Aller au contenu

Comment organiser le roulement des ateliers ?


Messages recommandés

Bonjour.

Je suis débutante en maternelle et j'essaye de faire mon emploi du temps, mais je ne comprends pas comment les ateliers tournent, sur la journée et sur la semaine...

J'ai une moyenne section de 27 élèves. Il faudra donc faire quatre groupes (3 de 7 élèves et 1 de 6 élèves).

Un atelier avec moi.

Un atelier avec l'ATSEM.

Deux ateliers en activités plus ou moins autonome.

Je ne comprends pas combien d'ateliers je dois faire chaque jour et lesquels...

J'ai identifié, dans mes lectures, quatre possibilités d'ateliers :

- langage ou graphisme ou écriture

- mathématiques

- sciences et activités manuelles dirigées

- activités autonomes...

Sur une journée, comme dois-je faire pour faire un roulement avec ces quatre matières ? Ou alors dois-je le faire sur deux jours ? Ou alors on ne peut pas savoir parce que ça dépend du contenu ?...

SI vous pouviez me donner quelques conseils...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend de ta façon de faire, du temps de tes ateliers, du rythme de tes élèves...

Dans ma classe il y a 4 groupes d'élèves, je fais 4 ateliers par jour : 2 le matin, 2 l'après midi, qui tournent sur deux jours.

Par exemple le matin il y a 4 ateliers : 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM, 2 en autonomie. Chaque groupe passe sur deux ateliers : avec un adulte et en autonomie. Le lendemain, les élèves font les deux autres ateliers.

Je m'arrange pour que l'après midi je prenne les deux groupes que je n'ai pas vu le matin, histoire d'avoir un moment avec chaque enfant chaque jour.

Et je m'arrange aussi pour que ce ne soit pas toujours le même groupe qui commence l'autonomie (car du coup ils sont moins concentrés quand ils arrivent sur ton atelier).