voulait mettre l'APC 1h par semaine le jeudi, jour de classe normal mais ça fait 6h30 de classe pour les élèves donc on dépasse la limite de 5h30... Donc l'IEN a dit non!

Comme les collègues font tous la cantine le midi rémunérés 2h par la mairie, impossible de faire l'APC le midi... ce que je préfèrerai! car là, ça semble s'engager sur 1h par-dessus les TAP alors qu'on ne voulait pas "priver" les élèves en APC de leurs activités... Ce qui signifie finir finalement comme avant les nouveaux rythmes et donc, pour ma part, passer à côté d'une économie de garderie qui compensait bien l'A/R supplémentaire du mercredi...

Je cherche d'autres solutions à proposer... mais ça me paraît difficile! Ce qui m'agace, c'est que certaines écoles de la circo dépassent les 5h30/jour les jours de classe sans TAP et sans compter les APC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le post car j'aimerais bien aussi me détacher de l'organisation qui se profile pour l'école...

Mais chez nous, l'inspection voulait même une harmonisation entre mater et élém!

Là, on voulait mettre l'APC 1h par semaine le jeudi, jour de classe normal mais ça fait 6h30 de classe pour les élèves donc on dépasse la limite de 5h30... Donc l'IEN a dit non!

Comme les collègues font tous la cantine le midi rémunérés 2h par la mairie, impossible de faire l'APC le midi... ce que je préfèrerai! car là, ça semble s'engager sur 1h par-dessus les TAP alors qu'on ne voulait pas "priver" les élèves en APC de leurs activités... Ce qui signifie finir finalement comme avant les nouveaux rythmes et donc, pour ma part, passer à côté d'une économie de garderie qui compensait bien l'A/R supplémentaire du mercredi...

Je cherche d'autres solutions à proposer... mais ça me paraît difficile! Ce qui m'agace, c'est que certaines écoles de la ciron dépassent les 5h30/jour les jours de classe sans TAP et sans compter les APC!

Mais les APC ne sont pas comptées dans les heures de classe !

Donc ton IEN a besoin de relire ses textes : vous pouvez avoir une journée de 5h30 et 1h d'APC après !

Par contre, pas possible le midi vu tes horaires : les enfants doivent avoir 1h30 de pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah, merci pour cette info. Je vais relire le BO des nouveaux rythmes pour le montrer à ma dir, qui sera le messager...

Par contre, si le midi c'est possible car nous faisons la pause méridienne de 11h30 à 13h30, donc on peut y glisser 1/2h d'APC, 2, 3 ou 4 midis par semaine suivant si on veut le faire sur les 36 semaines de classe ou gérer le calendrier autrement.

Nos horaires pour info:

L+M : 8h30-11h30 / 13h30-15h30 (TAP de 15h30 à 17h)

Me : 8h30-11h30

J+V : 8h30-11h30 / 13h30-16h (APC de 16h à 17h à l'origine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles où je suis passée l'année dernière (remplaçante), les directeurs ont proposé une plusieurs possibilités pour pouvoir faire ce que chacun voulait.

J'ai remplacé qq1 qui avait mis l'apc le matin (parce qu'il faisait cantine+garderie), j'ai mis les apc le midi pendant le temps de mon remplacement.

J'ai fait des apc d'1h le soir en soutien, des collègues faisaient 1h30 pour faire un projet.

Essayez de ne pas trop limiter l'apc, au contraire, proposez plusieurs organisations possibles. Et si l'ien ne valide pas, tournez-vous vers les syndicats car ces heures sont sensées être plutôt libres au niveau de l'organisation. Et les iens petits chefs n'ont normalement pas leur mot à dire surtout que vos propositions n'ont rien d’aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je travaille, nous avons le mardi après midi libéré. Notre IEN veut que nous fassions les APC à ce moment là, mais je ne vois pas trop comment c'est possible vu que déjà une de mes collègues participe aux activités de la mairie, nos locaux sont utilisés pour ces activités, et surtout que font les élèves une fois qu'ils ont fait une heure ou deux heure d'APC, peuvent ils rejoindre les TAP ou les parents doivent il se débrouiller pour récupérer leurs enfants?

J'ai demandé aux syndicats qui me disent qu'en effet le décret précise que la journée de classe ne peut dépasser les 6h (dans notre cas, vu que l'on a une demi journée libérée) et donc qu'il faut mettre les APC sur cette demi journée...

Sur quels textes puis je m'appuyer pour que l'on puisse trouver une autre façon de faire car cela ne convient à personne dans notre école!! Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...