Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une maman dépitée par les poux de sa fille avait essayé tous les remèdes possibles de septembre à mars. La gamine n'en pouvait plus, son cuir cheveu était à vif. La coiffeuse lui avait conseillé de faire une coloration : ça a été radical! Plus un seul pou!! c'était resté discret même si on voyait que les cheveux avaient été teint.

Une piste à conseiller aux parents... Mais effectivement, si rien ne se passe, c'est peut être dur, mais l'IP peut faire bouger les choses! Ce n'est pas sain de laisser des parasites sur une personne (les parents d'ailleurs ne supporteraient pas 2 jours cette situation sur leur propre tête!)

D'ailleurs, ils se renvoient l'ascenseur, mais pour une totale disparition des bestioles, ils faut que les 2 parents traitent leur logement! Peut importe d'où vient la faute finalement, les deux sont contaminés très certainement...

Une maman nous avait dit qu'elle utilisait l'antipuce du chien et que ça fonctionnait très bien! :noelblush: J'avais mal pour le môme :unsure: .

Une année nous avons eu le souci (les parents aussi étaient plein de poux) . La maman nous disait que les produits étaient trop chers.

Pour ne pas stigmatiser les enfants en question, l'infirmière scolaire est passée vérifier les têtes des enfants de la classe (une autorisation préalable avait été demandée aux parents). Si elle en trouvait elle donnait un mot aux parents et un document pour obtenir des aides pour acheter les produits . Je ne sais pas si ça se fait partout par contre.

B

une copine traite sa fille au frontli** et trouve ça hyper efficace, elle est dans le paramédical et préfère aux autres produits :idontno:

Posté(e)

Dans notre école, l'infirmière scolaire a parfois donné, lors de rendez-vous particuliers, les produits aux familles qui avaient de réelles difficultés financières et des problèmes très très très récurrents de poux.

La pharmacienne la fait chez nous, et dans tous les cas elle s'arrange avec les parents qui n'ont pas trop les moyens

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Jamais vu un texte de loi qui nous interdise de regarder la tête d'un enfant.

Posté(e)

Si ils se cognent je regarde systématiquement .. ça m'étonnerait qu'un texte aussi stupide existe

Posté(e)

Petite question : une enseignante peut-elle se voir reprocher par des parents d'avoir regardé la tête d'en enfant qui se grattait?

Dans les faits ça n'était pas des parents mais une grande sœur (donc elle n'était pas concernée) qui a sorti un "vous n'avez pas le droit de regarder les têtes des enfants" à ma collègue de maternelle. Ma collègue a regardé (en dehors de la présence des autres enfants), trouvé des poux et l'a donc signalé à la famille.

Du coup, je me pose la question, en a-t-on le droit ou pas?

On m'a dit d'éviter car poser un diagnostique de pédiculose est un acte médical... :sleeping:

Posté(e)

Ben, on viendra te voir en prison, hein!!!! Non, mais, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre?

J'imagine que si on regarde une petite tête dans un coin discret, sans faire remarquer l'enfant, on peut se justifier auprès de la famille...

Posté(e)

Petite question : une enseignante peut-elle se voir reprocher par des parents d'avoir regardé la tête d'en enfant qui se grattait?

Dans les faits ça n'était pas des parents mais une grande sœur (donc elle n'était pas concernée) qui a sorti un "vous n'avez pas le droit de regarder les têtes des enfants" à ma collègue de maternelle. Ma collègue a regardé (en dehors de la présence des autres enfants), trouvé des poux et l'a donc signalé à la famille.

On m'a dit que je risquais l'exercice illégal de la médecine : poser un diagnostique de pédiculose est un acte médical... :sleeping:

On ne pose pas un diagnostic de pédiculose : on regarde la tête d'un enfant (en cherchant des bleus, tiens...), on voit des petites bêtes et on en informe la famille. Et si on connaît le nom de ces bêtes, on peut même rajouter qu'il s'agit de poux : "J'ai vu des poux dans la tête de cet enfant" , je ne vois pas au nom de quoi on pourrait m'empêcher de faire ce constat.

Posté(e)

Tu peux dire aussi qu'en travaillant à côté de l'enfant tu as vu un pou tombé sur la table (c'est du vécu!), donc tu en conclues qu'il a des poux dans les cheveux...

Posté(e)

Ben, on viendra te voir en prison, hein!!!! Non, mais, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre?

J'imagine que si on regarde une petite tête dans un coin discret, sans faire remarquer l'enfant, on peut se justifier auprès de la famille...

J'ai longtemps fait comme vous... quand je voyais que ça grouillait sur la tête du gamin que je guidais pour l'apprentissage de l'écriture, je jetais un oeil plus précis discrètement puis je prenais la famille à part pour expliquer ce que j'avais vu...

Maintenant je mets simplement une affiche à la porte de la classe "pensez à vérifier régulièrement la tête de vos enfants pour éviter l'invasion des poux..." quand j'observe des gamins qui se grattent ou que je croise un habitant au sommet d'un crâne...

Posté(e)

Ici, le médecin scolaire peine à se déplacer pour un gros PAI, l'infirmière ne nous fait pas de compte rendu de la visite des GS...alors, se déplacer pour des poux...J'aimerais bien voir ça!!!!

Posté(e)

Et bien moi je ne regarde pas dans les cheveux en touchant la tête des enfants, par contre je vois les poux courir sur les têtes et mm tomber sur les tables en ce moment alors bon l'exercice illégal de la médecine d'abord faudra me prouver qu'il n'y a pas de poux, deux, faudra prouver que j'ai parlé de pédiculose ( car c'est ce terme qui pourrait poser problème) et puis faudra aussi me payer tous les flacons que j'achète sur mes propres deniers pour oter les envahisseurs de ma propre tête à poux nonméo ça va quoi ...

Là je suis franchement en colère et pour le cas de cette grande soeur, je pense que je demanderais à la famille de venir à l'école avec cette gamine pour qu'on lui explique la vie grrrr

ça se voit que je me bats avec des poux en ce moment??? :devil:

Posté(e)

Et bien moi je ne regarde pas dans les cheveux en touchant la tête des enfants, par contre je vois les poux courir sur les têtes et mm tomber sur les tables en ce moment alors bon l'exercice illégal de la médecine d'abord faudra me prouver qu'il n'y a pas de poux, deux, faudra prouver que j'ai parlé de pédiculose ( car c'est ce terme qui pourrait poser problème) et puis faudra aussi me payer tous les flacons que j'achète sur mes propres deniers pour oter les envahisseurs de ma propre tête à poux nonméo ça va quoi ...

Entièrement d'accord !

Je voulais juste répondre à la question d'anlilas car quand j'ai été confrontée au problème, j'ai halluciné...