Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un CE1 à la rentrée et je me pose une question sur les traces écrites. Dans les programmes de CE1, une compétence de l'écriture est de savoir recopier correctement un texte court. Pensez-vous qu'il soit judicieux dès le début du CE1 de faire recopier des leçons courtes aux élèves ? Comment vous faites ? Il faudra bien sur corriger les leçons mais j'ai aussi peur que certains élèves n'arrivent pas à se relire....

Posté(e)

En début de ce1, tu risques surtout que ça dure très longtemps ....

Je le vois bien pour la 2ème poésie que je fais copier, c'est longgggggggggg !

Par contre, je pense que 2ème période ou 3ème tu peux le faire ! Mais il y a plein d'autres occasions de leur faire copier un texte : poésie, corrections de phrases, copie des phrases des exercices de français, exercice de copie pure, ....

Posté(e)

Copie des consignes... copie des devoirs dans le cahier de textes...

Posté(e)

Je préfère donner des leçons photocopiées pour plus de clarté.

Par contre, copie pure dans le cahier le matin, copie des devoirs, des poésies dès la deuxième (cette année, je donnerai la première photocopiée) ....

Posté(e)

Tout dépend du niveau de tes élèves. Mais, le but du jeu, c'est qu'en fin d'année, ils arrivent à copier, en respectant une présentation donnée, leçons (de plus en plus longues) et exercices sur un cahier, afin d'être prêts pour le cycle 3 !

La copie, ça s'apprend. Et je profite des copies de leçons (mais aussi de poésie, de devoirs, etc.) pour leur expliquer comment recopier en se trompant le moins possible. Pour les motiver, ils (re)commencent aussi tous au crayon de papier en début d'année (= on peut gommer), et ne peuvent (re)passer au stylo que s'ils réussissent un sans-faute (et s'ils se relâchent une fois le stylo obtenu, retour à la case crayon de papier...).

Je récupère mes élèves de CP au CE1, je sais donc parfaitement où ils en sont, et, à part 2 qui auront des leçons à trous (peut-être 3 si les vacances sont trop passées par là), ils sont tous à même de recopier des leçons de 3/5 lignes dès le début d'année. Pour les leçons plus longues, ils auront par contre tous des photocopies en début d'année (puis des leçons à trous). En fin d'année, la plupart copie tout.

Pour les poésies, je coupe la copie strophe par strophe en début d'année (mais ils les copient ainsi depuis la 5ième période du CP, donc ils ont l'habitude).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...