Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est le post dans la catégorie "autres" (maladies, les risques du métier) qui m'y a fait repenser : l'an prochain, je vais avoir pour la seconde année consécutive une élève qui a des poux à longueur d'année :

le père dit que ça vient de chez la mère, la mère dit que ça vient de chez le père (parents séparés), le médecin scolaire dit qu'il n'a pas le temps de se déplacer.

Que peut-on faire pour que elle, moi, et le reste de la classe ne subissions pas les mêmes désagréments que l'an passé ? (à part acheter de la lavande en quantité industrielle pour en pulvériser sur toutes les têtes)

Posté(e)

Information préoccupante pour défaut de soin, en expliquant le ping-pong entre les parents et la négligence envers l'état de leur enfant commun.

L'enfant ne sera pas enlevée à ses parents pour si peu, mais les services sociaux seront avertis et le simple fait que l'information ait été faite peut faire bouger les deux parents (puisqu'il faut leur dire ta démarche).

Cela parait un peu fort, mais imagine la vie de cet enfant avec des parasites en permanence sur la tête, tout cela à cause de la bêtise et de la négligence de ses parents ? Sans compter sa vie sociale qui doit juste être terrible..

Posté(e)

Information préoccupante pour défaut de soin, en expliquant le ping-pong entre les parents et la négligence envers l'état de leur enfant commun.

L'enfant ne sera pas enlevée à ses parents pour si peu, mais les services sociaux seront avertis et le simple fait que l'information ait été faite peut faire bouger les deux parents (puisqu'il faut leur dire ta démarche).

Cela parait un peu fort, mais imagine la vie de cet enfant avec des parasites en permanence sur la tête, tout cela à cause de la bêtise et de la négligence de ses parents ? Sans compter sa vie sociale qui doit juste être terrible..

+1, s'il était en maternelle je t'aurais conseillé de contacter la PMI.

Posté(e)

J'avais une élève remplie de poux comme toi à longueur d'année. La mère disait qu'elle traitait mais aucun résultat visible. On les voyait courir sur sa tête, c'était vraiment horrible. Le médecin scolaire en avait parlé avec elle, tout comme l'assistante sociale mais rien n'avait changé.

Cela s'est débloqué d'un coup quand les autres ont commencé à se moquer d'elle (elle se grattait tellement). La mère m'a mis un mot dans le cahier me demandant de ne pas dire aux autres élèves que sa fille avait des poux. J'ai répondu que je n'avais rien dit aux autres mais qu'ils voyaient les poux sur sa tête.

A partir de là, l'élève a été traitée correctement et très régulièrement, plus de poux !

Bon, c'est une anecdote, dans ton cas, effectivement, information préoccupante (voire même d'abord dire aux parents que tu vas en lancer une, ça peut les décider). Bon courage !

Posté(e)

Des réponses ont déjà été données, mais je rebondis sur ça :

Que peut-on faire pour que elle, moi, et le reste de la classe ne subissions pas les mêmes désagréments que l'an passé ? (à part acheter de la lavande en quantité industrielle pour en pulvériser sur toutes les têtes)

tu mettais de la lavande sur les têtes des gamins ? Vu la qualité de certains produits et les risques possibles d'allergies, je n'aurais pas osé.

Posté(e)

tu mettais de la lavande sur les têtes des gamins ? Vu la qualité de certains produits et les risques possibles d'allergies, je n'aurais pas osé.

Non, juste sur ma tête à moi, je n'oserais jamais non plus ! :heat:

Mais je sais que beaucoup de parents le faisaient pour leurs enfants. On avait souvent des petites conversations dans le couloir : "maman me met de la lavande derrière les oreilles, c'est pour ne pas attraper de poux", et je répondais que tiens, moi aussi, j'en mettais...

Posté(e)

Une maman dépitée par les poux de sa fille avait essayé tous les remèdes possibles de septembre à mars. La gamine n'en pouvait plus, son cuir cheveu était à vif. La coiffeuse lui avait conseillé de faire une coloration : ça a été radical! Plus un seul pou!! c'était resté discret même si on voyait que les cheveux avaient été teint.

Une piste à conseiller aux parents... Mais effectivement, si rien ne se passe, c'est peut être dur, mais l'IP peut faire bouger les choses! Ce n'est pas sain de laisser des parasites sur une personne (les parents d'ailleurs ne supporteraient pas 2 jours cette situation sur leur propre tête!)

D'ailleurs, ils se renvoient l'ascenseur, mais pour une totale disparition des bestioles, ils faut que les 2 parents traitent leur logement! Peut importe d'où vient la faute finalement, les deux sont contaminés très certainement...

Posté(e)

Une autre piste à essayer peut-être aussi en complément... La "tata" (d'une famille d'accueil) avait dû faire face à ce genre d'invasion également, elle ne savait plus comment faire pour éviter l'irritation du cuir chevelu des filles. Elle a donc testé un peigne électrique anti poux. Au passage du peigne, poux et lentes sont électrocutés :D . Cela a apparemment bien fonctionné pour elles mais je ne l'ai jamais utilisé.

Posté(e)

Une autre piste à essayer peut-être aussi en complément... La "tata" (d'une famille d'accueil) avait dû faire face à ce genre d'invasion également, elle ne savait plus comment faire pour éviter l'irritation du cuir chevelu des filles. Elle a donc testé un peigne électrique anti poux. Au passage du peigne, poux et lentes sont électrocutés :D . Cela a apparemment bien fonctionné pour elles mais je ne l'ai jamais utilisé.

Testé et approuvé le peigne électrique.

Il y a aussi les lisseurs qui fonctionnent pas mal mais ça ne tue que les lentes puis que ça ne touche pas le cuir chevelu.

Posté(e)

C'est les vacances et pourtant l'invasion chez moi et c'est pas faute de traiter!!

Je crois qu'on va investir dans le peigne électrique ( par contre je croyais que ça ne fonctionnait que pour les poux, pas les lentes. Quelqu'un peut confirmer que ça tue les lentes aussi ? ) sinon la teinture pour moi pourquoi pas ( ça cachera mes cheveux blancs) pour mes enfants, non merci. Le lisseur, ça fait quoi aux lentes? Je crois que mon ainée en a un, je vais lui conseiller de l'utiliser.

Ca me parait impossible qu'une enfant ait des poux et pas ses parents.

Posté(e)

Une maman dépitée par les poux de sa fille avait essayé tous les remèdes possibles de septembre à mars. La gamine n'en pouvait plus, son cuir cheveu était à vif. La coiffeuse lui avait conseillé de faire une coloration : ça a été radical! Plus un seul pou!! c'était resté discret même si on voyait que les cheveux avaient été teint.

Une piste à conseiller aux parents... Mais effectivement, si rien ne se passe, c'est peut être dur, mais l'IP peut faire bouger les choses! Ce n'est pas sain de laisser des parasites sur une personne (les parents d'ailleurs ne supporteraient pas 2 jours cette situation sur leur propre tête!)

D'ailleurs, ils se renvoient l'ascenseur, mais pour une totale disparition des bestioles, ils faut que les 2 parents traitent leur logement! Peut importe d'où vient la faute finalement, les deux sont contaminés très certainement...

Une maman nous avait dit qu'elle utilisait l'antipuce du chien et que ça fonctionnait très bien! :noelblush: J'avais mal pour le môme :unsure: .

Une année nous avons eu le souci (les parents aussi étaient plein de poux) . La maman nous disait que les produits étaient trop chers.

Pour ne pas stigmatiser les enfants en question, l'infirmière scolaire est passée vérifier les têtes des enfants de la classe (une autorisation préalable avait été demandée aux parents). Si elle en trouvait elle donnait un mot aux parents et un document pour obtenir des aides pour acheter les produits . Je ne sais pas si ça se fait partout par contre.

B

Posté(e)

Une maman nous avait dit qu'elle utilisait l'antipuce du chien et que ça fonctionnait très bien! :noelblush: J'avais mal pour le môme :unsure: .

Une année nous avons eu le souci (les parents aussi étaient plein de poux) . La maman nous disait que les produits étaient trop chers.

Pour ne pas stigmatiser les enfants en question, l'infirmière scolaire est passée vérifier les têtes des enfants de la classe (une autorisation préalable avait été demandée aux parents). Si elle en trouvait elle donnait un mot aux parents et un document pour obtenir des aides pour acheter les produits . Je ne sais pas si ça se fait partout par contre.

B

Dans notre école, l'infirmière scolaire a parfois donné, lors de rendez-vous particuliers, les produits aux familles qui avaient de réelles difficultés financières et des problèmes très très très récurrents de poux.