Aller au contenu

Comment organiser le roulement des ateliers ?


Messages recommandés

Bonjour.

Je suis débutante en maternelle et j'essaye de faire mon emploi du temps, mais je ne comprends pas comment les ateliers tournent, sur la journée et sur la semaine...

J'ai une moyenne section de 27 élèves. Il faudra donc faire quatre groupes (3 de 7 élèves et 1 de 6 élèves).

Un atelier avec moi.

Un atelier avec l'ATSEM.

Deux ateliers en activités plus ou moins autonome.

Je ne comprends pas combien d'ateliers je dois faire chaque jour et lesquels...

J'ai identifié, dans mes lectures, quatre possibilités d'ateliers :

- langage ou graphisme ou écriture

- mathématiques

- sciences et activités manuelles dirigées

- activités autonomes...

Sur une journée, comme dois-je faire pour faire un roulement avec ces quatre matières ? Ou alors dois-je le faire sur deux jours ? Ou alors on ne peut pas savoir parce que ça dépend du contenu ?...

SI vous pouviez me donner quelques conseils...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend de ta façon de faire, du temps de tes ateliers, du rythme de tes élèves...

Dans ma classe il y a 4 groupes d'élèves, je fais 4 ateliers par jour : 2 le matin, 2 l'après midi, qui tournent sur deux jours.

Par exemple le matin il y a 4 ateliers : 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM, 2 en autonomie. Chaque groupe passe sur deux ateliers : avec un adulte et en autonomie. Le lendemain, les élèves font les deux autres ateliers.

Je m'arrange pour que l'après midi je prenne les deux groupes que je n'ai pas vu le matin, histoire d'avoir un moment avec chaque enfant chaque jour.

Et je m'arrange aussi pour que ce ne soit pas toujours le même groupe qui commence l'autonomie (car du coup ils sont moins concentrés quand ils arrivent sur ton atelier).

D'autres font tourner leurs ateliers sur la semaine, mais je trouve ça répétitif pour nous, adultes, et je trouve que les projets avancent moins vite du coup (s'il faut attendre que toute la classe ait fait une séance avant de faire découvrir la suite en regroupement par exemple).

Rien dans les textes ne dis qu'il FAUT faire découverte du monde chaque jour, mais c'est bien je pense d'en faire un peu tous les jours. Ou te fixer des jours où on fait tel domaine en priorité, pour éviter de passer des choses à la trappe. Enfin tout en restant souple pour répondre aux projets en cours.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une remarque sur la division en groupes : un groupe de 7 n'est pas évident à gérer.

- les tables sont souvent conçues pour 6

- les jeux aussi, bien utiles pour organiser des ateliers autonomes, sont vendus pour 6 maxi, en général, voire moins.

Donc, avec 27 élèves, on pourrait faire 2 groupes de 6 et 3 groupes de 5.

Par contre, ça implique plus d'activités en autonomie, ou semi-autonomie (contrôle des réussites par l'atsem, par exemple).

C'est vrai qu'il faut toujours jongler entre les contenus et les besoins d'encadrement. Il faut aussi surtout établir des règles qui vont faciliter l'autonomie.

Tu peux aussi varier le contenu des ateliers entre le matin et l'après-midi ; ils n'ont pas la même disponibilité.

Mais, évidemment, dans ce cas, l'organisation ne se fait pas sur 2 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de faire des groupes non plus ... pour ma part, je n'en fais pas, je n'aime pas que les enfants travaillent toujours avec les mêmes ..... et puis tout le monde ne fait pas les mêmes ateliers. Parfois, je fais un atelier plus simple juste pour un petit groupe qui a plus de difficultés (même souvent) ou je donne quelque chose de plus complexe à des enfants plus à l'aise.

Ensuite, parfois, je fonctionne en classe entière, tout le monde fait la même chose (si j'ai le matériel) parfois je fais des groupes de 3, de 4 de 6 ..... ça dépend du matériel que j'ai à ma disposition.

Par exemple, si je travaille sur les formes, je prévois 5 ou 6 ateliers différents donc 5 ou 6 groupes, chaque enfant fait 2 ateliers sur mon créneau "découverte du monde" et en 2 ou 3 jours, tout le monde est passé. Je change donc de thématique et je constitue de nouveaux groupes. je coche sur une feuille qui a fait quoi et voilà !!!!

Si ce sont des ateliers plus longs (découpage/collage), il n'en font parfois qu'un dans la matinée et ceux qui faisaient des ateliers plus rapides vont faire une activité "temps libre".

Ce système me permet aussi de jongler avec les absents ...

Je ne sais pas si je suis claire là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est compliqué ! :scratch:

Mais, en fait, tu trouveras ce qui te correspond le mieux.

Quand tu débutes, il est plus facile d'avoir des groupes et des ateliers programmés, avec des moments dégagés pour reprendre les absents ou les élèves en difficulté. Une organisation plus souple nécessite une rigueur de pointage et une maîtrise de classe que tu n'as pas au début.

Tu pourras modifier la structure en avançant dans l'année, quand tu verras comment adapter avec ton expérience, et quand ils auront pris de bonnes habitudes de classe.

Les ateliers prennent en moyenne 20 à 30 min dans ton emploi du temps. Mais leur capacité de concentration sur une activité est plus courte. C'est très variable aussi selon les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est compliqué ! :scratch:

Mais, en fait, tu trouveras ce qui te correspond le mieux.

Quand tu débutes, il est plus facile d'avoir des groupes et des ateliers programmés, avec des moments dégagés pour reprendre les absents ou les élèves en difficulté. Une organisation plus souple nécessite une rigueur de pointage et une maîtrise de classe que tu n'as pas au début.

Tu pourras modifier la structure en avançant dans l'année, quand tu verras comment adapter avec ton expérience, et quand ils auront pris de bonnes habitudes de classe.

Les ateliers prennent en moyenne 20 à 30 min dans ton emploi du temps. Mais leur capacité de concentration sur une activité est plus courte. C'est très variable aussi selon les activités.

Oui, tu as raison Losya, sans doute que quand tu débutes, c'est plus simple d'avoir des groupes figés mais ça pose des pb matériels, beaucoup de jeux de manip sont conçus pour 4 enfants, on ne peut donc pas les utiliser si on fait des groupes de 6 ... ????

Ensuite, il faut rester souple, je ne me stresse pus pour les enfants absents qui ont raté des ateliers, tant pis !!!! quand ils reviennent, je leur fais faire le ou les ateliers les plus "importants" si c'est possible ...

Si on fait des groupes figés, je trouve intéressant de tourner sur 2 ou 4 jours et de garder la cinquième matinée pour faire des remédiations ou à défaut, d'autres jeux peut-être plus libres, travailler sur des projets etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constitue des groupes "figés" 4 pour ma part avec un simple niveau à 28. Je n'arrive pas à gérer 5 groupes en même temps d'autant que je n'ai qu'un atsem à mi temps.

Après je ne recours pas systématiquement au fonctionnement par groupes.

Si par exemple il s'agit d'effectuer une fiche d'application, je vais procéder en classe entière (tous en même temps) et circuler entre les tables, aider les élèves qui en ont besoin, etc...

Cela nécessite d'avoir un matériel en quantité suffisante (colle, crayons, etc...) pour une classe entière.

Pour la rotation cela dépend aussi. En effet tourner sur 4 jours peut me lasser... donc en fonction des besoins je fais sur 2 jours ou sur 4. Et selon la longueur des activités.

Il m'arrive aussi de mettre 2 groupes sur la même activité aussi.

L'essentiel est je pense d'être bien à jour sur "qui a fait quoi?" et qui a besoin de refaire ou reprendre l'activité également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait des groupes figés, je trouve intéressant de tourner sur 2 ou 4 jours et de garder la cinquième matinée pour faire des remédiations ou à défaut, d'autres jeux peut-être plus libres, travailler sur des projets etc ...

Et ça tombe bien ! Quelle bonne idée cette 5ème matinée. Merci la réforme ! :yahoo:

Je ne vais pas entamer le débat dans ce sujet non dédié, mais je pense que cette matinée sera effectivement banalisée pour des activités différentes du reste de la semaine, et constituera une coupure dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part étant à temps partiel 75 % je vais profiter de ma 4e matinée pour faire comme quand je bossais à 100% ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...