Aller au contenu

Vos élevages en classe

Gianna

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en pleine réflexion sur l'élevage que j'aurai en classe à la rentrée.

L'année dernière ça a été les papillons, l'année d'avant l'instit qui me précédait a fait un élevage de phasmes. Cette année, je pensais faire un lombricomposteur (je travaille sur les 4 éléments, ça sera au moment de la terre).

A voir si je n'en mets pas un en place avant.

Vous avez quoi vous dans vos classes ?

J'ai les 4 niveaux de maternelle donc j'ai envie de changer tous les ans pour qu'ils ne voient pas tout le temps la même chose !

Bonne préparation, et bonne rentrée à toutes et à tous

Moi aussi j'aime bien les élevages, on peut faire plein de choses autour. J'ai eu des cochons d'Inde (naissance de 4 bébés dans la classe), des chenilles, la naissance de poussins dans une couveuse, des poissons rouges (ça je ne renouvellerai pas, j'ai trouvé ça très bien au début mais après je n'ai pas trop su quoi en faire...), les escargots. Pas tout ça la même année bien sûr.

Pour les vers de terre, je n'ai jamais tenté mais c'est une bonne idée (pour une prochaine fois peut-être)

L'an passé, nous avions travaillé sur le jardin. Pour trouver des vers de terre, nous avons fait "la danse des vers de terre". Je n'y croyait pas, mais ça marche!!! Il suffit de marcher en claquant très fort des pieds. Les lombrics pensent alors que nous sommes des taupes et sortent de terre. C'est du vécu!!

Chez nous, escargots l'an dernier. Tu peux vraiment tout observer : déplacement, alimentation... et on a eu plein de pontes, là c'est vachement bien tu vois vraiment tout!!!

Je me suis prise d'affection pour mes bestioles!!! On a relâché tout le monde dans le jardin de l'école à la fin de l'année.

Je referai sans aucun doute!

J'aime beaucoup les escargots aussi !

Mais comme je ne vais pas faire ça tous les ans, je cherche d'autres idées : phasmes ? chenilles ? vers de terre ?

Les chenilles et les vers de terre, on les trouve dans la nature ? On peut observer le passage de chenilles à papillons en classe ?

Les vers de terre, ça ne change pas trop des escargots au niveau de la locomotion, en fait...

Et les phasmes, vous les trouvez où ?

Comme Mimiz, je pense que je ne renouvellerai pas les poissons : 2 morts sur les 3 poissons rouges, ce n'est pas très motivant...

es chrysaides sont devenues papions dans a casse, c'était chouette !

Et on a pu voir es oeufs, après oh, i y a moins de chenies où sont ees passées ? Et après es papions, c'était vraiment chouette !

J'ai fait les escargots, il n'y a pas plus facile! Et plusieurs années aquarium d'eau de mer, plus délicat mais super car avec tout ce qu'on trouve ici au bord de la mer: en plus des poissons anémone, crabe, bernard l'hermite, bigorneau, crevette, petite cigale, oursin...

• 1 mois plus tard...

Vous les mettez dans quoi vos escargots? Je les avais mis dans un aquarium avec couvercle Mzis ils se faufilaient par le côté et j'en retrouvais partout.

Vous leur donnez quoi à manger?

Moi je voulais faire des grenouilles cette année màis pareil on les met dans quoi?

Pour les escargots, j'ai investi dans un terrarium/aquarium de ce genre (idées de prix http://goo.gl/ZV0PSI )

aquarium-plastique-fond-decore-grand-pan

Pour les grenouilles : espèce protégée, prélèvement interdit dans la nature. Vouloir en faire un élevage en classe est une très mauvaise idée.

Jamais fait, mais pourquoi pas des phasmes ?

Ah oui? Mince j'y connais rien en espèce protégée. Heureusement que tu me le dis.

Je vais faire escargots je crois alors.

Pour les escargots vous conseillez quelle période de l'année ?

J'en ai trouvé près de chez moi, ils sont tous dans une escargotière mais comme en hiver ils se terrent je me demande si les enfants vont les voir ( ca vit la nuit en plus )