Aller au contenu

au secours ! piscine et peur de l'eau !!


marremarremarre

Messages recommandés

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et votre soutien !!

Je vais voir si c'est possible d'échanger les services...J'avais honte d'avouer ma phobie mais vous me donnez du courage !!!

Et puis on voit partout dans les textes que la natation est obligatoire...

Sinon vous me rassurez en me disant qu'on n'est pas obligés d'aller dans l'eau. C'est vrai que le bons nageurs n'ont pas besoin d'accompagnateurs dans l'eau.

Sinon tant que je suis dans le petit bain ou au bord, je n'ai pas peur, donc c'est peut-être jouable quand même !!

Par contre je me sens incapable d'organiser les séances ...Je vais me documenter et j'ai vu sur le forum que je n'étais pas la seule ...

J'ai aussi 2 autres petites questions :

- qui installe et retire le matériel (tapis, cages...) ?

- que faire avec un enfant qui a peur de l'eau si on emmène le groupe dont on a la charge dans le grand bain ? Il regarde ?

Merci encore pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parle-en dès la réunion de pré-rentrée, et même avant avec le ou la titulaire.

En général, il y a plusieurs classes qui se succèdent dans le même bassin, et les créneaux sont courts, donc le matériel, sauf demande particulière de ta part, est déjà installé.

De toute ma carrière, je n'ai jamais vu un moniteur de natation obliger un enfant ayant peur à aller dans le grand bain.

Par contre, le laisser hors de l'eau, bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un enfant qui a peur de l'eau, j'adapte au niveau matériel.

Il prend une ceinture et une frite si il veut du moment qu'il aille dans l'eau et dans le grand bain si besoin.

Au début il ne quitte pas le bord, puis il le lâche un peu, puis il abandonne la frite ou la ceinture..... ça ne se fait pas en une séance bien sûr.

L'important c'est d'être intransigeant ( tu es obligé d'aller dans l'eau) mais rassurant et compréhensif ( je comprends ce que tu ressents, les maitres nageurs sont là pour assurer ta sécurité, et moi aussi ne t'inquiète pas, tu vas avoir tout le matériel dont tu as besoin pour te rassurer......)

Je ne vais jamais dans l'eau, et je n'hésite jamais à demander conseil aux maitres nageurs, qui savent que je n'aime pas aller à la piscine, et que je fais comme je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que fais-tu de ceux qui manquent systématiquement la piscine ?

Je chope les parents ;)

Et c'est efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu besoin de le faire souvent mais oui ça a été efficace.

Je me suis montrée ferme "c'est obligatoire" mais aussi très rassurante par rapport à "ce qu'on allait faire faire à leur enfant ".

Grande victoire cette année, un enfant qui avait toujours séché la piscine ( chez nous c'est un semestre tous les ans dès la GS).Donc pas de piscine en GS, ni en cp,, ni dans son 2ème cp, ni en ce1 et qui commence à faire pareil cette année.

Je me suis montrée extrèmement ferme, ai accepté encore 1 séance veille de vacances, car revenait d'une grosse bronchite et ai exigé qu'il vienne au retour des vacances.

J'ai assuré la maman, que je prendai soin de lui, qu'on ne le pousserait pas, qu'on lui donnerait tout le matériel dont il aurait besoin. Il a fallu rassuré la maman avant son fils.

Résultat: un pti bonhomme à la pisicne dès le retour des vacances d'hiver tous les lundis jusqu'au 30 juin :)

Il y a eu des pleurs, mais également des grands sourires.

Il avait une ceinture, et un gros U puis une ceinture et deux frites, puis ceinture et une frite, puis uniquement la ceinture.

Nous y sommes allés très doucement avec lui, il ne faisait pas la même chose que les autres, ........... quelle victoire pour moi mais surtout pour lui !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...