Aller au contenu

au secours ! piscine et peur de l'eau !!


marremarremarre

Messages recommandés

Au secours !! Je suis TRS cette année et je vais devoir aller à la piscine avec une classe de CP et une classe de Ce2.

Je n'ai jamais accompagné à la piscine car jusque là j'avais des maternelles ou j'étais dans un département où les MNS prenaient en charge les élèves...Et quand j'ai passé le concours (2001) , le brevet de natation n'était pas obligatoire..

Or le souci c'est que je panique lorsque je n'ai pas pied !! Je me sens incapable d'aller repêcher un élève dans le grand bain !!

J'ai participé à quelques séances d'aquaphobie dans ma ville mais je n'ai pas réussi à résoudre mon problème..

Alors je voulais demander conseil à ceux qui sont dans mon cas ou qui ont l'habitude d'aller à la piscine.

Puis-je choisir le groupe dont j'aurai la charge ?

Faut-il mieux prendre les non nageurs et rester dans le petit bain ? Est-on obligés de les emmener dans le grand bain ? Et dans ce cas, puis-je demander à un MNS de rester près de moi ?

Ou faut-il mieux prendre les nageurs et rester sur le bord ? En CE2, il doit y en avoir ? De toute façon s'ils savent nager et n'ont pas peur, il ne peut pas leur arriver grand chose ...

Je ne me vois pas appeler l'inspection ou dire à ma directrice que j'ai peur de l'eau car de toute façon il n'y a pas de solution, je ne peux pas y échapper !!

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils car j'angoisse de + en + à l'approche de l'échéance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà essayé les séances d'aquaphobie, c'est chouette, tu tentes !

Réponses en vrac: oui, c'est toi qui choisi ton groupe ( évite les débutants, il faut leur donner confiance)

L'idéal est d'en parler avec ton équipe, et d'organiser un échange de service. Ça se fait, et au moins tes élèves seront en toute sécurité!

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pas de soucis ... tu peux très souvent choisir ton groupe et donc t'orienter vers les débutants et le petit bain ... par contre ce n'est pas pour autant que tu seras "préservée" du fait de sauter !!!

Parles-en aux MNS d'entrée , n'hésites pas à demander des parents agréés ( en plus avec les débutants ça fait toujours une aide supp)

J'ai édit : l'idée de l'échange de service est pas mal ... mais chaud si tu dois y aller avec 2 classes différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certaine que tu vas devoir aller dans l'eau? Dans la plus part des cas, les enseignants non pas obligation de prendre un groupe en charge...

Et comme je dis toujours pas de panique, si un des élèves est en difficulté ce n'est pas toi qui ira le repêcher mais les maîtres nageurs!!

Et pourquoi ne pas profiter de ces séances pour apprivoiser l'eau comme vont le faire la majorité de tes CP....dans le petit bassin.

Par contre je trouve cela un peu lourd d'aller à la piscine avec 2 classes... surtout si c'est sur la même période!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C Ame semble une bonne idée l'échange de service et le stage d'aquaphobie.

Bon plouf plus serein Mare Mare Mare ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée d'aller dans l'eau (dans ce cas plutôt prendre un groupe d'enfants bon nageurs) et je ne te le conseille pas: tu ne ferais que transmettre ton stress aux enfants.

J'ai fait avec un groupe de ce2: les gosses nageaient mieux que je ne nagerais jamais! Ils étaient super contents que je sois sur le bord pour évaluer leur progrès, les voir faire le parcours... car ils avaient bien conscience que du dessus je voyais bien mieux. J'avais une perche dans le doute: un enfant qui fatigue aurait pu s'y accrocher si besoin... mais jamais été utile sauf pour les aider à rapprocher le matériel du bord à la fin de la séance.

Prévoir un pantacourt pour rester au bord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être expliquer aux titulaires ta phobie. Pourquoi est-ce à toi de t'y coller?

J'ai eu un collègue de cp qui était allergique au chlore et qui, du coup, ne pouvait pas y aller donc échange de service.

Je suis allée une année à la piscine avec mes ce1, je n'ai pas été du tout satisfaite de ce que j'y avais fait. Je trouvais que mes élèves ne progressaient pas. Pourtant, je suis très à l'aise dans l'eau mais je ne suis pas MNS. L'année suivante, je n'y suis pas retournée... cela n'a pas posé de problème. Les élèves allaient à la piscine d'autres années dans leur scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est effectivement l'échange de service .... sinon, prendre les nageurs sans savoir soi-même nager, c'est bizarre non ?

Je ne suis jamais allée dans l'eau (mais en short ou en maillot sur le bord au cas où) même avec des non nageurs, je trouve que je ne les vois pas quand je suis avec eux dans l'eau, je vois mieux du bord, j'aide ceux qui ont du mal avec du matériel, je les tire avec la perche, je les rassure du bord, ils voient que je les regarde et ça les rassure .... Si il faut une personne dans l'eau, peut-être demander à un parent ?????

Et pour ta phobie, en parler au MNS sans honte, ils ont l'habitude et tout le monde est phobique de quelque chose, non ???

Bon courage et ne t'angoisse pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit la régression dans les programmes depuis mes débuts !

Au départ, le but était d'apprendre à nager aux élèves, donc c'était les maîtres nageurs qui prenaient les groupes de niveau, un qui surveillait et l'enseignant, responsable, qui était hors de l'eau et comptait les bonnets.

Puis peu à peu, on est passé de l'apprentissage de la natation au ... je ne sais pas trop en fait, et ce qui est sûr, c'est qu'aucun élève ne sachant pas nager le sait en fin de période, ce que je trouve désastreux.

Et donc, pour cet apprentissage de "jenesaisquoi", il a été décrété que l'enseignant pouvait construire les séances et les mener, donc être dans l'eau avec un groupe, ce qui l'empêche d'être hors de l'eau pour surveiller, alors qu'il est toujours responsable de ses élèves.

Les maîtres nageurs ont été remplacés par ... des parents. Logique. Et comme tout ce beau monde (parents et enseignants) doit aller dans l'eau, il doit se mettre en maillot, donc se changer ... alors que l'enseignant a toujours la responsabilité des élèves dans les vestiaires.

Je pense que c'est cette évolution qui a transformé les séances de natation en corvée voire en phobie, alors qu'à mes débuts, on était tous content que cette activité soit proposée par notre mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en hors sujet, petite remarque :

Vous serait-il possible de penser à relire vos posts afin d'en corriger les fautes d'orthographe ?

On en fait tous, certes, mais sur ce sujet, il y en a beaucoup et elles sont parfois énormes. Pensez aux parents (et aux autres) qui nous lisent et ont une raison de plus de tirer à boulet rouge sur les enseignants.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les enseignants ne vont pas dans l'eau, mais prennent en charge des groupes, sous la responsabilité des MNS qui construisent les séances et gèrent la sécurité. Comme quoi, c'est différent partout.

Si tu ne sais pas bien nager, si tu as une phobie de l'eau, et même si tu ne vas pas dans l'eau avec tes élèves, à mon avis, il ne faut pas que tu ailles à la piscine avec tes élèves. La piscine n'est pas obligatoire (ce qui est obligatoire, c'est de faire une des activités du domaine "apprendre à adapter ses déplacements à différents types d'environnements")

Les élèves ont besoin d'un enseignant à l'aise, détendu, et capable de les aider si besoin. Les MNS ont besoin d'être épaulés par des adultes de confiance.

Préviens tes collègues et ton/ta directeur/rice. J'appellerais peut être aussi le CPC EPS à ta place pour avoir son avis (il connait le secteur). Voyez effectivement pour un échange de service. Et si pas d'échange possible, refuse (plus facile à dire qu'à faire...) d'accompagner à la piscine.

En tout début de carrière, j'ai remplacé un collègue un jour où sa classe de GS allait à la patinoire... la directrice m'a demandé si je m'en sentais capable (il fallait être sur la glace avec les élèves). Bêtement, par peur d'être mal vue et de faire râter une séance aux élèves, alors que j'avais dû aller 5 fois dans mon enfance à la patinoire, j'ai dit oui. Ben franchement, j'ai trop eu la honte en me retrouvant aggripée au parapet, incapable de suivre les enfants, devant les parents accompagnateurs et les animateurs. Le gros boulet quoi, les enfants n'ont rien appris, et si un enfant était tombé pas loin de moi, j'aurais été incapable de gérer.

On a le droit de ne pas se sentir capable, de dire non. Parfois, c'est pour le bien des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...