Kylliana Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Bonjour, Petit sondage : vous êtes enseignant en cycle 3 mais également directeur, ou directrice, et êtes déchargés à ce titre pour la plupart (oui je sais, pas tous hein malheureusement...). Comment répartissez-vous l'enseignement des élèves avec la personne qui assure votre décharge ? Par champ disciplinaire ? En suivant une programmation au jour le jour ? Autre ? Merci d'avance pour vos réponses
baroudette Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Je suis TRS depuis plusieurs années, donc c'est moi la décharge. Les directeurs de cycle 3 choisissent les champs disciplinaires que je prends en charge et après je gère ma partie à moi, je remplis ma partie des livrets scolaires.
Kylliana Posté(e) 24 août 2014 Auteur Posté(e) 24 août 2014 Merci pour ta réponse. Qu'as-tu le plus souvent comme champs disciplinaires ?
Gribouillette Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Pendant mes 3 années de fractionné, j'ai eu le plus souvent : - la géométrie et une partie des mesures - vocabulaire ou orthographe - une matière de découverte du monde (hist / géo / sciences) - une matière sympa (EPS /arts visuels / musique) Et parfois en plus un peu de lecture fonctionnelle, poésie, anglais...
Kicekela Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Est-ce que le mieux ne serait pas de faire un point 'entre collègue', avec la décharge, pour se répartir les tâches, plutôt que 'proposer'? Le dialogue permettra d'inclure les jours concernés, les horaires, et donc ce qui peut-être s'impose le plus.... Après, il peut y avoir la chance que les envies soient complémentaires... Bien sûr, ce n'est pas la décharge qui fera passer outre ses faiblesses, mais le dialogue peut certainement être source d'une bonne coopération? Quoi qu'il arrive, je crois qu'il faut qu'effectivement la décharge ait ses champs disciplinaires qu'elle puisse gérer seule, grâce aux programmations, établies ou à construire (ré adapter)... La personne peut être inspectable, et donc doit montrer 'son' travail. Et au-delà, avec la charge de direction, on ne doit pas, c'est mon avis, se mettre en situation d'assumer un suivi au jour le jour. C'est s'imposer une charge quand on en a bien d'autres!
fred301 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Les dernières années, avec la même TD, elle enseignait à mes élèves l'anglais, la géométrie (en décroché de la méthode J'apprends les maths), la poésie, la moitié des sciences et la conjugaison. Un créneau d'EPS ça fonctionne bien aussi. Tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe de Kicekela, d'une certaine façon chacun sa vie sinon c'est lourd au quotidien et met le TD dans une situation inférieure.
Kylliana Posté(e) 24 août 2014 Auteur Posté(e) 24 août 2014 Je pense également que la concertation est nécessaire. S'il est vrai que c'est plus pratique de se répartir les matières afin d'être chacun autonome, il me semble qu'il n'est pas toujours évident du coup de pouvoir travailler en projet ou de faire du lien, voire donner du sens, pour les élèves entre les différentes disciplines. Après je viens de la maternelle donc mon jugement est peut-être faussé.
alex75 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Je suis directrice déchargée à mi-temps par une collègue à TD. Nous travaillons ensemble depuis 3 ans. La 1ère année nous avons échangé ensemble et nous nous sommes réparties les champs disciplinaires en bonne intelligence en fonction d'une cohérence pour les élèves et de nos envies. seule la lecture est gérée par nous 2. Je pense également qu'une réparttion par compétences me paraît très compliquée en élémentaire et source de bcp d'échanges et donc de temps ce qui est souvent une denrée rare pour elle (3 écoles différentes sur 3 niveaux de classe différents) comme pour moi (direction d'une école de 12 classes)! J'ai été longtemps directrice en maternelle avant ce poste et remplacée 1/4 du temps par des jeunes sortants de l'IUFM. Je fonctionnais différemment, nous nous répartissions ensemble les compétences car effetivement en maternelle c'est plus cohérent pour le travail en atelier et en projet.
Gribouillette Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Je pense également que la concertation est nécessaire. S'il est vrai que c'est plus pratique de se répartir les matières afin d'être chacun autonome, il me semble qu'il n'est pas toujours évident du coup de pouvoir travailler en projet ou de faire du lien, voire donner du sens, pour les élèves entre les différentes disciplines. Après je viens de la maternelle donc mon jugement est peut-être faussé. Oui mais il faut se mettre à la place de la pauvre décharge!!! Si elle a 4 niveaux différents dans 4 écoles, elle a bien assez à gérer sans devoir en plus devoir travailler en collaboration étroite avec le titulaire! Passer son temps à envoyer des mails / passer des coups de fil... Personnellement, j'étais très heureuse d'avoir MES matières, de façon décrochée, et dans toutes les classes (même en mater). La seule fois où je devais prendre exactement la suite de la titulaire, j'ai très mal vécu mon année, j'avais l'impression d'être une gamine à qui l'ont disait ce qu'elle doit faire. Et impossible de s'organiser comme on l'entend avec ce genre de fonctionnement! Au début, la titulaire m'avait dit qu'elle m'enverrait le mail pour me dire où elle en était le vendredi soir... (pour le lundi) et au fil de l'année on est vite passé au mail laconique du dimanche soir. Pratique pour préparer dans de bonnes conditions... Et impossible de se sentir à l'aise dans la classe quand on applique un fonctionnement qui ne nous correspond pas! Les gamins, les parents, tout le monde le ressent et tu finis par avoir l'impression d'être une sous-maîtresse. Bref, pour moi ça serait PLUS JAMAIS!
Kylliana Posté(e) 25 août 2014 Auteur Posté(e) 25 août 2014 Je sens qu'il y a beaucoup de vécu dans vos réponses En l'occurrence, la personne qui va faire ma décharge sera 3/4 dans notre école et 1/4 dans une autre. Elle aura 2 niveaux en tout et, fonctionnant avec des fichiers, c'est elle qui a suggéré que l'on se suive en maitrise de la langue et en maths, puis partage pour le reste donc une solution mixte en quelque sorte. Néanmoins, je comprends vos remarques et vous remercie pour cet éclairage. Je pense du coup que nous allons en reparler et réfléchir à nouveau ensemble.
laumaz Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bjr Je suis titulaire depuis longtemps, je bosse a mi temps,j avais ma classe ce1, mais pour des raisons "nouvelles formations de PE".... Je change cette année ( pas obligée vraiment mais pas trop le choix non plus..) Je vais donc être sur le 1/4 de la directrice et 1/4 d une autre collègue C est moi la décharge En cm1- hist géo ed civique, anglais,lecture suivie, chants, après avoir discuté avec la directrice En ce2. - hist géo ed civiq, arts visuels,géométrie mesures,vocabulaire, lecture suivie ( ça me paraît beaucoup d ailleurs en ce2, sur deux demi-journées) je vais revoir ça avec la collègue
katsy Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Je pense également que la concertation est nécessaire. S'il est vrai que c'est plus pratique de se répartir les matières afin d'être chacun autonome, il me semble qu'il n'est pas toujours évident du coup de pouvoir travailler en projet ou de faire du lien, voire donner du sens, pour les élèves entre les différentes disciplines. Après je viens de la maternelle donc mon jugement est peut-être faussé. Oui mais il faut se mettre à la place de la pauvre décharge!!! Si elle a 4 niveaux différents dans 4 écoles, elle a bien assez à gérer sans devoir en plus devoir travailler en collaboration étroite avec le titulaire! Passer son temps à envoyer des mails / passer des coups de fil... Personnellement, j'étais très heureuse d'avoir MES matières, de façon décrochée, et dans toutes les classes (même en mater). La seule fois où je devais prendre exactement la suite de la titulaire, j'ai très mal vécu mon année, j'avais l'impression d'être une gamine à qui l'ont disait ce qu'elle doit faire. Et impossible de s'organiser comme on l'entend avec ce genre de fonctionnement! Au début, la titulaire m'avait dit qu'elle m'enverrait le mail pour me dire où elle en était le vendredi soir... (pour le lundi) et au fil de l'année on est vite passé au mail laconique du dimanche soir. Pratique pour préparer dans de bonnes conditions... Et impossible de se sentir à l'aise dans la classe quand on applique un fonctionnement qui ne nous correspond pas! Les gamins, les parents, tout le monde le ressent et tu finis par avoir l'impression d'être une sous-maîtresse. Bref, pour moi ça serait PLUS JAMAIS! La titulaire que je complétais avait choisi un fichier en maths donc elle m'avait demandé de prendre la suite logique en promettant de m'appeler au plus tôt pour me dire où ils en étaient en classe.. et bien ça a vite fini par appel de ma part la veille au soir tard (car madame m'oubliait sans arrêt). Comme Gribouillette, j'ai détesté être dépendante à ce point! Aujourd'hui ce serait très différent mais j'étais jeune et naïve....
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