loupiotte Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 C'est sûr que la présence ou non d'une Atsem change vraiment la manière de travailler. Je n'ai pas d'atsem, 28 GS. C'est pour ça aussi que je ne fonctionne pas en groupe "figés", parce que je ne peux pas toujours laisser trop d'enfants en autonomie. Parfois, je prends même 1/2 classe en atelier dirigé et les autres en autonomie sur des jeux de construction/puzzles/pâte à modeler .... Chacun fait comme il veut mais surtout comme il peut: atsem ou non, taille de la classe, matériel à disposition ....
Valentine22 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bonjour ! Je suis actuellement en train de bâtir mon emploi du temps et la question des ateliers me turlupine un peu, je dois avouer. J'ai 2 TPS/13PS/9MS. Je compte créér 5 groupes (3 de TPS/PS et 2 de MS). J'ai beau faire des schémas je n'arrive pas à voir comment je peux faire rouler les activités. Je compte mettre deux temps d'atelier le matin. Imaginons que pour le premier temps, mes groupes de MS sont en atelier dirigé et en atelier ATSEM. Puis-je proposer à mes PS (aux trois groupes) une activité autonome similaire ? Merci d'avance pour votre aide Une PES un peu perdue !
loysia Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Je compte mettre deux temps d'atelier le matin. Imaginons que pour le premier temps, mes groupes de MS sont en atelier dirigé et en atelier ATSEM. Puis-je proposer à mes PS (aux trois groupes) une activité autonome similaire ? Tout dépend si tu as un temps d'atelier pour les TPS/PS l'après-midi ; mais sinon, il faut privilégier les activités des petits le matin , avec les MS en autonomie. Tu pourras te consacrer davantage aux MS l'après-midi. Pour la rotation, tu peux faire sur 3 jours ou plus ; avec seulement 2 activités sur 3, par jour, pour les MS qui n'ont que 2 groupes. Ainsi, tu as un seul groupe de PS à laisser en autonomie le matin, les 2 autres étant avec toi ou l'atsem.
loupiotte Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Tu n'es pas obligée de faire des groupes non plus ... pour ma part, je n'en fais pas, je n'aime pas que les enfants travaillent toujours avec les mêmes ..... et puis tout le monde ne fait pas les mêmes ateliers. Parfois, je fais un atelier plus simple juste pour un petit groupe qui a plus de difficultés (même souvent) ou je donne quelque chose de plus complexe à des enfants plus à l'aise. Ensuite, parfois, je fonctionne en classe entière, tout le monde fait la même chose (si j'ai le matériel) parfois je fais des groupes de 3, de 4 de 6 ..... ça dépend du matériel que j'ai à ma disposition. Par exemple, si je travaille sur les formes, je prévois 5 ou 6 ateliers différents donc 5 ou 6 groupes, chaque enfant fait 2 ateliers sur mon créneau "découverte du monde" et en 2 ou 3 jours, tout le monde est passé. Je change donc de thématique et je constitue de nouveaux groupes. je coche sur une feuille qui a fait quoi et voilà !!!! Si ce sont des ateliers plus longs (découpage/collage), il n'en font parfois qu'un dans la matinée et ceux qui faisaient des ateliers plus rapides vont faire une activité "temps libre". Ce système me permet aussi de jongler avec les absents ... Je ne sais pas si je suis claire là Et tu arrives à t'y retrouver avec toutes ces façons de t'organiser ? Comment gères-tu la rotation quand tu as un groupe de 3 et à coté un groupe de 8 par exemple ? Tu laisses un atelier plus longtemps que les autres, le temps que tout le monde passe ? Je n'ai pas des groupes de 3 en même temps que des groupe de 8. Pour certaines activités, je partage la classe en 2 groupes de 14 élèves et je tourne sur deux jours. Pour d'autres activités, je peux faire 6 groupes de 4/5 et tourner sur 6 jours ou des groupes de 7 et tourner sur 4 jours. Je ne programme pas mes activités "à la semaine". Simplement, quand j'ai fini un roulement, j'en commence un autre. C'est plus simple pour moi. Si ce sont des ateliers rapides, je peux faire 6 ateliers et les enfants en font 2 sur le même créneau si bien qu'en 3 jours, tout le monde est passé partout !!! Sauf que, j'adapte aussi en fonction du niveau des enfants bien sûr ... au lieu de faire les 6 ateliers, certains n'en feront que 4 et 2 ateliers plus spécifiques ou encore ils feront 2 fois l'activité dirigée avec moi si besoin ... Je ne sais pas si je suis beaucoup plus claire
loupiotte Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Par domaine en général mais il arrive que je mixe avec un atelier d'arts pla par exemple.
sourimimi Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Exemples de fonctionnement de classe en signature... SURPRISES MCD
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