Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pour habitude, dans ma programmation de littérature avec les CM2, de consacrer une période entière à des exposés de littérature.

Chaque élève présente un livre de son choix, en faisant une présentation, un résumé, lecture d'extrait et donner son avis. On échange ensuite sur ce qui est bien, ce qui peut être amélioré.

J'ai plusieurs objectifs, mais je crois que le 1er c'est que les élèves aient plaisir à lire, qu'ils arrivent à donner envie aux autres de lire leur livre (on met ensuite les livre dans la bibliothèque de la classe s'ils sont d'accord, ou je les emprunte à la bibliothèque).

Il y a aussi bien évidemment l'expression orale, la construction d'un résumé etc. qui sont très intéressants.

Après, les choix des livres ne sont pas toujours ce que j'espère (parfois beaucoup de BD et de mangas, mais je me dis que le principal est qu'ils arrivent à lire quelque chose qui leur plaît).

Je les évalue ensuite suivant une grille (cf document).

Bref, tout ça pour vous demander votre avis, est-ce que je poursuis cette année, trouvez-vous cela pertinent ? Sachant que je suis inspectée cette année... :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si cette pratique est "pertinente", mais en tout cas elle me plaît beaucoup!

Je suis stagiaire et j'ai des cm2 pour cette première année. Selon moi, le principe des exposés est excellent pour les préparer au collège, et je trouve ça super de les laisser choisir leur livre, du coup ça permet à tous (même à l'enseignant) de découvrir des oeuvres.

A quel moment de l'année proposes-tu ce projet? Tu leur laisses ensuite combien de temps? Et pour les exposés eux-mêmes, cela prend-il beaucoup de séances?

Merci et bonne rentrée!

Natacha

Posté(e)

Généralement je le fais en période 3, mais je leur explique avant les vacances, on planifie les exposés à ce moment. Et les exposés prennent tous les créneaux de littérature sur une période environ, c'est ce qui pose un peu problème car c'est long.

Mais généralement, je trouve quand même le temps de compléter les séances avec de la lecture offerte d'albums adaptés à leur âge, et même en CM2, ils adorent ça.

D'autres avis ?

Posté(e)

Je pense que tu es dans la compétence : lire un ouvrage et en rendre compte, donc oui c'est intéressant.

Par contre pour moi , ce n'est pas un exposé qui ,lui, demande de la recherche sur un thème précis avec réalisation d'un support écrit...etc...l'activité que tu décris serait plutôt une présentation d'un livre lu. Bon je chipote hein mais selon les inspecteurs, il vaut mieux être au point sur les objectifs...

Posté(e)

Oui ce n'est peut-être pas un exposé au sens où on l'entend habituellement, mais c'est quand même une forme d'exposé. Et je pense être au clair avec ce que sont mes objectifs.

Mais merci pour ton avis :).